Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prototype d'explications du Projet Vénus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Prototype d'explications du Projet Vénus   Jeu 6 Aoû 2009 - 13:05

Pour informer les gens sur n'importe quel autre forum je propose de faire un message de référence à copier/coller.

Je propose celui-ci :

Citation :
Voici un post de présentation du Projet Vénus. En effet, pas mal de personnes se plaignent des vidéos qui dénoncent le système mais ne propose pas de solutions. De plus certains disent connaître ce projet mais vu leurs remarques je pense qu’ils devraient mieux se renseigner ! Pour ceux qui voudraient critiquer, prenez le temps de bien vous informer avant sinon ça ne sert à rien ! Si vous avez des questions n’hésitez pas Wink

Tout d’abord le Mouvement Zeitgeist et comment il est relié au Projet vénus :

Le Mouvement Zeitgeist n'est pas un mouvement politique. Il ne reconnaît aucune nation, aucun gouvernement, aucune religion, croyance ou classe.

Ce mouvement est un mouvement des consciences, dont la vocation est de favoriser une évolution fluide dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels. Il reconnaît que l'Homme est sur la voie naturelle de l'unification, issue d'une reconnaissance générale de la compréhension tant fondamentale qu'empirique du fonctionnement de la nature et de la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, faisons partie de ce déploiement universel que nous appelons la vie. Bien que cette voie existe, elle est encore trop souvent ignorée par la majeure partie de la population, qui s'évertue à perpétrer un système suranné et par la même des modes de fonctionnement obsolètes. C'est cette façon de penser non pertinente que le mouvement Zeitgeist espère dépasser à travers l'éducation et l'action sociale.

Un grand nombre des idées de ce mouvement proviennent d'une organisation appelée The Venus Project (Projet Venus) initié par Jacque Fresco, ingénieur social et designer industriel, il a travaillé pratiquement toute sa vie afin de créer les outils nécessaires à l'émergence d'une conception du monde qui pourrait à terme supprimer la guerre, la pauvreté, la criminalité, la division sociale et la corruption. Ses idées ne sont ni radicales ni complexes. Elles n'imposent pas non plus une interprétation subjective. Selon ce modèle, la société est créée à l'image de la nature, avec des variables fondamentalement prédéfinies.

Le mouvement lui-même n'est pas une construction centralisée. Le mouvement n’est pas là pour diriger, mais pour organiser et éduquer.

Le Projet Vénus :

Le Projet Venus est une organisation qui désire rien de moins qu’une civilisation globale viable et pacifique. Il cherche à moderniser/mettre à jour la société avec les connaissances actuelles et les méthodes modernes. Ses principes sont essentiellement basés sur l’application de la Science et de la Technologie dans l’intérêt humain et social. La structure sociale qu’elle préconise est appelée une Économie Basée sur les Ressources.

Une Économie Basée sur les Ressources utilise les ressources existantes plutôt que le commerce. Tous les biens et les services sont disponibles sans utiliser de monnaie, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou d’esclavage.

Le but de ce nouveau concept social est de libérer l’humanité des tâches répétitives, quelconques et arbitraires qui n’ont aucune réelle pertinence vis-à-vis du développement social, tout en encourageant un nouveau système de motivation qui est focalisé sur la réalisation/l’auto-accomplissement, l’éducation, la conscience sociale et la créativité, en totale opposition avec la poursuite d’objectifs superficiels et égocentriques comme la richesse, la propriété et le pouvoir qui sont dominants de nos jours. Le Projet Venus reconnaît que la Terre est regorgeant de ressources, et que nos méthodes dépassées de rationnement des ressources à travers le contrôle monétaire ne sont plus adaptées. En fait, elles sont même contre-productives pour notre survie. Le système monétaire a été créé il y a des milliers d’années, pendant des périodes de grande pénurie. Son but initial était d'organiser une méthode de distribution des biens et des services basé sur les contributions en travail. Cela n’est pas du tout lié à notre réelle capacité à produire des biens et des services sur cette planète.

Les progrès de la technologie rendent l’intervention humaine inutile dans la chaîne de travail économique. Ce changement de paradigme va bientôt altérer la société, d’une façon ou d’une autre. Cela va soit nous mener à un nouveau système social qui ne requière aucun asservissement humain en échange d'un revenu ; où la société est conçue comme un tout pour son propre bénéfice avec l’utilisation de technologie avancée en train d'être volontairement accélérée pour le progrès social… ou nous serons probablement abandonnés sur le chemin du chaos et du désordre, où le chômage est galopant, où la criminalité est épidémique, où des mesures d’état-policier draconiennes sont introduites pour supprimer la dissidence et où les ressources environnementales sont surexploitées et détruites.

La gestion intelligente des ressources terrestres est ce qui est important. Dans un monde plus sain, nous tiendrions compte de l’équilibre dynamique dans notre écosystème global, et nous ajusterions nos processus de production en conséquence.

Par ailleurs, une Économie Basée sur les Ressources nécessiterait d’être mondiale de par sa nature, car l’ultime utilisation de la planète est une organisation mondiale. La planète peut uniquement être examinée assidûment et gérée selon une perspective holistique. Cela n’est pas subjectif. La Terre est essentiellement un kit d’outils, pleine de possibilités pour nous de créer une abondance de technologie, de nourriture et d'énergie. Si nous ne suivons pas l'évolution de/ne tenons pas compte de toutes les ressources planétaires et si nous ne voyons pas la Terre comme un tout synergique, nos capacités seront limitées. Malheureusement, le monde actuel est divisé par la compétitivité commerciale pour le profit, par les groupes religieux, et par les identifications nationalistes primitives, rendant actuellement difficile l’organisation d’un système global de gestion des ressources. Une autre des raisons pour laquelle le système monétaire, en soi, est préjudiciable à notre survie, est qu'il limite de par sa nature la coopération entre les tribus. Tout comme les idéologies, il est temps de mettre de côté nos différences religieuses et nationalistes et de réaliser que nous sommes tous ici sur la même planète, avec les mêmes besoins basiques. C’est seulement quand le monde travaille ensemble que la viabilité et le vrai progrès seront atteints.

Industrie et travail :

Étape 1 : Répertorier les ressources planétaires.
Étape 2 : Décider ce qu'il est nécessaire de produire, en se basant sur le strict minimum (comme la nourriture, l’eau, le logement, etc.) en passant par des produits utilitaires (matériaux bruts, machines automatisées, développement technologique, etc.) jusqu'aux produits utilisés à des fins non-utilitaires (divertissements, radios, instruments de musique, etc.).
Étape 3 : Optimisation des méthodes de production | maximisation de la durée de vie des produits.
Étape 4 : Méthodes de distribution pour accéder aux produits.
Étape 5 : Optimiser le recyclage de ces produits qui peuvent devenir obsolètes ou inopérants.

Gouvernement :

Chaque problème dans la vie est en fait technique par nature. Dans une Économie Basée sur les Ressources, les gens ne prennent pas de décisions ; elles leur arrivent par le biais de l'utilisation d'outils technologiques avancés qui utilisent la méthode scientifique.

La Méthode Scientifique comporte essentiellement trois étapes :
1) Reconnaître une nouvelle idée ou un nouveau problème qui nécessite d'être résolu.
2) L'utilisation du raisonnement logique pour mettre sur pied une hypothèse, en considérant toutes les informations disponibles.
3) Tester l'hypothèse dans le monde matériel par le biais de l'observation.

Les gouvernements et le concept d'"état" seront finalement entièrement dépassés et remplacés par un système objectif de gestion mondiale des ressources et d'organisation technologique. Dans un système d'abondance, l'"état", tel que nous le connaissons, n'a pas de raison d'exister. Le gouvernement deviendra ainsi un système cybernétique, combiné avec l'industrie et ainsi responsable de la production et de la distribution des biens, ainsi que de la gestion des ressources et de l'environnement. La base structurelle de ce système de "gouvernement" est idéalisée comme suit :

1) Une base de données centrale contenant des catalogues de chaque matériau et de chaque conception technique connue pour la résolution de problèmes et les inventions.
2) Un système nerveux autonome planétaire, avec des capteurs environnementaux dans toutes les zones appropriées de la planète, générant une "rétroaction électronique industrielle" concernant les ressources, les opérations et d'autres questions environnementales.
3) Chaque habitant pourra faire une proposition par l'intermédiaire d'une interface (par exemple le Programme Central de la base de données) pour optimiser un fonctionnement ou répondre à un problème. Cette proposition sera traitée par une base de donnée comme il est possible de le faire aujourd'hui avec un modèle numérique. Si la proposition correspond à ce qui est disponible et réalisable, elle sera soumise aux équipes interdisciplinaires qui chercheront la solution aux problèmes. Ces Équipes Interdisciplinaires seraient choisies et organisées par le Programme Central de la Base de données, en fonction des contributions qu'ils ont déjà apportées au système. C'est une vraie "élection", basée sur ce qu'une personne a fait, et non sur ce qu'elle dit qu'elle fera. Un protocole de vérification pourra être intégré, à l'image d'une relecture par des pairs lors de publications scientifiques. A ce moment seulement, la solution retenue sera transmise au système.

Résumé :

Qui prend les décisions dans une Économie Basée sur les Ressources ? Personne. Les décisions parviennent par l'utilisation de la Méthode Scientifique, en utilisant des ordinateurs qui obtiennent des retours d'informations en temps réel de l'environnement, ainsi qu'une Base de données Centrale Historique contenant toutes les informations techniques connues, et maintenue par des Équipes Interdisciplinaires en évolution/évoluées. Cette combinaison pourrait être appelée le Système Industriel Cybernétique. Cela réduit les opinions et les subjectivités erronées. Nous ne voulons pas que de personnes aux commandes du gouvernement. Nous voulons utiliser la Méthode Scientifique pour parvenir à des décisions plus appropriées. Au final, les seuls véritables problèmes pour la société dans le monde naturel sont (1) la production de biens et de services qui sont également disponibles pour tous, (2) les projets de recherche et les systèmes d'éducation pour élargir notre connaissance, nos compréhensions et leurs applications, et (3) la surveillance constante des ressources et de l'atmosphère de la Terre pour une rétroaction et pour les problèmes environnementaux possibles, nous permettant de restaurer et de maintenir un environnement intact. Sans le gaspillage des ressources et de l'énergie dans les guerres et dans les autres aspects du système monétaire, nous pourrions aborder les véritables menaces de l'humanité, telles que les variables imprévues comme les tsunamis, les tremblements de terre et les maladies. Les seuls vrais problèmes dans la vie sont ceux qui sont communs à tous les humains.

Pour plus de renseignements :

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Translation_Projects/Activist_Orientation_Guide/fr#Z_Gouvernement_:

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Translation_Projects/Designing_The_Future/fr

http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/article-23661276.html

La vidéo qui explique comment effectuer une transition (30min) :


http://dotsub.com/view/05311b6d-08e0-4b47-98a8-e52c7117e6b4

Un forum pour discuter et s’informer de zeitgeist/Vénus et autres :


http://monde-en-eveil.forumactif.org/forum.htm
Voila j'attends vos remarques. L'introduction est spécialement faites pour le forum de wawa et j'irais leur poster dans la journée. L'intro peut être modifiée selon les forums ^^


Dernière édition par jonacre le Jeu 6 Aoû 2009 - 15:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kazey

avatar

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 33
Localisation : Arriére pays Niçois

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Jeu 6 Aoû 2009 - 13:46

C'est un bon message de référence je trouve, je pense que ca permettra à certaines personnes de s'intérroger sur le fait qu'il est possible de changer. Mais bien sur d'autres trouveront ca totalement Fantaisiste alors qu'il n'ont toujours pas compris que l'imagination fais partie de l'être humain et c'est ce qu'il a toujours fait avancer.
Éliminons toutes ces barriéres une bonne fois pour toute !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Jeu 6 Aoû 2009 - 14:20

+1

Je suis avec toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

avatar

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Jeu 6 Aoû 2009 - 14:49

C'est plutôt bien Jonacre, mais il est possible d'améliorer et d'enrichir un peu plus la présentation. Car il manque des informations importantes à mes yeux, ce qui risque de faire peur aux lecteurs, comme ceci :

Citation :
3) Les Équipes Interdisciplinaires de techniciens surveillent le système et orientent les projets de recherche pour poursuivre la croissance, l'efficacité et l'évolution sociale.
Il serait préférable d'apporter des précisions, pour lever toute ambigüité, comme je l'ai fais là : http://monde-en-eveil.forumactif.org/discussions-f7/zeitgeist-ou-le-projet-venus-en-question-t1430.htm

D'autre part, il y a des phrases mal traduites comme :

Citation :
Nous ne voulons pas que de personnes aux commandes du gouvernement.
Donc, à revoir si possible. Je n'ai pas trop le temps de te proposer autre chose pour le moment, j'y reviendrai en fin d'après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Jeu 6 Aoû 2009 - 15:14

Citation :
Il serait préférable d'apporter des précisions, pour lever toute ambigüité, comme je l'ai fais là : http://monde-en-eveil.forumactif.org/discussions-f7/zeitgeist-ou-le-projet-venus-en-question-t1430.htm

J'ai amélioré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Sam 8 Aoû 2009 - 15:52

Citation :
Tout d'abord j'aimerai préciser que zeitgeist n'est pas une fraternité mais un mouvement contestataire ce qui est complètement différent....

Voici un post de présentation du Projet Vénus. En effet, pas mal de personnes se plaignent des vidéos qui dénoncent le système mais ne propose pas de solutions. De plus certains disent connaître ce projet mais vu leurs remarques je pense qu’ils devraient mieux se renseigner ! Pour ceux qui voudraient critiquer, prenez le temps de bien vous informer avant sinon ça ne sert à rien ! Si vous avez des questions n’hésitez pas Wink

Tout d’abord le Mouvement Zeitgeist et comment il est relié au Projet vénus :

Le Mouvement Zeitgeist n'est pas un mouvement politique. Il ne reconnaît aucune nation, aucun gouvernement, aucune religion, croyance ou classe.

Ce mouvement est un mouvement des consciences, dont la vocation est de favoriser une évolution fluide dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels. Il reconnaît que l'Homme est sur la voie naturelle de l'unification, issue d'une reconnaissance générale de la compréhension tant fondamentale qu'empirique du fonctionnement de la nature et de la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, faisons partie de ce déploiement universel que nous appelons la vie. Bien que cette voie existe, elle est encore trop souvent ignorée par la majeure partie de la population, qui s'évertue à perpétrer un système suranné et par la même des modes de fonctionnement obsolètes. C'est cette façon de penser non pertinente que le mouvement Zeitgeist espère dépasser à travers l'éducation et l'action sociale.

Un grand nombre des idées de ce mouvement proviennent d'une organisation appelée The Venus Project (Projet Venus) initié par Jacque Fresco, ingénieur social et designer industriel, il a travaillé pratiquement toute sa vie afin de créer les outils nécessaires à l'émergence d'une conception du monde qui pourrait à terme supprimer la guerre, la pauvreté, la criminalité, la division sociale et la corruption. Ses idées ne sont ni radicales ni complexes. Elles n'imposent pas non plus une interprétation subjective. Selon ce modèle, la société est créée à l'image de la nature, avec des variables fondamentalement prédéfinies.

Le mouvement lui-même n'est pas une construction centralisée. Le mouvement n’est pas là pour diriger, mais pour organiser et éduquer.

Le Projet Vénus :

Le Projet Venus est une organisation qui désire rien de moins qu’une civilisation globale viable et pacifique. Il cherche à moderniser/mettre à jour la société avec les connaissances actuelles et les méthodes modernes. Ses principes sont essentiellement basés sur l’application de la Science et de la Technologie dans l’intérêt humain et social. La structure sociale qu’elle préconise est appelée une Économie Basée sur les Ressources.

Une Économie Basée sur les Ressources utilise les ressources existantes plutôt que le commerce. Tous les biens et les services sont disponibles sans utiliser de monnaie, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou d’esclavage.

Le but de ce nouveau concept social est de libérer l’humanité des tâches répétitives, quelconques et arbitraires qui n’ont aucune réelle pertinence vis-à-vis du développement social, tout en encourageant un nouveau système de motivation qui est focalisé sur la réalisation/l’auto-accomplissement, l’éducation, la conscience sociale et la créativité, en totale opposition avec la poursuite d’objectifs superficiels et égocentriques comme la richesse, la propriété et le pouvoir qui sont dominants de nos jours. Le Projet Venus reconnaît que la Terre est regorgeant de ressources, et que nos méthodes dépassées de rationnement des ressources à travers le contrôle monétaire ne sont plus adaptées. En fait, elles sont même contre-productives pour notre survie. Le système monétaire a été créé il y a des milliers d’années, pendant des périodes de grande pénurie. Son but initial était d'organiser une méthode de distribution des biens et des services basé sur les contributions en travail. Cela n’est pas du tout lié à notre réelle capacité à produire des biens et des services sur cette planète.

Les progrès de la technologie rendent l’intervention humaine inutile dans la chaîne de travail économique. Ce changement de paradigme va bientôt altérer la société, d’une façon ou d’une autre. Cela va soit nous mener à un nouveau système social qui ne requière aucun asservissement humain en échange d'un revenu ; où la société est conçue comme un tout pour son propre bénéfice avec l’utilisation de technologie avancée en train d'être volontairement accélérée pour le progrès social… ou nous serons probablement abandonnés sur le chemin du chaos et du désordre, où le chômage est galopant, où la criminalité est épidémique, où des mesures d’état-policier draconiennes sont introduites pour supprimer la dissidence et où les ressources environnementales sont surexploitées et détruites.

La gestion intelligente des ressources terrestres est ce qui est important. Dans un monde plus sain, nous tiendrions compte de l’équilibre dynamique dans notre écosystème global, et nous ajusterions nos processus de production en conséquence.

Par ailleurs, une Économie Basée sur les Ressources nécessiterait d’être mondiale de par sa nature, car l’ultime utilisation de la planète est une organisation mondiale. La planète peut uniquement être examinée assidûment et gérée selon une perspective holistique. Cela n’est pas subjectif. La Terre est essentiellement un kit d’outils, pleine de possibilités pour nous de créer une abondance de technologie, de nourriture et d'énergie. Si nous ne suivons pas l'évolution de/ne tenons pas compte de toutes les ressources planétaires et si nous ne voyons pas la Terre comme un tout synergique, nos capacités seront limitées. Malheureusement, le monde actuel est divisé par la compétitivité commerciale pour le profit, par les groupes religieux, et par les identifications nationalistes primitives, rendant actuellement difficile l’organisation d’un système global de gestion des ressources. Une autre des raisons pour laquelle le système monétaire, en soi, est préjudiciable à notre survie, est qu'il limite de par sa nature la coopération entre les tribus. Tout comme les idéologies, il est temps de mettre de côté nos différences religieuses et nationalistes et de réaliser que nous sommes tous ici sur la même planète, avec les mêmes besoins basiques. C’est seulement quand le monde travaille ensemble que la viabilité et le vrai progrès seront atteints.

Education :

L'éducation ne sera pas faite de manière traditionnelle, ce sera une méthode différente. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ». (c.f. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montessori)

Industrie et travail :

Étape 1 : Répertorier les ressources planétaires.
Étape 2 : Décider ce qu'il est nécessaire de produire, en se basant sur le strict minimum (comme la nourriture, l’eau, le logement, etc.) en passant par des produits utilitaires (matériaux bruts, machines automatisées, développement technologique, etc.) jusqu'aux produits utilisés à des fins non-utilitaires (divertissements, radios, instruments de musique, etc.).
Étape 3 : Optimisation des méthodes de production | maximisation de la durée de vie des produits.
Étape 4 : Méthodes de distribution pour accéder aux produits.
Étape 5 : Optimiser le recyclage de ces produits qui peuvent devenir obsolètes ou inopérants.

Gouvernement :

Chaque problème dans la vie est en fait technique par nature. Dans une Économie Basée sur les Ressources, les gens ne prennent pas de décisions ; elles leur arrivent par le biais de l'utilisation d'outils technologiques avancés qui utilisent la méthode scientifique.

La Méthode Scientifique comporte essentiellement trois étapes :
1) Reconnaître une nouvelle idée ou un nouveau problème qui nécessite d'être résolu.
2) L'utilisation du raisonnement logique pour mettre sur pied une hypothèse, en considérant toutes les informations disponibles.
3) Tester l'hypothèse dans le monde matériel par le biais de l'observation.

Les gouvernements et le concept d'"état" seront finalement entièrement dépassés et remplacés par un système objectif de gestion mondiale des ressources et d'organisation technologique. Dans un système d'abondance, l'"état", tel que nous le connaissons, n'a pas de raison d'exister. Le gouvernement deviendra ainsi un système cybernétique, combiné avec l'industrie et ainsi responsable de la production et de la distribution des biens, ainsi que de la gestion des ressources et de l'environnement. La base structurelle de ce système de "gouvernement" est idéalisée comme suit :

1) Une base de données centrale contenant des catalogues de chaque matériau et de chaque conception technique connue pour la résolution de problèmes et les inventions.
2) Un système nerveux autonome planétaire, avec des capteurs environnementaux dans toutes les zones appropriées de la planète, générant une "rétroaction électronique industrielle" concernant les ressources, les opérations et d'autres questions environnementales.
3) Chaque habitant pourra faire une proposition par l'intermédiaire d'une interface (par exemple le Programme Central de la base de données) pour optimiser un fonctionnement ou répondre à un problème. Cette proposition sera traitée par une base de donnée comme il est possible de le faire aujourd'hui avec un modèle numérique. Si la proposition correspond à ce qui est disponible et réalisable, elle sera soumise aux équipes interdisciplinaires qui chercheront la solution aux problèmes. Ces Équipes Interdisciplinaires seraient choisies et organisées par le Programme Central de la Base de données, en fonction des contributions qu'ils ont déjà apportées au système. C'est une vraie "élection", basée sur ce qu'une personne a fait, et non sur ce qu'elle dit qu'elle fera. Un protocole de vérification pourra être intégré, à l'image d'une relecture par des pairs lors de publications scientifiques. A ce moment seulement, la solution retenue sera transmise au système.

Résumé :

Qui prend les décisions dans une Économie Basée sur les Ressources ? Personne. Les décisions parviennent par l'utilisation de la Méthode Scientifique, en utilisant des ordinateurs qui obtiennent des retours d'informations en temps réel de l'environnement, ainsi qu'une Base de données Centrale Historique contenant toutes les informations techniques connues, et maintenue par des Équipes Interdisciplinaires en évolution/évoluées. Cette combinaison pourrait être appelée le Système Industriel Cybernétique. Cela réduit les opinions et les subjectivités erronées. Nous ne voulons pas que de personnes aux commandes du gouvernement. Nous voulons utiliser la Méthode Scientifique pour parvenir à des décisions plus appropriées. Au final, les seuls véritables problèmes pour la société dans le monde naturel sont (1) la production de biens et de services qui sont également disponibles pour tous, (2) les projets de recherche et les systèmes d'éducation pour élargir notre connaissance, nos compréhensions et leurs applications, et (3) la surveillance constante des ressources et de l'atmosphère de la Terre pour une rétroaction et pour les problèmes environnementaux possibles, nous permettant de restaurer et de maintenir un environnement intact. Sans le gaspillage des ressources et de l'énergie dans les guerres et dans les autres aspects du système monétaire, nous pourrions aborder les véritables menaces de l'humanité, telles que les variables imprévues comme les tsunamis, les tremblements de terre et les maladies. Les seuls vrais problèmes dans la vie sont ceux qui sont communs à tous les humains.


Pour plus de renseignements :

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Translation_Projects/Activist_Orientation_Guide/fr#Z_Gouvernement_:

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Translation_Projects/Designing_The_Future/fr

http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/article-23661276.html

La vidéo qui explique comment effectuer une transition (30min) :

http://dotsub.com/view/05311b6d-08e0-4b47-98a8-e52c7117e6b4

Un forum pour discuter et s’informer de zeitgeist/Vénus et autres :

http://monde-en-eveil.forumactif.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Sam 8 Aoû 2009 - 16:01

affiché, en partie, sur : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12097200-un-mouvement-vers-la-fraternite-zeitgeist
Revenir en haut Aller en bas
fjordbokna

avatar

Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Sam 8 Aoû 2009 - 16:35

raté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Sam 8 Aoû 2009 - 17:02

Encore censuré :(
Si quelqu'un arrive à poster quelque chose de zeitgeist sur commentcamarche.net qui est un des plus gros forum français qu'il nous fasse signe.... :(
stat du moment sur commentcamarche :
# inscrits : 1568382
# connectés : 48697
# membres : 376
# questions/jour : 4224
# Taux de réponse : 78%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Sam 8 Aoû 2009 - 23:59

Post effectué sur http://www.oleoo.com/post3052485.html#p3052485.

stats affichés :
* Nombre d’utilisateurs inscrits : 170 765
* Nombre de sujets : 15 679
* Nombre de messages : 267 680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 0:11

Bien Darsh Wink
Je viendrais te soutenir au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 11:07

Si nous ne suivons pas l'évolution de/ne tenons pas compte de toutes les ressources planétaires et si nous ne voyons pas la Terre comme un tout synergique, nos capacités seront limitées.

Merci Jonacre, ca va tourner , mais il doit y avoir un hic avec ca non? ( ca se trouve a la fin de la page 2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 13:44

oleoo :

Citation :
Ma foi, ce n'est pas idiot, c'est même plutôt pas mal.
Je doute toutefois que tout le monde soit prêt à lâcher son pognon, et je doute également que ça ne parte pas en couilles en moins de 10 minutes.

Bref, ton sujet est intéressant, même si je regrette le côté un peu propagande.
Je ferme, c'est un sujet prédestiné à des dérapages.

Salutations
Modérateur
>>>>>>>>>>>>Message clos

Posté sur doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/mouvement-zeitgeist-sujet_22119_1.htm#t1478369

stats affichés :
Nombre total de messages : 157757949
Membres Enregistrés : 1882437
Carte des membres

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 13:55

Pourquoi un hic pécan?

Arf darsh ils font chier, ils nous laissent même pas le temps de débattre -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 13:59

oui cela est fortement dommage :s

edit :

En tout cas ils ont eu la descence de nous laisser le message et un lien vers la vidéo de transition ainsi que sur la pédagogie Montessorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 14:04

Oui c'est toujours ça, même s'il sera vite oublié ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 14:54

Posté en un peu différent sur : http://forum.newsasia.info/discussions-diverses-f69/mon-mouvement-t9045.html

Stats affichés :
217449 message(s) | 8788 sujet(s) | 37247 membre(s)

Messages mis sur le site :
Citation :
Voilà comme je connais maintenant ce site depuis un moment, je souhaitais vous faire par des ambitions du mouvement plus ou moins activiste que j'ai intégré. Je vous ai préparé un résumé qui j'espère est bien fait (après, de toute façon, j'espère avoir vos retour [2dkl2kk.gif] ).

Tout d'abord j'aimerai préciser que le mouvement se nomme zeitgeistest qu'il n'est pas une fraternité mais un mouvement contestataire ce qui est complètement différent....

Voici donc un post de présentation du mouvement zeitgeist et du Projet Vénus qui lui est lié. En effet, pas mal de personnes se plaignent du système mais ne propose pas de solutions. De plus certains disent connaître ce projet (projet venus), mais vu leurs remarques je pense qu’ils devraient mieux se renseigner (car j'en avais parlé sur un autre forum et m'ont sorti des truc énorme) Pour ceux qui voudraient critiquer, prenez le temps de bien vous informer avant sinon ça ne sert à rien ! Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Tout d’abord le Mouvement Zeitgeist et comment il est relié au Projet vénus :

Le Mouvement Zeitgeist n'est pas un mouvement politique. Il ne reconnaît aucune nation, aucun gouvernement, aucune religion, croyance ou classe.

Ce mouvement est un mouvement des consciences, dont la vocation est de favoriser une évolution fluide dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels. Il reconnaît que l'Homme est sur la voie naturelle de l'unification, issue d'une reconnaissance générale de la compréhension tant fondamentale qu'empirique du fonctionnement de la nature et de la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, faisons partie de ce déploiement universel que nous appelons la vie. Bien que cette voie existe, elle est encore trop souvent ignorée par la majeure partie de la population, qui s'évertue à perpétrer un système suranné et par la même des modes de fonctionnement obsolètes. C'est cette façon de penser non pertinente que le mouvement Zeitgeist espère dépasser à travers l'éducation et l'action sociale.

Un grand nombre des idées de ce mouvement proviennent d'une organisation appelée The Venus Project (Projet Venus) initié par Jacque Fresco, ingénieur social et designer industriel, il a travaillé pratiquement toute sa vie afin de créer les outils nécessaires à l'émergence d'une conception du monde qui pourrait à terme supprimer la guerre, la pauvreté, la criminalité, la division sociale et la corruption. Ses idées ne sont ni radicales ni complexes. Elles n'imposent pas non plus une interprétation subjective. Selon ce modèle, la société est créée à l'image de la nature, avec des variables fondamentalement prédéfinies.

Le mouvement lui-même n'est pas une construction centralisée. Le mouvement n’est pas là pour diriger, mais pour organiser et éduquer.

Le Projet Vénus :

Le Projet Venus est une organisation qui désire rien de moins qu’une civilisation globale viable et pacifique. Il cherche à moderniser/mettre à jour la société avec les connaissances actuelles et les méthodes modernes. Ses principes sont essentiellement basés sur l’application de la Science et de la Technologie dans l’intérêt humain et social. La structure sociale qu’elle préconise est appelée une Économie Basée sur les Ressources.

Une Économie Basée sur les Ressources utilise les ressources existantes plutôt que le commerce. Tous les biens et les services sont disponibles sans utiliser de monnaie, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou d’esclavage.

Le but de ce nouveau concept social est de libérer l’humanité des tâches répétitives, quelconques et arbitraires qui n’ont aucune réelle pertinence vis-à-vis du développement social, tout en encourageant un nouveau système de motivation qui est focalisé sur la réalisation/l’auto-accomplissement, l’éducation, la conscience sociale et la créativité, en totale opposition avec la poursuite d’objectifs superficiels et égocentriques comme la richesse, la propriété et le pouvoir qui sont dominants de nos jours. Le Projet Venus reconnaît que la Terre est regorgeant de ressources, et que nos méthodes dépassées de rationnement des ressources à travers le contrôle monétaire ne sont plus adaptées. En fait, elles sont même contre-productives pour notre survie. Le système monétaire a été créé il y a des milliers d’années, pendant des périodes de grande pénurie. Son but initial était d'organiser une méthode de distribution des biens et des services basé sur les contributions en travail. Cela n’est pas du tout lié à notre réelle capacité à produire des biens et des services sur cette planète.

Les progrès de la technologie rendent l’intervention humaine inutile dans la chaîne de travail économique. Ce changement de paradigme va bientôt altérer la société, d’une façon ou d’une autre. Cela va soit nous mener à un nouveau système social qui ne requière aucun asservissement humain en échange d'un revenu ; où la société est conçue comme un tout pour son propre bénéfice avec l’utilisation de technologie avancée en train d'être volontairement accélérée pour le progrès social… ou nous serons probablement abandonnés sur le chemin du chaos et du désordre, où le chômage est galopant, où la criminalité est épidémique, où des mesures d’état-policier draconiennes sont introduites pour supprimer la dissidence et où les ressources environnementales sont surexploitées et détruites.

La gestion intelligente des ressources terrestres est ce qui est important. Dans un monde plus sain, nous tiendrions compte de l’équilibre dynamique dans notre écosystème global, et nous ajusterions nos processus de production en conséquence.

Par ailleurs, une Économie Basée sur les Ressources nécessiterait d’être mondiale de par sa nature, car l’ultime utilisation de la planète est une organisation mondiale. La planète peut uniquement être examinée assidûment et gérée selon une perspective holistique. Cela n’est pas subjectif. La Terre est essentiellement un kit d’outils, pleine de possibilités pour nous de créer une abondance de technologie, de nourriture et d'énergie. Si nous ne suivons pas l'évolution de/ne tenons pas compte de toutes les ressources planétaires et si nous ne voyons pas la Terre comme un tout synergique, nos capacités seront limitées. Malheureusement, le monde actuel est divisé par la compétitivité commerciale pour le profit, par les groupes religieux, et par les identifications nationalistes primitives, rendant actuellement difficile l’organisation d’un système global de gestion des ressources. Une autre des raisons pour laquelle le système monétaire, en soi, est préjudiciable à notre survie, est qu'il limite de par sa nature la coopération entre les tribus. Tout comme les idéologies, il est temps de mettre de côté nos différences religieuses et nationalistes et de réaliser que nous sommes tous ici sur la même planète, avec les mêmes besoins basiques. C’est seulement quand le monde travaille ensemble que la viabilité et le vrai progrès seront atteints.

Education :

L'éducation ne sera pas faite de manière traditionnelle, ce sera une méthode différente. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ». (c.f. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montessori)

Industrie et travail :

Étape 1 : Répertorier les ressources planétaires.
Étape 2 : Décider ce qu'il est nécessaire de produire, en se basant sur le strict minimum (comme la nourriture, l’eau, le logement, etc.) en passant par des produits utilitaires (matériaux bruts, machines automatisées, développement technologique, etc.) jusqu'aux produits utilisés à des fins non-utilitaires (divertissements, radios, instruments de musique, etc.).
Étape 3 : Optimisation des méthodes de production | maximisation de la durée de vie des produits.
Étape 4 : Méthodes de distribution pour accéder aux produits.
Étape 5 : Optimiser le recyclage de ces produits qui peuvent devenir obsolètes ou inopérants.

Gouvernement :

Chaque problème dans la vie est en fait technique par nature. Dans une Économie Basée sur les Ressources, les gens ne prennent pas de décisions ; elles leur arrivent par le biais de l'utilisation d'outils technologiques avancés qui utilisent la méthode scientifique.

La Méthode Scientifique comporte essentiellement trois étapes :
1) Reconnaître une nouvelle idée ou un nouveau problème qui nécessite d'être résolu.
2) L'utilisation du raisonnement logique pour mettre sur pied une hypothèse, en considérant toutes les informations disponibles.
3) Tester l'hypothèse dans le monde matériel par le biais de l'observation.

Les gouvernements et le concept d'"état" seront finalement entièrement dépassés et remplacés par un système objectif de gestion mondiale des ressources et d'organisation technologique. Dans un système d'abondance, l'"état", tel que nous le connaissons, n'a pas de raison d'exister. Le gouvernement deviendra ainsi un système cybernétique, combiné avec l'industrie et ainsi responsable de la production et de la distribution des biens, ainsi que de la gestion des ressources et de l'environnement. La base structurelle de ce système de "gouvernement" est idéalisée comme suit :

1) Une base de données centrale contenant des catalogues de chaque matériau et de chaque conception technique connue pour la résolution de problèmes et les inventions.
2) Un système nerveux autonome planétaire, avec des capteurs environnementaux dans toutes les zones appropriées de la planète, générant une "rétroaction électronique industrielle" concernant les ressources, les opérations et d'autres questions environnementales.
3) Chaque habitant pourra faire une proposition par l'intermédiaire d'une interface (par exemple le Programme Central de la base de données) pour optimiser un fonctionnement ou répondre à un problème. Cette proposition sera traitée par une base de donnée comme il est possible de le faire aujourd'hui avec un modèle numérique. Si la proposition correspond à ce qui est disponible et réalisable, elle sera soumise aux équipes interdisciplinaires qui chercheront la solution aux problèmes. Ces Équipes Interdisciplinaires seraient choisies et organisées par le Programme Central de la Base de données, en fonction des contributions qu'ils ont déjà apportées au système. C'est une vraie "élection", basée sur ce qu'une personne a fait, et non sur ce qu'elle dit qu'elle fera. Un protocole de vérification pourra être intégré, à l'image d'une relecture par des pairs lors de publications scientifiques. A ce moment seulement, la solution retenue sera transmise au système.

Résumé :

Qui prend les décisions dans une Économie Basée sur les Ressources ? Personne. Les décisions parviennent par l'utilisation de la Méthode Scientifique, en utilisant des ordinateurs qui obtiennent des retours d'informations en temps réel de l'environnement, ainsi qu'une Base de données Centrale Historique contenant toutes les informations techniques connues, et maintenue par des Équipes Interdisciplinaires en évolution/évoluées. Cette combinaison pourrait être appelée le Système Industriel Cybernétique. Cela réduit les opinions et les subjectivités erronées. Nous ne voulons pas que de personnes aux commandes du gouvernement. Nous voulons utiliser la Méthode Scientifique pour parvenir à des décisions plus appropriées. Au final, les seuls véritables problèmes pour la société dans le monde naturel sont (1) la production de biens et de services qui sont également disponibles pour tous, (2) les projets de recherche et les systèmes d'éducation pour élargir notre connaissance, nos compréhensions et leurs applications, et (3) la surveillance constante des ressources et de l'atmosphère de la Terre pour une rétroaction et pour les problèmes environnementaux possibles, nous permettant de restaurer et de maintenir un environnement intact. Sans le gaspillage des ressources et de l'énergie dans les guerres et dans les autres aspects du système monétaire, nous pourrions aborder les véritables menaces de l'humanité, telles que les variables imprévues comme les tsunamis, les tremblements de terre et les maladies. Les seuls vrais problèmes dans la vie sont ceux qui sont communs à tous les humains.


Pour plus de renseignements :

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/in ... vernement_:

http://thezeitgeistmovement.com/wiki/in ... _Future/fr

http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr ... 61276.html

La vidéo qui explique comment effectuer une transition (30min) :

http://dotsub.com/view/05311b6d-08e0-4b ... 2c7117e6b4

Un forum pour discuter et s’informer de zeitgeist/Vénus et autres :

http://monde-en-eveil.forumactif.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 18:04

censuré sur newsasia :
Citation :
Post supprimée de Discussions diverses par zkenchan le 09 Aoû 2009, 15:26
Raison: Topic inutile
:s
Revenir en haut Aller en bas
Kazey

avatar

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 33
Localisation : Arriére pays Niçois

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 18:53

Tu devrais mettre des fesses et de belle poitrine dans tes topic Darsh, sinon tu sera toujours censuré Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 20:48

lol kazey

apparement sur docti les gens suivent
en même temps y a bcp bcp de monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 21:23

Heu sur docti il y a une personne qui a suivi plutôt :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 21:30

regarde le compte du nombre de fois où le post a été vu Wink

572 fois je te ça pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 21:33

Mais tu ne la pas posté sur un topic qui existait déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Dim 9 Aoû 2009 - 21:39

si un que j'avais créé ^^
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 47
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   Mar 11 Aoû 2009 - 5:29

Et bien avec ce qui s'est dit sur le forum de Doctissimo, nous avons une preuve que même les plus belles et les plus grandes idée du monde prenne du temps à être avalé....

Ça fait chier oui, mais le modérateur est très réaliste,
parce que c'est bien vrai qu'il y a plein de monde rempli de pognon qui ne seront jamais prêt à avaler un Vénus project... Et malheuruesement ces gens plein au as sont souvent des dirigeants !

Voilà pourquoi je répète encore que le projet Venus est trop génial pour être accepter par tous... Pour beaucoup, mais vraiment beaucoup d'autres il faut leur passer la monaie sous le nez !

Mais on a une belle change parce que tout le monde sont pour la vertu, mais quand c'est trop gros ils appellent ça une uthopie... Alors il faut jouer avec leur (bon coeur)...

Voilà pourquoi il faut des Vénus project et un système de transition parallèle comme le partage de temps comme le TROC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prototype d'explications du Projet Vénus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype d'explications du Projet Vénus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Projet de loi 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Activisme-
Sauter vers: