Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
the thing

the thing


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2009

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:48

Je vous fait suivre un article que j'ai rédigé, en espérant que ça intéressera certaines personnes Cool

Hello à tous !


Comme promis voici mon compte-rendu de périple qui dura Un mois dans la région de la Drôme, de l’Ardèche etc (la géographie c’est pas mon truc, donc vous aurez compris le coin, c’est l’essentiel !)


Après un mois de déconnexion du web, de l’actualité et du flux ambiant constant du « une info en remplace une autre quotidiennement et on a pas le temps de suivre ou de réfléchir avec du recul » , j’en profite pour vous annoncer ma prise de recul du web.


J’ai décidé (et compris) que la virtualité ne m’aide pas et ai compris qu’il y à un moment où une réelle déconnexion des médias est vraiment salvatrice et permet de sortir du flux constant afin de reconnecter avec son rythme naturel (qui est le rythme de la nature tout simplement).

(précisons aussi qu’après un mois, quand on se retrouve devant un PC, on a mal aux yeux, et aussi le wi-fi nous tape sur le système et nous empêche de dormir !)


C’est sans aucun regret qu’en rentrant à la maison j’ai pris un GRAND plaisir à effacer la tonne de mail qui m’informait des dernières « crasses » de la société SANS les lire (seulement les titres).


C’est sans aucun regret et avec un GRAND plaisir que je n’ai PAS regardé les derniers articles qui étaient sortis sur mes « sites préférés ».



C’est sans aucun regret et avec un GRAND plaisir que je n’ai PAS regardé les derniers commentaires sur mes vidéos de daily et que j’ai « coupé » les commentaires (afin d’éviter les futurs éventuels commentaires odieux … pour ne pas avoir à faire la police).


C’est avec un grand plaisir que je coupe la radio dès qu’il y a les infos et passe à de la musique. J’ai néanmoins quelques bribes de « news » mais seulement par le biais de Radio Ici et Maintenant … ce qui n’est pas comparable, car EUX, ils parlent plusieurs heures sur les sujets, et prennent le temps (et il n’y a pas de pubs !!!)


Je prend en ce moment même beaucoup sur moi afin de vous livrer ce compte rendu, car j’ai conscience qu’il peut donner envie à certains et participer à un changement à l’échelle individuelle … car j’aurais plus tendance à ouvrir mon dernier bouquin qu’il me tarde de retrouver (« la culture des plantes aromatiques et médicinales en Bio »de Wicki Gerbranda aux éditions du Fraysse)


Bref je vous passe ces observations personnelles qui dans le fond relèvent plus de l’exhibitionnisme des sentiments qu’autre chose …


Voici le compte-rendu en question … on va faire de manière chronologique …


1/ Le Pré aux Yourtes

Alors voici LE constructeur de yourtes par excellence !

Non non, je ne suis pas payé pour dire ça (je pense que vous savez que ce n’est pas du tout mon genre !)


Pourtant j’ai eu l’occasion d’en voir des yourtes et des constructeurs, et de surfer sur les site, mais là … là … c’est le must du top du top …

En toute humilité, il a su magnifier et optimiser au maximum le concept de yourte !

Ingénieux et pratique, ce sont les seules yourtes où j’ai pu voir des innovations telles que des yourtes entièrement transparentes, des yourtes de bains avec l’eau qui se réchauffe sur le toit, des caves sous le plancher, des isolations déplaçables à volonté comme des rideaux, des piliers centraux rétractables, des baignoires encastrées dans le sol .. une trappe, et « hop » une baignore …etc..etc..


Un génie, et je vous le dit en toute objectivité !


Voici donc le résumé en photo de cette rencontre qui sera évidemment impossible de retransmettre en totalité tellement elle fut condensée et fructueuse (d’aspect pratique, technique ET aussi spirituel !)


Image

Regardez moi ce site fabuleux !



 


Image

Une cave intégrée à une yourte … où « comment se passer de frigo? » et c’est pas une cave bidon … fraîche et TRES grande avec plus de 2 M de hauteur une fois en dessous !


 


Image

Toilettes sèches … on ne va plus « chier » mais « composter » !


 


Image

Autre vue des toilettes sèches (TLB = Toilettes à Litière Bio-maitrisée)


 


Image


Intérieur des toilettes…sobre et efficace !


 


Image

Vue d’une yourte avec le paysage en arrière-plan … remarquez la « fenêtre » en plastic … il fonctionne sous forme de « panneaux » maintenus avec des « scratchs » très résistants … vous pouvez mettre alors votre fenêtre selon vos goûts !


 


Image

Une source en amont rempli une grosse cuve (pas visible sur la photo) et permet d’avoir l’eau courante dans la yourte avec la pression idéale .. et petite précision … c’est une cuve contenant de l’eau diamant ..donc de l’eau diamant qui sort dirrectement du robinet … c’est ti pas génial tout de même ?!!


 


Image

Il fait TOUT de A à Z, les portes, les fenêtres, y compris la toile … donc pour coudre ces toiles extrèmement longues, il a trouvé un système ingénieux, le poste de couture est « incrusté » dans le sol de la yourte et tout le plancher de la yourte devient la « table de travail » !!! génial !!!



 


Image

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir l’eau courante dans une yourte (eau diamant je le re-précise !) notez qu’il cuisine au gaz (bien-que crudivore à 75 %) et que la plupart des personnes rencontrées font de même en été …en hiver c’est la cuisson au poêle à bois …


 


Image

La Yourte de bain (ou « serre de bain ») remarquez les 200 mètres de tuyau qui réchauffent l’eau sur le toit de la yourte !


 


Image

Vue rapprochée …


 


Image


Autre vue … hummmmm ….


 


Image

Comme dit plus haut … tous les éléments des murs sont assemblés avec des scratchs … ce qui est TRES ingénieux, car en été, une yourte a GRAND besoin d’être aérée …dans ce cas … »scratchhhh » et c’est fait !


 


Image

D’autres yourtes utilisent ce système de « fenètres », mais en hiver, il y a alors déperdition de chaleur par le « pont thermique » crée (en bref la chaleur sorts par les fenètres, car pas isolées) et regardez-moi ce système supra-ingénieux : des « tringles à rideaux » en cuivre pour enlever et remettre l’isolation à volonté … fabuleux !


 


Image

Quand on est un constructeur confirmé et que l’on a des idées, on peut même prendre des libertés avec le treillis (mur) en l’aérant pour avoir une meilleure vision des fenètres !



 


Image

Le Hangar encore une fois auto-construit ! Et joli en plus !


 


Image

Autre vue du Hangar


 


Image

Kezako ??? je me le suis demandé … réponse à la prochaine photo …


 


Image


Ce sont en fait des piliers centraux de secours rétractables pour soutenir la couronne (ou le tonoo … c’est le « puits de lumière », véritable clef de voute de la yourte) en cas de fortes neiges … c’est plus agréable d’avoir une yourte sans deux gros piliers au centre tout de même non ?


 


Image

Sur cette photo, on remarque bien les « scratchs » en bandes qui permettent d’assembler les fenètres et les « murs »


 


Image

Son installation électrique … 4 panneaux de 100 W et une éolienne marine (environ 700 € pour l’éolienne)


 


Image

6 batteries gros modèle spéciale solaire (décharge lente et plus de cycles de recharge …) mises en série je crois … ou en parallèle … oups, je ne sais plus …



 


Image

Onduleur …etc… vous comprenez ici qu’on a pas à faire à un rigolo … c’est pourquoi je ne rentre pas dans les détails, car je ne les maitrise pas encore assez …


 


Image

Cuve de récupération de l’huile pour le filtrage … il a même créé une asso (roule ma fleur je crois …)


 


Image

Autre vue de l’éolienne qui génère du courant à faible vent (car on se fait souvent avoir avec les éoliennes … l’essentiel est le rendement moyen, surtout à faible vent)


 


Image


Envie d’un bain dans sa yourte ? Et « Hop » on soulève le plancher où l’on marche et une baignoire apparaît ! Magique !!!


 


Image

Kézako ??? et bien une chose TRES importante !!! à la sortie de votre poele à bois, il faut IMPERATIVEMENT mettre un second conduit plus gros afin d’isoler le premier … car sinon la yourte risque de bruler (les températures des fumées atteignent souvent plus de 400 degrés !)


 


Image

Le bout des perches qui se fichent dans le tonoo … quand je vous dit qu’il a quasiment TOUT réinventé … génial !!!


 


Image

Une solution pour les nomades qui ne peuvent construire un plancher en bois à chaque fois … une solution est isolation par bâche plastique recouverte de plusieurs rouleaux de moquette …. et ça marche !!! on a dormi 2 jours dedans et c’était très bien !



 


Bref vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur et je lui tire mon chapeau pour toutes ces innovations …

A noter aussi que cela ne s’arrète pas à la construction de Yourtes, mais c’est une réelle vision holistique qui s’adresse aussi au spirituel. Il propose des retraites spirituelles, des initiations à la permaculture, à l’écologie en général, et au Zazen, communication non violente, tay tchi …etc…

Pour plus d’infos, je vous donne son site web :


Lien vers Son Site Web « le pré aux yourtes »!!!




2/ Oasis de Bellecombe


Michel Marchand …ou « l’homme qui a 19 projets en même temps en cours et qui aimerait bien avoir le don d’ubiquité » …

C’est ironique, car il se démène vraiment et est vraiment engagé dans le combat politique pour le droit de choisir son habitat (entres autres) il est sur la liste de Francis Lalanne pour les élections européennes …


Il a vraiment de bonnes réflexions sur l’habitat, mais au-delà sur les relations humaines en général …


Nous avons eut l’occasion durant cette rencontre de participer au montage d’une yourte ou : « comment avoir son habitat en une après-midi ».


Image


Image

Eclairage par le sol dans sa yourte … remarquez aussi le petit pot en bois … ce sont les toilettes sèches d’intérieur …et comme il dit il « fait la révolution du trône » !


 


Image

Grâce à la source en amont, il a aussi l’eau courante dans la yourte … remarquez la beauté des meubles typiques de Mongolie … d’ailleurs il le regrette lui même … acheter des yourtes importées de mongolies ce n’est pas le top pour plusieurs raisons : on ne sait pas dans quelles conditions travaillent les employés là bas / les matériaux ne sont pas adaptés à notre humidité (odeur de poils de Yak !) / participation à la déforestation des forêts de Mongolie (qui ne sont déjà pas nombreuses !!!) / et importation par avion polluant le ciel de Kérozène (et de chemtrails me diront certains !!!)… Donc oui elles sont jolies et pas cher, mais il y a des raisons à cela … autant faire de l’auto-construction ou même encore de faire vivre un constructeur local de yourtes …


 


Image


C’est qui qui tient une perche et est en train de monter sa première yourte hein ???


 


Image

En quelques heures, « Hop » yourte montée !!! (mais remarquez bien comme dit précédemment … c’est bien d’avoir une fenêtre, mais en hiver, il n’y a pas d’isolation et toute la chaleur s’en va … j’ai remarqué aussi d’autres petits détails qui seraient passés totalement inaperçus si je n’avait pas été au PRE AUX YOURTES avant … quand je vous dit qu’il était vraiment génialissime !!!


 


Image

Il y a 2 tipis sur le lieu … et pour ma part je ne suis pas du tout emballé par ce mode d’habitat … je pense d’ailleurs que c’est marrant pour les enfants ou pour les invités en été, mais de là à y habiter … hummm … je m’expliquerai au fur et à mesure plus loin … car on en a vu plusieurs (et toujours les mêmes !!!)


 


Image

Intérieur du Tipi … faut avouer quand même que ça a du charme …



 


Image

On remarque bien le double toit sur la photo … pour garder la chaleur (oups… c’est pas gagné !) et pour éviter le ruissellement de la pluie … mais le hic c’est que ça vous met une sorte de toit à 1m40 … impossible de se mettre debout !!!


 


Image

Vue extérieure de l’éclairage de la yourte par le sol …


 


Image

Les toilettes sèches


 


Image


Intérieur des toilettes sèches … elles sont vraiment agréables !


 


Lien vers le site web de l’oasis de bellecombe




3/ Mas de Beaulieu « Terre et Humanisme »


LE lieu d’expériement au niveau de l’agriculture … c’est génial pour apprendre et VOIR différentes techniques !


Image

Leurs toilettes sèches … c’est pas que je suis fan de « la cabine à caca », mais c’est pour vous montrer que non seulement c’est simple à mettre en place, mais en plus on ne voit pas la différence avec des toilettes « conventionnelles » … si .. UNE différence … : les TLB sont généralement plus belles !


 


Image


La technique qui me semble la meilleure est la technique sur buttes couplée à la méthode de paillage … les buttes permettent aux légumes de plonger leurs racines profondément et le paillage (10 cm environ pour qu’il soit réellement efficace) permet de ne quasiment pas arroser et garde l’humidité … en outre cela permet en été de protéger les plantes et de garder la fraicheur et l’humidité, et en hiver de protéger du gel et garde une certaine chaleur … bref un puits canadien pour les plantes !!!


 


Image

Techniques de buttes en spirale …. ils ont une réelle façon de voir la vie et la terre .. comme un géobiologue (ils ont d’ailleurs fait appel à quelques-uns) avec l’harmonie … bref c’est génial !!!


 


Lien vers le site web de Terre et Humanisme


je ne vous met pas toutes les photos ni toutes les étapes, mais je vous conseille aussi d’aller faire un tour au « parc d’attraction de l’alternatif » comme je l’appelle c’est le centre terre vivante … vous allez a d o r e r !!!


Lien vers le site web de Terre Vivante


Image

Photo bonus de l’explication du fonctionnement d’un chauffe-eau solaire … car en fait je suis prèt à pariez que vous pensez savoir comment ça marche, sans en fait le savoir vraiment ( ;-)à celui qui se reconnaitra)



 




4/ L’Âne Bleu


Une étape que nous a suggéré une personne du mas de beaulieu (terre et humanisme) et je ne regrette pas d’y être allé … c’est superbe !


Image

Un tipi en construction


 


Image

Autre vue du plancher surélevé du tipi en construction (isolation du sol)


 


Image


Leurs toilettes sèches


 


Image

Autre tipi … remarquez qu’il est semblable en tous points à celui de l’oasis de bellecombe …d’ailleurs entre-nous, ils sont TOUS semblables (tous ceux que j’ai vu en tous les cas)


 


Image

On se rend bien compte ici de la lacune de taille des tipis : leur manque d’inertie thermique … la seule isolation est un double toit … ce qui les rend d’ailleurs TRES propices à l’humidité et aux moisisures (vu sur tous les tipis …)


 


Lien vers le site web de L’Âne Bleu





5/ Cantoyourte (Yurtao)


Pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux yourtes, vous avez du forcément tomber sur son site …

C’est une femme TRES respectable qui a du courage à revendre et qui en dépit des bâtons qu’on lui met dans les roues continue de se focaliser sur le bien et se sert des murs qui se dressent contre elle pour grimper … grimper…. grimper …


Combat des habitats, combats des femmes, combats de la souveraineté monétaire, combats de l’épuration des « bip » politiques … bref je ne peut vous lister tous les points … mais je vous dit une chose : il est IMPOSSIBLE de rester indifférent fâce à elle … I M P O S S I B L E …


Nous avons étés accueillis comme des rois et avions une yourte magnifique pour nous !!!


Nous l’avons aidé à notre mesure dans le défrichement de son nouveau terrain …


Toi qui me lit … que la montée vers ton terrain laisse les badauds en bas et que ton élévation donne l’envie aux envieux d’en faire de même …

On pense à toi !



Image

Yourte d’accueil où nous fumes invités à poser nos corps et nos âmes (car dans une yourte, je peux vous le dire, les rêves se réveillent …!)


 


Image

Vue des deux autres yourtes du « camp » … de yourtes ! Je parlerai plutôt de refuge que de camp …


 


Image

Dans une yourte, c’est différent, on ne cloue pas, on suspend .. et ce n’est pas pour autant que l’on ne met pas de grosses étagères solides … !


 


Image

La grande Yourte …. magnifique !!! QUE du patchwork … imaginez un peu le travail !!!



 


Image

Les toilettes sèches de cantoyourte … aussi colorées que les yourtes !!! un régal d’aller « composter » !!!


 


Image

Intérieur de la yourte d’accueil … avec ce patchwork magnifique et ces systèmes suspendus ingénieux !


 


Image

Yourte pour le moins originale avec un côté de mur en bois et l’autre en bambous ! Remarquez la « fenètre » de récupération transformée en porte.


 


Image


Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer un détail du toit .. je le redis .. imaginez le boulot ! Et contemplez l’œuvre … car c’est de ça dont il sagit ici !


 


Image

Encore une fenètre transformée en porte … c’est ça que j’appelle du VRAI recyclage … !!!


 


Image

Être en contact des éléments et de la nature en faisant sa vaisselle … ça vous « parle » ? …moi si …


 


Image

Vue du plancher surmonté … il sagit ici de planches d’agglo qui forment le sol (moins complexe que les « rosaces » en lambri … ) et l’on peut aussi voir le système d’aération inventé par la Gardienne des lieux !envie d’air ??? « hop » on soulève la « jupe » de la yourte !



 


Lien vers le site web de Yurtao




6/ Un Ancien de Carapa qui a choisi la liberté


Pourquoi « qui a choisi la liberté » me direz-vous … vous comprendrez quand on sera au niveau de carapa … je dirais même qu’il n’y avait carapadequoi idéaliser ce « carapa » … mais bon ..on y reviendra plus tard en détails …


Image

Pour ceux qui ont vu la vidéo de carapa … ça ne vous rappelle rien ??? elle est ti pas magnifique cette maison ? Et démontable en plus !!! comme dit le Gardien des lieux … la mobilité, c’est la sécurité !!!


 


Image

Son modèle de douche solaire … encore une source en amont … c’est un élément TRES important sur un lieu !!!



 


Image

La rosace du centre de sa maison … tous les habitats que l’on a vu reflètent la personnalité des habitants des lieux !!! c’est magnifique !!!


 


Image

Deux batteries pour son installation SOLAIRE !!!


 


Image

Autre vue de l’installation électrique …


 


Image


Eau courante grâce à la source et cuisine au gaz !!!


 


Image

Quelle vue !!! on peut vraiment dire que dans un habitat rond on se sent vraiment bien, et quand en plus on a une vue en hauteur comme ça, c’est le top !!!


 


Image

Tuyau du poele à bois, ou « comment faire sécher ses vêtements sans le nucléaire » … remarquez aussi le « double conduit » au moment où le tuyau sort de la maison … souvenez vous, c’est TRES important, au risque de voir tout partir en fumée …


 


Image

Tout le confort !!!! rien à envier aux maison des villes, mais alors vraiment rien !!!



 


Terminons par le fait qu’il est resté 8 ans à carapa ( !!! ) et au fil des années quand il a compris (après un nombre énorme de demandes) que le « chatelain » (vous savez le vieux propriétaire qui joue le rôle de gentil monsieur qui va donner à chaque personne son bout de terrain une fois qu’il sera mort … vous voyez hein ??? sinon re-regardez la vidéo) ne lui donnerai jamais un papier certifiant ce qu’il dit (avoir le bout de terrain qui a été magnifié suite aux efforts des personnes sur place) et tout ceci n’était que fabulations et entourloupettes, il est partit en démontant sa maison … et quelqu’un a pris sa place … jusqu’à ce qu’ils comprennent aussi et qu’ils partent (évidemment pas sans avoir donné une « plus-value » au lieu) et ainsi de suite …


Malin le vieux « chatelain » … les gens donnent de leur énergie pour magnifier le lieu pensant avoir le droit de garder le bout de terrain par la suite … et lorsqu’ils comprennent que ce ne sera pas le cas, ils partent, et d’autres (avec les mêmes illusions) viennent prendre leur place et ainsi de suite …

Seul Olivier a un bail agricole … les autres n’ont RIEN …


Sachant que rcemment le « vieux chatelain » s’est marié … à sa mort TOUT reviendra à sa femme et aux enfants de sa femme …. (notez qu’après plus de 17 ans de vie commune, se sentant vers sa fin, il a décidé de se marier avec … pour quoi à votre avis ??? c’est les enfants qui vont être contents !!!)




7/ La Tribu Vivace


Une tribu qui vit sans électricité …

Ils ont une source d’eau en amont (encore !!!) et BEAUCOUP d’imagination et de débrouillardise



Image

La grande Yourte


 


Image

Un cuiseur économe … petit clin d’oeil à « elf »


 


Image

Un de leur charrette pour leurs « voitures à pédales » … ils y mettent le nécéssaire pour pouvoir dormir et autres victuailles


 


Image

Encore une



 


Image

Une de leur voiture à pédales … les trois pédalent et celui du milieu dirige … ils ont construit plusieurs modèles aussi ingénieux les uns que les autres …


 


Image

Autre vue …


 


Image

Une autre yourte du site …


 


Image


Leur baignoire de plein-air pour le moins originale … ils mettent le feu en-dessous pour avoir de l’eau chaude … je vous avoue que je ne suis pas convaincu … mais apparemment ça leur convient … et c’est l’essentiel et à au moins le mérite de démontrer leur débrouillardise !


 


Image

Vue rapprochée de l’endroit où ils mettent le feu …


 


Plus d’info sur la tribu vivace





8/ Carapa


Carapa … où l’enfer dans un paradis …


Vous aimez les interdictions …? vous ne serez pas déçus alors … il y a partout des panneaux qui vous rappellent à l’ordre (pas de Feu de quelque sorte que ce soit … pas même de réchaud !, pas de cigarette … lieu TOTALEMENT non-fumeur, même si vous avez votre cendrier de poche comme moi !!! interdiction de sortir du chemin , il n’y en a qu’un mais INTERDIT de sortir du sentier !!!! tu touches avec les yeux !!!! interdit de faire de la cueillette … RIEN !!! même pas une petite plante sauvage pour se mettre sous la dent de bonnes vitamines !!!, Végétalisme imposé (pas de viande, de poisson, d’œufs, de lait, de miel ..etc…)

Et vous pouvez rester, mais il faut participer aux activités … je suis OK, mais vu qu’il n’y avait pas d’activité, on a du payer … c’est pas la mort, 3 € par personne, mais bon …


Avec un Olivier qui nous accueille comme un véritable ours …(alors qu’on avait fait ça dans les « rêgles » … ha oui parce que vous ne pouvez pas venir sans avoir téléphoné avant … le soucis c’est qu’il ne répondent pas souvent !!!)

Bref la compagne d’Olivier est sympa, mais lui … quand vous rencontrez quelqu’un et qu’il ne vous dit même pas bonjour, qu’il vous parle sans même vous regarder, et qu’il vous fait CLAIREMENT sentir que vous êtes de trop et pas le bienvenue …. c’est moyen quand même …


On en vient à se demander pourquoi ils invitent les gens à venir si c’est pour les reçevoir comme ça ….

Ah c’est peut être pour utiliser leur force de travail afin d’accomplir des travaux qu’ils ne pourraient faire seuls …


Bref avec sa Carapace ils nous a Carapabien accueillit et il n’y a Carapamoyen de se sentir bien dans un lieu où l’on se sent épié et bourré de tant d’interdits …



Et je n’ai PAS DU TOUT apprécié quand il a insulté les deux personnes que l’on avait vu avant lui (Cantoyourte et L’ancien qui est resté 8 ans à Carapa) …

Un olivier qui se dit « spirituel » et l’entendre Carapament dire : « quand on a des chieurs qui ne veulent pas partir ça te pourrit un lieu … on ne va pas faire intervenir les gendarmes tout de même, mais les cons ont souvent du mal à comprendre qu’on ne veut pas d’eux » …


Vous voyez le genre … j’arrête là mais ça a le don de m’insupporter au plus haut point … des personnes qui sont dans un lieu magnifique, et qui en sont toujours au même point au niveau personnel …


Merde (désolé) mais mettez ça à profit pour Evoluer vraiment !!!

M’enfin … ont voit souvent l’épine dans l’oeil du voisin que la poutre que l’on a dans le sien …


C’est dommage certaines personnes avaient l’air sympa, mais, si je puis dire, « l’âme du lieu » c’est Olivier, et ça se ressent même dans le lieu … DINGUE …


Je peux vous dire que c’est pas de la parano … c’était NET …


Dernière chose avant de passer aux photos : sur la vidéo (totalement mensongère ..souvenez-vous de ce que j’écris plus haut) il est dit que carapa c’est 50 Hectares …heu … FAUX c’est 4 Hectares et je vous le rappelle : INTERDIT de sortir du seul et unique sentier ….



Heureusement pour Olivier que Carapa est pas interdit aux cons … ( je suis méchant mais je vous le dit ces réflexions sur les personnes …ça c’est pas passé … et puis dois-je vous rappeler son attitude ..non non non … aucun scrupule là … c’est domage que les désagréments en viennent à prendre le dessus sur les agréments du lieu)


Image

Encore un tipi … encore le même … et encore les mêmes défauts


 


Image

Oui je vous le prouve … le moisi est l’ami des tipis


 


Image

La yourte qui est maintenant à la place de l’ancien de 8 ans à carapa … un yourte mongole dont plusieurs perches ont déjà cassé et qu’ils ont du remplacer …ha ces yourtes mongoles … belles (quoique …celle-là j’aime pas du tout le dôme … et à l’intérieur ils avaient « compartimenté » l’espage … alors que l’énergie doit pouvoir circuler) mais pas adaptées à nos contrées


 



Image

Système pour chauffer l’eau avec plusieurs bidons … qui ne m’a pas convaincu


 


Image

Système de chauffe eau … pareil, pas convaincu du tout … allez leur dire que c’est TOUTE la partie du tuyau qui doit être exposée au soleil … et pas qu’un côté … mais bon … c’était les « nouveaux » et ils expérimentent … on peut pas nier le fait qu’ils innovent en tous les cas et font avec les moyens du bord … et ça c’est gratifiant tout de même !


 


Image

Maison de « l’Ours » … mais elle est belle tout de même !


 


Image

Maison d’une autre famille … on a vu la fille, mais la mère était partie en angleterre … domage, je suis sûr qu’elle m’aurait fait apprécier quelque peu plus le lieu avec sa personne …



 


Image

Autre vue


 


Image

Murs en torchis (terre-paille) avec enduit terre


 


Image

Autre vue


 


Image


Le tableau des interdiction …super l’accueil !


 


Image

No Coment


 


Image

Notez bien les mentions en rouge !!!


 


Image

Intérieur de la maison de « l’Ours » … le centre plus précisément



 


Image

Magnifique évier en pierre de « l’Ours » avec l’eau courante … merci la source en hauteur !!!


 


Image

On ne s’en rend pas bien compte sur la photo, mais le centre est en fait un hexagone (comme les abeilles …. ne pas confondre avec l’Octogone !)


 


Image

Entrée de « L’Ours »


 


Image


Petite chambre en forme de maison semi-circulaire (notez les dessins sur fond noir derrière la vitre … c’est en fait un énorme radiateur … ça capte la chaleur et la redonne dans un renfoncement de mur …


 


Image

Vu de côté de la « chambre-maison »


 


Image

Intérieur … on voit bien ici le « mur-radiateur » qui capte la chaleur du soleil durant la journée et la restitue le soir … c’est ce qu’on appelle l’inertie thermique …


Bref vous pouvez y aller pour vous faire votre propre avis …




Plus d’info sur Carapa






9/ Lou Bissac


C’est ici que vit le fils de Patrick Baronnet (entres autres)

C’est un lieu M A G N I F I Q U E (c’est peu dire) et l’accueil est vraiment formidable … c’est simple on a l’impression d’être entres vieux ami et déjà de se connaître … génial !!!


Image

Un poele auto-construit .. dit « à double combustion » … remarquez le « turbo », c’est la seconde ouverture avec le tuyau qui amène une arrivé d’aire à la base du foyer … TRES ingénieux !!!


 


Image

Le magnifique intérieur d’une yourte en bambou (attention dès la première année, le bambou « pète » … il se fissure et claque ….



 


Image

Encore cette double isolation de la « cheminée » du poele à bois .. vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !!!


 


Image

Encore cette technique de suspention d’étagères … je trouve vraiment ça trop classe !!!


 


Image

Un appareil que l’on branche sur la batterie (car dans ce cas c’est du solaire !) pour transformer le 12 V en 220 V … c’est super simple .. on branche et c’est parti !!!


 


Image


Haaaa les étagères suspendues … si je ne me retenais pas j’en écrirait tout un poème !!!


 


Image

Que dire ??? j’adore !!!!


 


Image

Eau courante dans la yourte … je suis sûr que vous savez déjà ce que je vais vous dire : « merci à la source en amont » !!!


 


Image

Les panneaux … je sais je sais … ils sont pas tout récents … mais ils fonctionnent et c’est ça l’essentiel non ?



 


Image

Autre modèle de cuiseur économe …ou « comment cuire une bonne fournée de crêpes avec 2 petits bous de bois !!! »


 


Image

Celui qui me dit que ce n’est pas un bon emplacement, je lui conseille un ophtalmo d’urgence !


 


Image

Un chauffe-eau ingénieusement conçu !


 


Image


Autre vue du site …


 


Conclusion


14 lieux visités (je vous ai dit je n’ai pas tout mis … trop long !) et autant de façons de se débrouiller que de personnes différentes …


Avec toutes un point commun : la décision de couper le cordon ombilical de Babylone ( certains sont plus avancés que d’autres sur ce chemin, mais TOUS ont commencé à l’arpenter )


Il faut garder en mémoire qu’à chaque fois nous voyons le lieu en oubliant deux choses : il n’a pas toujours été comme ça (tout ne s’est pas fait en un jour … avant les lampes électriques et le PC, il y a la chandelle …avant la douche il y a le bain japonais ..etc…) et surtout le lieu est TOUJOURS en évolution … comme la plupart des personnes qui y vivent …


Ne pas oublier que c’est ici opportunité d’être un MOYEN d’évoluer et pas d’une fin en soi …

Le mode de vie comme un moyen et non une fin … en tous les cas c’est mon point de vue que je ressens fortement en moi …



Autant de personnes différentes, mais je vais tenter de faire des rapprochements … :


Beaucoup ont un moyen au gaz pour cuire l’été (je n’ai vu personne utiliser des moyens solaires … pourtant certains en avaient !)

Quasiement TOUS ont une source POTABLE en amont

Tous ont une activité sociale, militante …etc…

Aucune personne n’a la TV (sauf « L’Ours » de carapa ( !!! ))

Personne n’a pensé à tester le Biogaz afin de remplacer les bouteilles de gaz

Tous ont conscience que leur mode de vie participe à un changement plus global … que leurs choix et leurs façons de vivre ont une implication bien plus vaste que leur simple personne.



L’Habitat, on peut le créer …

L’eau chaude, on peut l’avoir …

La nourriture, on peut la faire pousser …

La cuisine, on peut la faire de différentes façons (solaire, biogaz, poêle à bois, cuiseur économe, réchaud à gaz, réchaud à alcool ..etc..)

Par contre c’est l’électricité qu’on ne peut produire sans investir dans éolienne ou panneau solaire …

Il y a aussi l’eau … une source parrait VITALE (on peut récupérer l’eau de pluie et la rosée.. mais on va pas très loin avec ça seulement !) …



Bref … moi j’en ai tiré BEAUCOUP de conclusions, et d’ailleurs j’en reviens au début de message … ma déconnexion est DEJA effective … vous lisez le dernier article (je répondrai surement aux messages, mais sans plus …)

Nos projets se sont BEAUCOUP affinés et nous allons passer à la phase concrète incessament.


Pour toute personne qui partage cette envie, je vous invite vraiment à aller voir les gens, pas spécialement de la même façon, mais avec VOTRE façon … cela vous aidera grandement, j’en suis sûr … car le web est TRES bien, mais rien ne vaut le réel, le concret, le tangible, afin de se faire réellement une idée …


Bref …je suis épuisé d’avoir écrit ce LOOOOONG article, donc je me rend compte que la conclusion laisse à désirer, mais je vous envoie tout de même TOUTES mes meilleures pensées .


Vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie !


Soyons patients mais déterminés, quand la décision est clairement prise, les choses apparaissent et notre vie se débloque … j’aime bien cette phrase : « quand l’élève est prêt, le maître apparait » (ceci est à prendre de manière allégorique bien évidemment, il ne sagit pas de « vraies » personnes … de grâce n’entrez pas dans une secte où une attitude moutonnière de suivre un berger … mais je pense que vous aviez déjà compris !!! ;-) )


Vous avez du remarquer que BEAUCOUP (environ 20 Go) de vidéos que j’avais mis en ligne sont maintenant indisponibles (nonnnnn c’est pas de la censure !) j’espère que beaucoup d’entre vous ont été malins et n’ont pas attendu pour les télécharger avec les liens que j’avais donné (dans ce cas je vous invite vivement à les diffuser de nouveau !)… pour les autres, cela nous servira-t-il peut-être de leçon …



Comprenez bien que quand je parle de sauvegarde du web, ce ne sont pas des paroles en l’air … petit à petit, tout s’en va … sauvegardez !!! (moi je parle pour vous, j’ai 100 Go de vidéos en Flv et plus de 1600 sites pour 270 Go … je donne à qui je rencontre mais je ne rencontre pas tout le monde ;-) )

Je considère avoir donné BEAUCOUP de temps à la diffusion et décide dorénavant de passer le flambeau …

Je vous remercie pour vos partages et vos réflexions qui m’ont assurément fait avancer …


Je termine en vous donnant le lien de téléchargement de deux Ouvrages plus édités que j’ai eut l’occasion de sauvegarder durant le périple (merci à Frank et Sylvie qui se reconnaitront)


L’homme qui parle aux plantes


Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:37

Salut the thing" ou Letransmuteurs!!

Tout d'abord enchanté je suis allé sur ton site très très intéressant? mais tu la arrêter?

Sinon je sais que tu organise des rassemblement "REVolution 2009" qui je crois a été annuler!!

Ca pourrait être cool d'essayer de rassembler tous les mouvements actif lors d'un week end!!

C'est clair que ce n'est pas chose facile mais a plusieur motivé et bien organiser! C'est faisable!


Sinon très jolie reportage!! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 52
Localisation : Sud de la France

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:01

Merci pour tous tes partages The Thing.
Sur que tes infos, tes liens, tes "messages" seont un support pour beaucoup d'entre nous.

Namasté Very Happy et bonne route à toi


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
the thing

the thing


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2009

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:38

Merci à vous deux !

Une précision essentielle à faire : JE NE SUIS PAS DU TOUT LE TRANSMUTEUR ...

ça évitera les quiproquos, car je ne peux répondre à tes questions cher falcon
Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:58

A ok!!!!

Désolé j'ai cru que c'était toi!!! : )

bah content quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:16

Citation :
Par contre c’est l’électricité qu’on ne peut produire sans investir dans éolienne ou panneau solaire …
Pour ce qui est de l'eolien, j'ai diffuser des vidéos pour monter sa propre éolienne.
https://monde-en-eveil.forumactif.org/documents-f89/faire-sa-propre-eolienne-t1623.htm?highlight=%C3%A9olienne

Et max01 a fait un post it :
https://monde-en-eveil.forumactif.org/documents-f96/comment-construire-un-panneau-solaire-et-une-eolienne-t286.htm?highlight=%C3%A9olienne

Pour ta coupure du net je serai plutôt contre car il faut quand même penser que c'est un super outil d'écoute, de communication, de transmission et de savoir. ^^
Par contre tout à fait ok pour la sauvegarde des vidéos ou autre ^^

Sinon super ton petit tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the thing

the thing


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2009

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:22

Je me déconnecte pour mieux me connecter à "autre chose" si tu vois ce que je veux dire .... ;-)

Après pour les infos et tout ...j'ai aspiré en offline plus de 1700 sites pour plus de 220 Go et j'ai refait un index de mots clef pour remplacer google (plus de 7 mois de travail) ...

Je ne te parle pas non plus des Gigas de conférences, émissions de radio, livres et vidéos que j'ai sauvegardé ...

Un cyber fera l'affaire dans l'endroit où je vais (dès vendredi !!!!) il y en a un à 8 Km ...

J'ai décidé de "choisir autre chose" ...

Mais c'est personnel ...

Mes respects
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptySam 26 Sep 2009 - 21:42

Suberbe article The Thing, peut etre es tu deja parti mais mes respects aussi

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:31

waouw ! merci pour se poste c'est quand que tu nous invite ? profite bien de ton séjour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !   Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de Périple d'habitat et mode de vie alternatif !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu d'intérrogatoire - "la Symphonie Rouge" ... Fuite ou pas
» La tromperie comme mode de gouvernement
» CD Rom PRISE DE CONSCIENCE: le mode vie végétarien et la survie de la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails-
Sauter vers: