Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Utilisation de logiciels libres

Aller en bas 
+11
Pléiade
Pécan
Nolly
BenJ
max01
Stephane
Alter-Children
Monsieur Snoid
Tisouit
Breach
Selador
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Selador

avatar


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2008

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:55

Bien le bonjour !

Comme vous le savez peut-être, le marché de l'informatique est gouverné en majorité par Microsoft, du moins en ce qui concerne les ordinateurs familiaux. Cependant, voyant que la société perdait peu à peu des parts de marché avec Vista, ils ont conclu quelques contrats avec des constructeurs afin de faire en sorte qu'on ne puisse installer, par exemple, une version antérieure de Windows (je suis dans le cas) ou même une distribution Linux. Libre concurrence, quelqu'un connaît ?

Je propose donc ici de discuter des alternatives libres. Je commence avec la distribution Ubuntu (Linux) : simple d'accès, relativement facile à utiliser (sauf si vous avez un problème, heureusement des forums existent), propose des alternatives à tous les logiciels couramment utilisés (Mozilla Firefox pour Internet Explorer, OpenOffice pour Microsoft Office (200€ quand même...), GIMP pour Photoshop (environ 600€), et j'en passe), d'habitude plus rapide que Windows et est bien sûr totalement gratuit. Aussi, pas besoin d'antivirus, je n'en ai, en environ un an, jamais rencontré un seul. Il est téléchargeable sur le net à cette adresse-ci : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement , à graver sur CD ensuite, ou vous pouvez normalement le commander gratuitement et il vous parviendra quelques semaines plus tard. Il est possible de tester le système d'exploitation sans l'installer, aussi, histoire de le tester avant ; il suffit de mettre le CD dans le lecteur et de démarrer le PC, et voilou.

Il existe également des distributions Kubuntu et Xubuntu, selon vos préférences et les capacités de votre PC (Kubuntu nécessite davantage de puissance mais propose des options et programmes supplémentaires, et Xubuntu moins de puissance requise, mais des options graphiques diminuées) ; Ubuntu se situe entre les deux, plus ou moins. Des mises à jour générales du système sont offertes tous les six mois, en octobre et en avril, et des MàJ pour les programmes environ toutes les semaines, suivant le programme.

Qui plus est, l'optique du libre ressemble à de nombreux égards à ceux du courant de pensée Zeitgeist : des programmes créés pour des utilisateurs pour les utilisateurs, chacun contribue comme il le peut, fût-ce par de simples conseils sur un forum ou le développement entier de programmes. Smile

Seuls points noirs, la majorité des jeux PC ne sont pas supportés, et les programmes destinés à Windows, à moins d'être adaptés spécialement à Linux, ne fonctionneront pas dessus (bien qu'un programme nommé Wine tente de faire tourner des applications Windows dessus, et accomplit parfois bien sa tâche).

En gros, le libre, c'est le bien, adoptez-le. Very Happy

EDIT : J'oubliais : il est tout à fait possible d'installer Linux en gardant Windows si celui s'avère indispensable. Le choix s'effectue peu après l'allumage de l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:19

Merci de m'avoir pris de cours, j'avais prévu un tel poste, étant un défenseur du GNU/GPL et de Linux et utilisateur d'Ubuntu Smile

J'ajouterais que si vous voulez garder Windaube en plus de Linux il est très important que vous installiez Windows avant Linux car sinon le petit logiciel qui se charge de vous donner le choix du système d'exploitation que vous désirez au démarrage ne se lancera pas. Je n'ai pas d'explication tangible à vous fournir mais par contre j'affirme que dans ce sens vous n'aurez pas de soucis, alors que si vous installez Linux avant Windaube, vous n'aurez pas le choix au moment du boot.

Adopter Linux c'est apporter une pierre à l'édifice du monde libre!

http://www.ubuntu-fr.org/

Voici le forum francophone d'Ubuntu, cette communauté est très intéressante, car vous pourrez résoudre tout vos problèmes avec ce forum ( dans les soucis déjà expliqués et sinon en créant un topic, les gens ont fait de l'aide de la communauté une seconde nature Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Selador

avatar


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2008

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:38

Ah oui, j'avais oublié ce fait-là... Reste que ca ne marche plus avec Vista apparemment, en voulant y retourner après avoir installé Nux il m'a demandé de le réinstaller (Vista, donc), ce que j'ai malheureusement fait, et le logiciel ne se lancait plus, il avait tout bonnement été effacé. Merci, Microsoft (bande d'ordures ! Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:12

C'est pour ça qu'il faut rapidement abandonner Windaube pour de bon, car Vista à déjà un système monopolistique qui empêche de faire pleins de choses, et le pire est que Microsoft travaille déjà sur la version commerciale de Windows Seven ... Et là je vous dis pas les restrictions qu'on aura.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Selador

avatar


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2008

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:10

Reste que si c'est joli et assez bien foutu, au moins 95% de la population va se jeter dessus sans y réfléchir à deux fois. Comme Vista, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:02

Non, vous aimez peut être Linux pour sa liberté, son ergonomie et sa stabilité mais "pas beaucoup" de choses sont compatibles donc restez sur le bon vieux XP ...
De plus vous pouvez très bien enlever les petit programmes espion que Microsoft a mis sur xp (juste en modifiant quelques ligne dans l'exe) pour soit disant avoir des stats ...
De plus vous pouvez très bien télécharger gratuitement les versions LSD ou coccinelle d'XP qui sont plus stable et améliorée sans que microsoft puisse mettre le touche perso dessus ...
Mon PC n'a jamais planter accidentellement avec XP LSD ... Je le conseil à tous Wink
Moi je reste sur XP jusqu'à que plus rien soit compatible !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Snoid

Monsieur Snoid


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Vendée ( 85 )

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyVen 9 Jan 2009 - 0:19

C'est clair que Vista est une daube comparé à XP. A noter qu'il est tout-à-fait possible d' installer XP sur Vista en dual-boot ( les 2 systèmes sur la même machine ). Je viens de le faire et ça fonctionne parfaitement. Juste une petite modif dans le bios à chaque fois que je veux passer d'un système à l'autre. Rien de bien méchant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:44

Tu te trompe Tisouit, sur linux, la communauté est tellement importante et tellement "engagée" qu'il ne reste plus beaucoup de logiciel que nous connaissons sous windaube qui n'ai pas au moins son équivalent sur Linux. Pour avoir un Dual-boot avec XP/Linux je le comprends, mais un vista/XP je vois vraiment pas l'intérêt... Disons que (hormis si tu choppe un LSD ou coccinelle) microsoft à suffisamment bien penser son système pour que ton ordinateur sois continuellement un mouchard sur la toile... et ça c'est indéniable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Monsieur Snoid

Monsieur Snoid


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Vendée ( 85 )

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:02

Le problème c'est que beaucoup de logiciels fonctionnant sous XP ne sont plus compatibles avec Vista, donc plantage... D'où l' intérêt du dual boot XP / Vista pour ceux qui veulent garder Vista malgré sa médiocrité...
Revenir en haut Aller en bas
Selador

avatar


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2008

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptySam 10 Jan 2009 - 19:31

Monsieur Snoid a écrit:
C'est clair que Vista est une daube comparé à XP. A noter qu'il est tout-à-fait possible d' installer XP sur Vista en dual-boot ( les 2 systèmes sur la même machine ). Je viens de le faire et ça fonctionne parfaitement. Juste une petite modif dans le bios à chaque fois que je veux passer d'un système à l'autre. Rien de bien méchant ! Smile
Ça dépend des PC. Certains, comme le mien, sont tatoués de sorte que je ne peux pas installer XP dessus (genre pas de disque dur trouvé, laule), alors que pour Linux il n'y a pas eu de problème. Le disque d'installation XP était un original, aussi, et ça m'étonnerait beaucoup qu'on crée actuellement des disques durs n'étant pas reconnus par des systèmes d'exploitation plus ou moins récents.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Snoid

Monsieur Snoid


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Vendée ( 85 )

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyDim 11 Jan 2009 - 9:45

Peut-être un problème de drivers ? Moi j'ai dû créer une copie du cd original d' XP en y incluant les drivers installés sur Vista, et après l'installation, il m'a fallu chercher manuellement certains pilotes sur les sites constructeurs, car XP ne reconnaissait pas tous les drivers Vista. ( D'ailleurs je cherche toujours un driver compatible pour le bluetooth... ) Ensuite redémarrage, F2 pour aller dans le bios, menu " main " et choisir la fonction " IDE " pour pouvoir lancer XP. Même manip pour passer sur Vista --> F2 --> Main --> SATA

Euh... On s'éloigne du sujet principal, là, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:09

C'est pas grave ; l'informatique c'est l'info ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:18

J'ai un pote qui a eu un problème avec son disque dur.

Il me demande quel linux convient le mieux pour récupérer les données de son disque dur, qui soit compatible avec ddrescue.

Merci d'avance linuxiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:53

Sur Linux pour retrouver les données j'en sais rien donc je conseil à ton pote d'aller sur Ubuntu.org ou Kubuntu.org pour savoir quel software est sympa... Sinon sous windows pour retrouver ces données y'a "Easyrecovery" qui marche bien.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:55

Merci Breach.

La il vient de me dire que easyrecovery ça a pas marché.

Et il hésite entre ubuntu et mandriva.

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:58

Easy Recovery a pas fonctionné ? Ça m'étonne !

Il a utilisé les bons paramètres, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:59

Il m'a dit "j'ai essayé ce logiciel sur windows mais le disque est pas monté".

J'en sais pas plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:06

Le disque n'est pas monté Oo

Me dis pas qu'il a essayé de récup les données du disque dur sur lequel il est, si ?

Explique-lui qu'il a besoin de 2 disques dur pour pouvoir le faire Smile un pour la sauvegarde des résultats Easy Recovery, et l'autre qui doit être scanné... Donc s'il veut scanner son C: , il lui faut un autre disque dur....
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:09

Ouè nan mais c'est son disque dur externe qui a planté, et il s'y connait en info donc il aurait pas fait cette erreur je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:00

Une autre question ^^

Peut-on démarrer à partir d'un disque dur externe le système linux ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:35

Bien sur, Clé usb, Disque externe, Cd live, y'a plein de choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:33

Ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
max01

max01


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 114
Localisation : Around the world

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:34

je me suis mis sur linux ubuntu
vraiment simpa
j'ai pas eu de gros, problème, à part que j'ai la moitier en anglais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:36

ya des version totalement en francais si tu préferes.. Wink

Et oui vive le GNU/GPL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
max01

max01


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 114
Localisation : Around the world

Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:39

oui mais comment je change en tout français?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de logiciels libres   Utilisation de logiciels libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de logiciels libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'art visuel ou Artivisme
» A voir : Dossier énergie(s) libres
» Pierre-Henri Bunel - Conférence "énergies libres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Aide, questions, assistance technique, etc. :: Informatique-
Sauter vers: