Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un code de conduite pour la presse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Un code de conduite pour la presse Empty
MessageSujet: Un code de conduite pour la presse   Un code de conduite pour la presse EmptySam 31 Oct 2009 - 1:34

Comme si le contrôle par le patronat n'était pas suffisant, les journaliste vont subir un autre choc :
Citation :
Comme prévu par les Etats généraux de la presse en début d'année, un comité de "sages" a rédigé un code de déontologie des journalistes afin qu'il soit intégré à la convention collective de la profession. Cela lui conférerait une valeur légale que n'ont pas les codes de déontologie existants, tels ceux du SNJ, le premier syndicat de journalistes en France, ou de la Fédération internationale des journalistes.
Le projet de texte, élaboré par une dizaine de journalistes et patrons de presse sous la présidence de Bruno Frappat, a été remis cette semaine aux syndicats, en précisant que l'objectif est de "retrouver le chemin de la confiance vis-à-vis des publics", après des "dérapages graves".

RÉTICENCES

Les syndicats, les organisations patronales et les SDJ vont en débattre en interne, avant des négociations entre parties. "La question est de savoir si les organisations patronales vont accepter de discuter avec nous", estime Alain Girard, secrétaire général du SNJ, qui souligne qu'elles n'avaient jamais répondu à la demande des syndicats, "depuis des décennies", d'annexer une charte de déontologie à la convention collective.

Côté patronal, on explique les réticences passées par le fait que les projets de textes émanaient de journalistes uniquement. "A partir du moment où il y a eu un travail en collaboration entre journalistes et patrons, rien ne s'oppose à une indexation à la convention collective", estime Pascale Marie, directrice du Syndicat de la presse magazine et d'information.

Le Forum des SDJ, qui regroupe trente sociétés de journalistes de médias français (dont celles du Monde et du Monde.fr), n'a paradoxalement pas été convié. S'il salue vivement l'objectif d'intégrer ce code à la convention, il regrette qu'il ne mette pas suffisamment en avant la responsabilité des éditeurs et ne protège pas les journalistes : "Cette charte passe sous silence les conditions dans lesquelles travaillent les journalistes et les pressions qu'ils peuvent subir de la part de leur éditeur, leur rédaction en chef." Il prévient en outre qu'"il faut rester très vigilants pour que les politiques n'ajoutent pas d'éléments à ce texte, qui rendraient le travail des journalistes impossible".
src : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/10/30/un-code-de-deontologie-pour-reconcilier-la-presse-et-le-public_1260862_3236.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
 
Un code de conduite pour la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse économique Pierre Jovanovic 290709
» Revue de Presse Internationale Pierre Jovanovic 13/01/2010 Ustream
» Revue de presse économique de Pierre Jovanovic 29/07/2009 (Tout va bien!)
» Code Rouge
» Logiciel pour le Z-day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Actualité-
Sauter vers: