Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Power of Nightmares

Aller en bas 
AuteurMessage
l'hommes des frontieres

avatar

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 43

MessageSujet: The Power of Nightmares   Mer 7 Oct 2009 - 22:57

.

"The Power of Nightmares : The Rise of the Politics of Fear" [Le Pouvoir des Cauchemars : La Montée de la Politique de la Peur], est un film historique de trois heures réalisé par Adam Curtis et récemment diffusé par la BBC. Ce film argumente de façon cohérente que beaucoup de choses que l'on nous a dites au sujet de la menace du terrorisme international "est un conte de fée qui a été exagéré et déformé par les politiciens. Il s'agit d'une illusion sombre qui a été répandue par les gouvernements de planète, les services de sécurité et les médias internationaux, sans qu'on la mette en doute".

Bien sûr, ce documentaire ne met pas en doute qu'un Saoudien aigri, de bonne famille et riche, qui s'appelle Oussama ben Laden a aidé à financer différents groupes de fanatiques islamiques partageant des intérêts communs et qui se sont engagés dans le terrorisme, y compris dans les attaques du 11 septembre. Il ne met pas non plus en doute la notion selon laquelle une version terrifiante de l'Islam fondamentaliste a conduit à une série de violence épouvantable à travers le monde. Mais ce film, à la fois plus sobre et plus profondément provocateur que "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore, conteste directement ce qui est communément admis en apportant des arguments très convaincants selon lesquels l'administration Bush, menée par une cabale unie de néoconservateurs , a saisi la fausse image d'une menace terroriste internationale unifiée pour remplacer l'ancien empire soviétique [dans son rôle de croquemitaine] afin de faire passer en force un programme politique.

Le terrorisme est profondément menaçant, mais il apparaît être un phénomène bien plus fragmenté et complexe que ne le suggère l'image du réseau tentaculaire d'al-Qaeda, avec ben Laden à sa tête.

Alors que le documentaire de la BBC rend compte que la menace terroriste est à la fois réelle et grandissante, il conteste le fait que cette menace soit centralisée :

"Il y a des individus et des groupes dangereux et fanatiques dans le monde qui ont été inspirés par des idées islamiques extrémistes et qui utiliseront les techniques du terrorisme de masse — les attaques sur l'Amérique et sur Madrid sont suffisamment claires. Mais la vision cauchemardesque d'une unique organisation puissante et cachée attendant de porter ses attaques contre nos sociétés est une illusion. Partout où l'on peut chercher cette organisation al-Qaeda, des montagnes d'Afghanistan aux 'cellules dormantes' en Amérique, les Britanniques et les Américains poursuivent un ennemi fantôme."





















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Power of Nightmares   Ven 9 Oct 2009 - 2:45

Vraiment très très intéressant...
Je regrette cependant qu'ils ne parlent pas des liens avec ben Laden avant, pendant et après les attentats. Ils ne parlent pas non plus du lobbying des multinationales qui les assistent. C'est dommage qu'il positionne Bush Jr comme un saint avant les attentats...
Par contre, il y a beaucoup de choses de bien. La corrélation entre néo-conservateur et extrémistes musulmans, le complot gigantesque des dirigeants politiques, le fait que ces derniers soient des marionnettes, etc etc etc

Je conseil vraiment la vidéo car elle est très instructives même si elle est vraiment très très longue. Un conseil, ne la regardez pas dans le noir sous peine de vous endormir.
Si vous regardez le début et que vous vous révoltez sur le mensonge de CNN, vraiment, vraiment, regardez jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
 
The Power of Nightmares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENTE] Boitier additionnel Power System
» power ranger
» Votre avis sur le blush Mac Fleur Power ?
» le power plate
» power garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Politique et corruption :: Vidéos-
Sauter vers: