Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?   Dim 18 Jan 2009 - 6:40

Est-ce qu'une manifestation est vraiment inutile ? La victoire est-elle impossible ? Non... N'oublions jamais l'histoire !



L'homme de Tian'anmen, Tank man (l'Homme au tank) ou encore The Unknown Rebel (le Rebelle inconnu) est le surnom de l'homme resté anonyme, mais mondialement célèbre, qui fut filmé et photographié alors qu'il s'efforçait de bloquer la progression d'une colonne d'au moins 17 chars de l'Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, en République populaire de Chine.

L'incident se déroule à Pékin, le 5 juin 1989, à proximité de la place Tian'anmen, qui se trouve au sud de la Cité interdite.
Le monde entier fut frappé par cette scène d'un pilote du char tentant vainement de contourner l'inconnu.

L'image de l'incident est couramment utilisée pour symboliser le courage et la force de la non violence face à la répression armée, ainsi que la lutte pour la démocratie.

Un journal britannique annonce également que l'homme a été exécuté, plusieurs jours après l'incident, mais sans que ceci ne puisse non plus être confirmé.

Bruce Herschensohn, ancien assistant député du président Richard Nixon reporta que l'homme fut exécuté 14 jours plus tard ; d'autres sources disent qu'il a été tué par un peloton d'exécution quelques mois après les protestations de la place Tian'anmen. Dans Red China Blues : My Long March from Mao to Now, Jan Wong écrit que l'homme est toujours vivant et se cache en Chine.

Le récit d'un témoin oculaire des événements, publié en octobre 2005 par Charlie Cole, photographe pour le magazine Newsweek à l'époque, indique que l'homme fut arrêté immédiatement après par le Bureau de sécurité publique chinois.

Le gouvernement de la République populaire de Chine fit peu de commentaires à propos de cet incident et de l'homme impliqué. Dans une interview de 1990 avec Barbara Walters, Jiang Zemin, alors secrétaire général du Parti communiste chinois, indique qu'il ne pense pas que l'homme ait été tué.

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein


Dernière édition par Derek3D le Jeu 12 Fév 2009 - 0:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
l'hommes des frontieres

avatar

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?   Dim 18 Jan 2009 - 20:48

Loi martiale

C'est finalement l'habile Deng Xiaoping (85 ans) qui aura le dernier mot. Celui que l'on surnomme le « petit Timonier », en raison de sa taille et par opposition avec le « grand Timonier », Mao Tsé-toung, règne sur la Chine dans les coulisses.

Il demande à Li Peng d'instaurer la loi martiale et dans la nuit du 3 au 4 juin, l'armée nettoie brutalement la place Tien An Men, faisant au moins 1000 morts et des dizaines de milliers de blessés.

Une brutale répression s'abat sur les démocrates dans toutes les grandes villes du pays. C'en est fini du « printemps de Pékin » et l'on peut croire que la Chine communiste va replonger dans les ornières du passé. Mais Deng Xiaoping voit dans les émeutes étudiantes un signal pour aller de l'avant. Décidé à moderniser la Chine, il use de son influence pour installer au secrétariat général du parti communiste chinois un libéral de vingt ans son cadet, Jiang Zemin.

En 1992, il fait entériner par le bureau politique du parti la décision d'«accélérer le rythme de la réforme et de l'ouverture » et la mise en place d'une « économie socialiste de marché ». Cet oxymoron (rapprochement de deux termes contradictoires) est inscrit dans le préambule de la nouvelle Constitution en mars 1993. C'est ainsi qu'en l'espace d'une décennie, la Chine va changer de visage et entrer de plain-pied dans la cour des Grands... tout en conservant des structures politiques archaïques.



un avis...
Fabienne (13-07-2006 06:25:00)
Je suis en Chine et j'ai pu lire cet article ! Peut-on y voir une forme de progrès ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas l'intention de m'éterniser dans ce pays... Même si je ne perçois directement rien de la répression, elle est latente et ça me file des frissons dans le dos. P.S: Je suis en Chine pour enseigner le français et les businessmen occidentaux en Chine (et ils sont légion) me filent aussi des frissons dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tisouit

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Re: Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?   Lun 19 Jan 2009 - 23:29

Très belle vidéo.

Une pensée pour ses gens qui ne peuvent pas s'exprimer comme nous le fessons ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre exemple sur la Chine (Tien Anmen, 1989) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous des données sur Geneanet ?
» Le sevrage, comment doit-on s'y prendre?
» Prendre la parole en public
» croche et tien
» Les JO en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Alternatives et luttes anti-système :: Vidéos-
Sauter vers: