Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premier résultat électoral du Parti Pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FoxT

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Premier résultat électoral du Parti Pirate   Lun 21 Sep 2009 - 2:12

Source : http://www.numerama.com/magazine/13984-le-parti-pirate-remporte-2-des-voix-aux-legislatives-dans-les-yvelines.html

Citation :
Pour sa première participation à des élections, le Parti Pirate français réalise un score très honorable avec un peu plus de 2 % des voix dans le fief UMP de la 10ème circonscription des Yvelines. Un résultat encourageant si l'on observe l'histoire du Parti Pirate suédois.
Parti Pirate, Politique

Pari gagné. "Il s’agit de notre première candidature, il y a trois semaines personne ne nous connaissait, et nous n’avons pas pu faire de distribution de tracts ou même d’affiches. Quel que soit le résultat, ce sera déjà un signal fort, et nous ne pourrons espérer que progresser par la suite", avait prévenu avant le scrutin le candidat du Parti Pirate français, Maxime Rouquet. Dimanche, pour sa toute première expérience électorale, le Parti Pirate a obtenu 2,06 % des voix lors du premier tour des élections législatives partielles de la 10ème circonscription des Yvelines.

Un score pas si ridicule que cela celui si l'on observe que des partis historiquement très bien implantés dans le paysage politique national, comme le Front National (4,03 %) ou le Parti Communiste Français (4,72 %), ne sont pas si loin. Le Parti Pirate a obtenu 469 suffrages dans un scrutin qui n'a mobilisé que 23 % des électeurs inscrits, loin derrière les 9993 votes du candidat UMP Jean-Frédéric Poisson (43,92 %), ou les 4583 voix de l'écologiste Anny Poursinoff (20,15 %). Le Parti Socialiste n'a gagné que 12,44 % des voix avec 2829 bulletins de vote.

Le score du Parti Pirate est d'autant moins ridicule qu'il faut observer l'exemple suédois. Lors de sa première candidature, aux élections législatives de 2006, le Parti Pirate n'avait gagné que 0,6 % des voix. Trois années plus tard, aux élections européennes, ils ont réalisé un score de 7,1 %, suffisant pour envoyer leur tête de liste au Parlement Européen.

Pour réaliser cette fabuleuse ascension, le Parti Pirate suédois avait bénéficié d'un climat juridique et politique favorable avec le procès de The Pirate Bay, ce qu'a eu en partie le Parti Pirate français avec l'adoption de la loi Hadopi et le projet de loi Loppsi. Mais le Piratpartiet avait aussi et surtout fait montre d'une extraordinaire capacité à mobiliser sa base, à s'inviter dans les médias et à s'organiser avec un discours structuré et des représentants d'un très grand professionnalisme. Des qualités que le Parti Pirate français doit encore démontrer s'il veut se donner les meilleures chances pour les législatives de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premier résultat électoral du Parti Pirate   Lun 21 Sep 2009 - 17:43

C'est quoi le Parti Pirate? Je n'en ai jamais entendu parlé...
Revenir en haut Aller en bas
FoxT

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Premier résultat électoral du Parti Pirate   Lun 21 Sep 2009 - 18:52

Le premier Parti Pirate a été fondé en 2006 en Suède, en réaction à l'arrestation puis condamnation des responsable de The Pirate Bay. Son positionnement politique repose uniquement sur les libertés virtuelles et tout ce qui touche à la sphère Internet. Depuis cette année, il est le 3° parti politique suédois en terme de membres, et sa branche étudiante est la plus grande organisation politique de jeunesse du pays. Aux dernières élections européennes, la liste présentée par ce parti a recueilli plus de 7% des voix, assez pour envoyer la tête de liste au PE.

Ces succès ont fait des émules partout dans le monde et en Europe, et depuis 2006, des Partis Pirates fleurissent tout autour du globe, s'imposant peu à peu dans le paysage politique et dans les élections (e.g. 2 élus municipaux et un député en Allemagne). Généralement, la création d'un Parti Pirate se fait sous l'impulsion d'une contestation législative (comme pour les lois DADSVI et Hadopi en France).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premier résultat électoral du Parti Pirate   Lun 21 Sep 2009 - 19:03

ah oki. Merci des ces précisions =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premier résultat électoral du Parti Pirate   Lun 21 Sep 2009 - 19:14

Moui mais n'oublions pas que The Pirate Bay nous a trahi en se revendant snifff
http://www.zataz.com/news/19181/pirate-bay--rachat--Global-Gaming-Factory.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier résultat électoral du Parti Pirate   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier résultat électoral du Parti Pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE FITNESS ET SES BIENFAITS!
» 1er mois sous clomid ( c'est parti pour le 2ème et c'est + )
» [09] Ariège
» Parti Indépendantiste - Élections
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Actualité-
Sauter vers: