Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral   Mar 27 Oct 2009 - 13:35

Citation :
Cap Canaveral - Une fusée d’un modèle encore jamais lancé attend sa mise à feu, prévue mardi après-midi sur un pas de tir du centre spatial Kennedy, en Floride. Le nouveau lanceur porte les espoirs de la communauté spatiale américaine

La fusée Arès 1-X est la première version du lanceur qui aura à terme la rude tâche de remplacer la navette spatiale pour emmener les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), mais aussi de devenir la première partie du dispositif de retour sur la Lune, qui reste un objectif à plus long terme de la NASA.

L’Agence spatiale américaine a passé quatre ans et dépensé 350 millions de dollars à concevoir Arès 1-X, qui avec 99 mètres de haut est le plus haut lanceur conçu depuis la gigantesque Saturn V du programme Apollo. Le tir d’essai de mardi permettra d’achever la mise au point du modèle définitif, Arès 1.

"Tout l’intérêt de ce test est d’obtenir des informations permettant de mieux comprendre et de faire la corrélation avec nos modèles informatiques. A partir de là, nous saurons comment utiliser ces données pour le prochain lanceur", a déclaré le responsable de mission Bob Ess.

On estime généralement que le risque d’échec du premier tir d’un nouveau lanceur est d’environ 40%. La NASA est toutefois bien plus optimiste pour le lancement de mardi, au point que la navette Atlantis, installée sur un autre pas de tir 2,4 kilomètres plus loin, n’a pas été mise à l’abri des éventuels débris d’une explosion en vol.

Selon John Shannon, responsable des programmes de vol de la navette, le taux d’échec de 40% ne s’applique pas au lanceur Arès, dont les propulseurs à carburant solide sont basés sur ceux de la navette, qui a effectué son premier vol en 1981.

"L’objectif de ce vol est de vérifier que nous pouvons manoeuvrer une fusée de cette taille, de cette forme et de cette masse", a dit le numéro deux du contrôle de la mission, Jon Cowart. Plus de 700 capteurs ont été installés sur Arès 1-X pour relayer les données de vol aux ingénieurs de la NASA.

Les propulseurs de la fusée fonctionneront 2 minutes 30 secondes après la mise à feu, comme pour la navette spatiale, avant d’être largués et de retomber en mer suspendus à des parachutes pour être récupérés.

Le programme Arès résulte du plan annoncé par l’ancien président George W. Bush, qui avait souhaité le retrait de la navette spatiale pour 2010, le retour d’astronautes sur la Lune pour 2020 puis la mise au point au-delà d’une mission habitée vers Mars. Si la première échéance semble acquise, la deuxième l’est beaucoup moins, sans parler de la troisième.

Source : http://www.armees.com/Un-nouveau-lanceur-attend-sur-son.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral   Mar 27 Oct 2009 - 20:48

J'avais lu qu'ils avaient réduit les budgets...
Si elle part en morceau ca serait balo lol
Revenir en haut Aller en bas
fjordbokna

avatar

Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral   Mer 28 Oct 2009 - 1:52

darshounet a écrit:
J'avais lu qu'ils avaient réduit les budgets...

pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau lanceur attend sur son pas de tir à Cap Canaveral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Actualité-
Sauter vers: