Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty
MessageSujet: Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)   Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:54

Pour ceux qui connaissent le film de de Funès, le titre sera suffisamment évocateur...

Pour les autres, un petit résumé : Hibernatus est un film qui conte l'histoire d'un homme (Paul Fournier), victime d'un naufrage en 1905 et congelé dans un iceberg, jusqu'à la date supposée de 1969 (année du film). Pour lui éviter un choc psychologique fatal, on tente de reproduire autour de lui l'environnement de l'époque à laquelle il pense vivre (puisqu'il n'a pas vieilli)... jusqu'au jour où il prend conscience de la supercherie.

Je définirai ce que j'appelle le syndrome d'Hibernatus de la façon suivante : brutale prise de conscience, pour un individu, un groupe d'individus ou une société entière, d'une réalité qui lui (ou leur) était, jusqu'alors, travestie ou dissimulée.

Mais alors - me direz-vous -, en quoi ce principe s'applique-t-il à notre société actuelle ? C'est pourtant simple... le monde dans lequel nous vivons ne repose plus que sur des mensonges, des mises en scènes, et de vicieuses mascarades, qui sont sur le point de s'écrouler comme un château de cartes - pour peu que nous maintenions nos efforts dans ce sens.

Nous observons une fissuration de cette illusion, par une prise de conscience de plus en plus répandue des mensonges les plus évidents : politique, "grippe H1N1", 11 septembre, crise économique programmée, ...

Bien sûr, tout cela n'est qu'une étape vers une acquisition de connaissances bien plus étendue encore (énergie libre, connaissance de l'univers et de ses habitants, prise de conscience de notre propre pouvoir, ...), dont l'impact sur nos vies sera... bouleversant.

Certains d'entre nous perçoivent déjà, à plus ou moins grande échelle, l'envergure de ces changements. Mais pour ceux qui s'obstinent à se raccrocher à cette illusion du bonheur, cette illusion de réalité en appliquant la méthode de l'autruche (s'enfouir la tête dans le sable), le retour à la réalité pourrait être fatal...
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)   Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:02

Sympa le rapprochement j'y avais pas pensé... Sacré De Funès !!! Very Happy

Tu devrais développer ta pensée dans ce sens pour faire en sorte que les gens qui lisent ça soient encore plus touchés... Comment la prise de conscience survient, à quel prix, dans quel contexte, et quelles en sont les conséquences?

cool en tout cas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)   Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:06

Oui, fin c'était juste un petit article sur Facebook, là, donc j'ai fait court ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Invité
Invité
avatar



Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)   Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:00

Le monde de la Matrice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)   Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome d'Hibernatus (petit article que j'ai rédigé aujourd'hui)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création monétaire !!! On s'est encore fait b... ! Article 104 du Traité de Maastricht devenu article 123 du Traité de Lisbonne.
» Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot
» un petit pays la belgique
» recherche d'article officiel
» MHD & vol hypersonique : papiers scientifiques de JP Petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Spiritualité et philosophie :: Discussions et débats-
Sauter vers: