Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aroya

avatar

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

MessageSujet: La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !   Sam 2 Jan 2010 - 17:32

La Russie envisage de dévier un astéroïde à l'aide d'un engin spatial
AP | 30.12.2009 | 17:57

La Russie envisage d'envoyer un engin spatial vers un gros astéroïde pour dévier sa trajectoire et prévenir ainsi tout risque de collision avec la Terre, a annoncé mercredi le chef de l'agence spatiale russe.

Anatoli Perminov a précisé que ses services tiendront bientôt une réunion sur le sujet, ajoutant que la NASA et les agences spatiales européenne, chinoise et celles d'autres pays seraient ultérieurement invitées à se joindre au projet.

L'astéroïde Apophis, qui mesure 270 mètres de long, a été découvert en 2004. Les astronomes avaient alors estimé que le risque de collision avec la Terre serait d'un sur 37 lorsque le corps céleste frôlera notre planète en 2029, mais ils ont depuis revu leurs prévisions.

Des études supplémentaires ont exclu tout risque d'impact en 2029 et font état d'un faible risque de collision lors de passages futurs d'Apophis dans les parages de la Terre. En octobre, la NASA a révisé à la baisse le risque pour 2036, l'évaluant à un sur 250.000 au lieu d'un sur 45.000 auparavant. Lors d'un autre passage en 2068, le risque sera d'un sur 330.000, selon l'agence spatiale américaine.

M. Perminov, qui n'a pas mentionné les travaux de la NASA, a plaidé pour la construction d'un "système qui permettrait de prévenir une collision au lieu d'attendre qu'elle se produise et tue des centaines de milliers de personnes". Un projet qui coûterait plusieurs centaines de millions de dollars.

Plusieurs pistes sont évoquées depuis longtemps pour dévier des astéroïdes. Certains scientifiques proposent d'envoyer une sonde en orbite autour d'un de ces corps pour en modifier progressivement la trajectoire. D'autres suggèrent de percuter l'astre avec un engin spatial ou de le frapper avec une arme nucléaire.

M. Perminov n'a pas révélé de détails sur le projet, qui reste encore à élaborer. Mais il a précisé que la mission ne nécessiterait pas d'explosion nucléaire. "Les calculs montrent qu'il est possible de créer un vaisseau spatial (...) dans le temps dont nous disposons, qui nous permettrait d'éviter la collision sans détruire (l'astéroïde) et sans faire exploser de charge nucléaire", a-t-il assuré. "Le menace de collision peut être écartée."

Hollywood, de son côté, préfère une méthode plus musclée. Dans les films "Deep Impact" et "Armageddon", des équipes scientifiques utilisent des bombes nucléaires pour tenter de prévenir une collision... AP

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1239424/Russia-send-spaceship-knock-asteroid-Earth-threatening-path.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !   Sam 2 Jan 2010 - 19:05

Tant qu'ils évitent de faire péter des bombes nucléaires sur l'astéroïde, moi ça me va ^^

Mais s'ils embarquent des bombes nucléaires dans le vaisseau spatial et qu'il y a un problème au décollage, j'imagine déjà le désastre...
Revenir en haut Aller en bas
lachesis



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !   Dim 3 Jan 2010 - 22:46

dac avec toi jonacre, surtout connaissant les conditions déplorable de travail a la base de baikonour, et l'entretiens des locaux qui laisse plus qu'a désirer, je ne saurais quoi penser.

mais j'avais vu je ne sais plus ou un scientifique qui pensait qu'en utilisant un miroir qui fasse effet loupe et concentre la lumière en un point, on pouvait créer une poussée grâce a la création de vapeur et donc changer la trajectoire d'un astéroïde par ce biais.

enfin d'ici a ce que l'on s'éteignent comme les dinos, il pourra s'en passer du temps. en fait j'ai du mal a y croire, mais si j'avoue que vivre dans un monde a la fallout pourrait être une expérience intéressante, quoi que j'y ai déjà vécu tellement longtemps que j'aurais l'impression de pouvoir y sauvegarder et y charger ma vie a volonté XD.

merci pour l'info aroya
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !   Dim 3 Jan 2010 - 22:52

Citation :
mais j'avais vu je ne sais plus ou un scientifique qui pensait qu'en utilisant un miroir qui fasse effet loupe et concentre la lumière en un point, on pouvait créer une poussée grâce a la création de vapeur et donc changer la trajectoire d'un astéroïde par ce biais.

Oép car il n'y a pas besoin de modifier grandement la trajectoire de l'astéroïde si l'on si prend assez tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie veut envoyer un vaisseau spatial pour détourner un astéroïde !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le repas du soir = organisation !!!
» Changement d'ecole maintenant ou après ?
» Quel configuration pour faire tourner Heredis 11 ?
» bébé et chaise haute
» J'en peut plus, comment arrêter le cododo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Actualité-
Sauter vers: