Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comportement : comment changer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:02

Ecoforum sur le comportement et le changement des individus, avec le Dr Robert Vincent Joule, professeur des Universités, Directeur de Laboratoire de psychologie sociale.


Vous pourrez retrouver la vidéo sur son site :
http://www.terre.tv/#/fr/festival-ecologie/entretien/995_ecoforum-avec-robert-vincent-joule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyMar 25 Aoû 2009 - 21:00

Merci Aroya j'ai beaucoup aimé cette vidéo =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 2:14

Amusant, mais ces techniques de manipulation me paraissent comme dépassées, voire évidentes... elles ne peuvent s'appliquer qu'aux gens influençables et/ou aux gens qui sont déjà pré-conditionnés à réagir d'une certaine façon à une certaine situation. Le travail est en quelque-sorte pré-mâché, et il suffit d'appliquer soit la technique inverse pour faire agir dans l'autre sens, soit une technique similaire pour obtenir un but similaire (par rapport à celles appliquées par les manipulateurs dans un but plus "malsain", ndlr).

Sur le 4ème de couverture de l'un de ses ouvrages, quand il est indiqué que si la manipulation peut s'appliquer à des buts néfastes, elle peut aussi s'appliquer à des buts plus nobles, ce n'est qu'un pseudo argument pour tenter de faire vendre. La manipulation ne sert que les buts malsains, et des projets à "buts nobles" n'ont pas besoin de ça. Rien que ce titre : "Petit Traite De Manipulation A L'Usage Des Honnetes Gens", ça sonne faux.

Un des autres livres de l'auteur, "La soumission librement consentie - comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire", ça sonne faux aussi, et il en est à sa 5ème édition en 2006 : y a-t-il vraiment des choses nouvelles à faire savoir, les gens changent-ils tant que ça en si peu d'années? Ou s'agit-il plutôt de faire des petites mises à jour au compte-goutte pour vendre davantage?

Et comme il y a toujours des gens manipulables, forcément, voilà un très bon thème plus "original" et justement plus "discret" pour vendre encore plus; sous le couvert de la grande "révélation" du fonctionnement du cerveau : 250.000 exemplaires, c'est pas rien. Il y a peut-être bien des points intéressants à lire, mais je n'irais pas juqu'à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 3:29

Jean, tu ne vas tout de même pas reprocher à un chercheur d'écrire des livres ? La recherche progresse constamment (ce n'est pas le comportement de l'homme qui progresse, mais bien la recherche sur lui), il me parait bien normal d'en résumer les avancées. De plus, personne ne t'oblige à les acheter. Tu peux même trouver des extraits gratuits en pdf : http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/Epetittraite1.pdf

Et tous les travaux de ce chercheur (RV Joule) :
http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&scoring=r&q=Robert+Vincent+Joule&as_ylo=1900&lr=

Jean a écrit:
quand il est indiqué que si la manipulation peut s'appliquer à des buts néfastes, elle peut aussi s'appliquer à des buts plus nobles, ce n'est qu'un pseudo argument pour tenter de faire vendre. La manipulation ne sert que les buts malsains, et des projets à "buts nobles" n'ont pas besoin de ça
Alors que dire des enseignants, des formateurs, des professeurs, qui ont eux aussi leurs méthodes de manipulation pour obtenir les meilleurs conditions de classe ? http://www.scienceshumaines.com/petit-traite-de-manipulation-a-l-usage-des-professeurs-et-des-formateurs_fr_23462.html

La ruse comme la manipulation ne sont que des outils : "Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil »" (tiré du lien ci-dessus)

Jean a écrit:
"La soumission librement consentie - comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire", ça sonne faux aussi
Ce titre est à mon avis voulu pour montrer le paradoxe.

Jean a écrit:
Ou s'agit-il plutôt de faire des petites mises à jour au compte-goutte pour vendre davantage?
Ou de traiter d'autres sujets, d'autres études, d'autres problèmes, d'autres exemples ?

Jean a écrit:
Amusant, mais ces techniques de manipulation me paraissent comme dépassées, voire évidentes... elles ne peuvent s'appliquer qu'aux gens influençables et/ou aux gens qui sont déjà pré-conditionnés à réagir d'une certaine façon à une certaine situation.
Quelles méthodes précisément, celles consistant à préciser, pour obtenir quelque chose : "vous êtes libre" ?
Si c'est bien cela, ce n'est qu'un exemple du changement significatif que certaines légères modifications peuvent engendrer. Et il n'y a pour moi rien d'intuitif là dedans, de même que pour caractériser le chainon manquant, appelé "rien" (qui est en faite l'engagement), entre nos idées et nos actions.
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 3:49

La soumission librement consentie
http://www.cenego.com/publications/t_joule.pdf

Comment s'y prendre pour modifier les mentalités et les comportements des gens ? Cette question n'est certes pas neuve et de tout temps sans doute les hommes se sont efforcés d'y répondre. Elle recouvre aujourd'hui les préoccupations centrales de décideurs impliqués dans des pratiques sociales aussi importantes que le management, le marketing, la publicité, mais aussi la politique, l'éducation, la prévention, la négociation, etc.

Depuis plus de cinquante ans maintenant les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (en particulier les psychologues sociaux) s'intéressent à cette question, si bien qu'on dispose aujourd'hui d'un ensemble impressionnant de travaux sur lesquels qui veut exercer scientifiquement de l'influence peut s'appuyer.

Ces travaux montrent que l'on peut efficacement influencer autrui, dans ses actes et ses convictions sans avoir à recourir à la séduction, à l'autorité, ni même à la persuasion.. On connaît les limites de la séduction : le charme rompu, on peut s'attendre au pire et, du reste, ne séduit pas qui veut.

L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi. Mais, comme la séduction, l'autorité a ses limites, les comportements obtenus autoritairement ne débouchant pratiquement jamais sur les modifications d'idées, d'opinions ou de motivations susceptibles de les garantir. D'ailleurs, il suffit le plus souvent de tourner le dos pour voir, enfants, employés, patients, citoyens, retrouver leurs mauvaises habitudes.

La persuasion peut s'avérer très efficace pour modifier les idées que quelqu'un peut avoir sur telle ou telle question. Malheureusement, contrairement à l'autorité, elle l'est moins pour obtenir des changements de comportement.

Il est donc vain de tabler sur les vertus de la séduction, de l'autorité et de la persuasion lorsque l'on recherche des effets à longs termes ou lorsque que l'on souhaite peser à la fois sur les comportements et sur les idées des gens. Reste un moyen : le recours aux procédures de soumission librement consentie. Ces procédures, pragmatisme oblige, sont bien connues dans les pays anglo-saxons. C'est moins le cas en France et pourtant ...

Leur intérêt est de conduire à la responsabilisation des acteurs qui en arrivent à modifier librement leur comportement et à intérioriser les traits ou les valeurs qui vont en assurer la pérennité.

Ces connaissances - comme toutes les connaissances scientifiques - peuvent être mises au service des causes les plus nobles comme au service des causes les plus sombres. C'est dire l'enjeu éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 4:38

N'y vois rien de personnel évidemment mais c'est bizarre, j'ai le cerveau qui "lâche"... plus l'envie d'argumenter/contre-argumenter. J'ai l'impression qu'il y a quelquechose de pas naturel là-dedans, d'ailleurs pour bien faire je n'aurais même pas dû partager cet avis...

Cela me fait maintenant penser à une comparaison entre deux personnes qui discutent oralement, et deux qui s'échangent par un forum, par e-mail, etc. Dans ce dernier cas, on s'envoie parfois des blocs entiers de textes, en réponses à d'autres blocs. Dans le premier cas, ça n'existe quasiment pas, excepté bien sûr dans des grands débats. En fait, je me rends compte que si j'avais partagé ce même avis face à une personne, je ne lui aurais jamais dis tout cela d'un coup, sans faire une pause ni attendre une première réaction.

Désolé pour ce changement soudain de sujet... en fait je crois que je suis en train de perdre quelques facultés d'intellect qui n'ont plus envie de travailler... je sens que ça en devient un effort... peut-être parce que je deviens plus sensible au naturel et au spontané... les fameuses propriétés des hémisphères gauche et droit il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement : comment changer ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement : comment changer ?   Comportement : comment changer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement : comment changer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ne pas se faire vacciner, un avocat nous dit comment
» Avions / OVNI : comment les différencier ?
» Comment instaurer une idéologie dominante ?
» Comment détruire une puce RFID ?
» Comment voir la 4ème dimension ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Science et Technologie :: Vidéos-
Sauter vers: