Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’exosquelette : la science fiction devient réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’exosquelette : la science fiction devient réalité   Ven 30 Oct 2009 - 22:19

Citation :
La XIIIe Exposition internationale des moyens de sécurité Interpolitex-2009 a ouvert ses portes le 27 octobre 2009 à Moscou. Dans l’exposition, à laquelle prennent part plus de 300 entreprises, Vladimir Boïko, le représentant du 3ème Institut de recherche du ministère russe de la Défense, a parlé des travaux effectués en vue d’équiper Boïets-21 (Combattant-21) d’éléments de l’exosquelette.

L’exosquelette est une carcasse extérieure permettant de réduire la charge des muscles de l’homme en augmentant considérablement sa force. Un soldat doté de cet équipement pourra porter des charges plus lourdes sur de longues distances. Il est par la suite question de la création d’une véritable "panoplie" protégeant les soldats contre les tirs des armes d’infanterie beaucoup mieux que les gilets pare-balles.

Ce nouvel équipement russe doit apparaître vers 2015. Pour l’instant, les détails de sa composition n’ont pas été révélés.

Les échantillons expérimentaux de l’exosquelette militaire existent déjà aux Etats-Unis où le système HULC (Human Universal Load Carrier) est développé par un des géants de l’industrie aérospatiale : Lockheed Martin. HULC est fabriqué sur la base d’un accord de licence passé entre LM et la firme Berkeley Bionics ayant déjà à son actif les exosquelettes ExoClimber et ExoHiker créés en vue de faciliter l’ascension abrupte et la marche sur de longues distances. HULC doit cumuler toutes leurs possibilités.

L’exosquelette est muni d’un câble hydraulique et permet, selon ses auteurs, de marcher, de courir, de s’accroupir, de s’asseoir et de se coucher pratiquement sans limiter la liberté de mouvements. Cependant, l’apparition imminente de cette technologie sophistiquée est freinée par le problème de l’approvisionnement en énergie : il n’existe pas encore de source portable d’énergie qui permettrait à cette panoplie de fonctionner assez longtemps de façon autonome. Les piles existantes assurent une heure de travail.

Mais l’absence actuelle de sources puissantes et compactes d’énergie ne doit pas être une raison pour arrêter l’étude de la conception de ces dispositifs. Tôt ou tard, ce problème sera réglé et les exosquelettes seront considérés comme des systèmes entièrement autonomes.
En plus de l’usage militaire, les exosquelettes pourront être largement utilisés dans l’industrie et la médecine. Dans ce dernier domaine, ces dispositifs peuvent devenir un moyen inestimable de réhabilitation des handicapés et des personnes âgées incapables de se déplacer, ou dont les capacités sont limitées. Ce dispositif pourra leur assurer une liberté d’actions bien plus grande que le fauteuil roulant habituel.

Pour revenir à l’usage militaire, il convient de noter que l’exosquelette qui permet d’accroître les charges jusqu’à 90 à 100 kg sera un moyen inappréciable d’augmenter considérablement le volume des unités de feu, le poids de la protection blindée, etc., en améliorant en même temps la mobilité du fantassin. Ces possibilités accroîtront fortement la puissance d’action des soldats et la stabilité des unités, ce qui permettra aux petites unités de s’acquitter de missions qui requéraient auparavant des forces bien plus importantes.
Une question se pose : quand ces possibilités fantastiques deviendront réalité ? La réponse dépend, pour beaucoup, du degré de scepticisme, mais, en règle générale, les délais cités sont de 5 à 15 ans pour les premiers exosquelettes fabriqués en série, et de 20 à 40 pour une véritable panoplie avec l’exosquelette (panoplie militaire) qui sera capable de protéger entièrement le soldat contre les tirs des armes d’infanterie. Le délai de création de la panoplie militaire est plus grand , car ce dispositif est bien plus lourd que les échantillons existants et parce qu’il nécessitera une source plus puissante d’énergie.

Une discussion sérieuse sur les panoplies militaires provoque un sourire moqueur chez beaucoup de personnes. Les dispositifs de ce genre restent, pour l’instant, du domaine de la science fiction à l’instar de Warhammer 40k, univers des jeux fantastiques, dans lesquels les détachements spatiaux de parachutistes et d’infirmières fanatiques sont dotés de ces panoplies. Cependant, on se souvient que les vaisseaux spatiaux, les avions, les sous-marins et d’autres systèmes qui faisaient récemment partie du domaine de la science fiction ont métamorphosé le monde. Ils sont perçus aujourd’hui comme des choses courantes. Un jour, il en sera de même pour les panoplies militaires.

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

Source : http://www.armees.com/L-exosquelette-la-science-fiction.html

Une fois que les militaires possèderont cet équipement, ils deviendront intouchables par les civils...
Revenir en haut Aller en bas
 
L’exosquelette : la science fiction devient réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la fiction... à la réalité
» Entre fiction et réalité [mission d'Halloween - groupe "vampire"]
» [Vectra OPC 280cv] Quand le Rêve devient Réalité ...
» Entre fiction et réalité [mission d'Halloween - groupe "momie"]
» Nouvelle garde-robe! Mon rêve devient réalité!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Actualité-
Sauter vers: