Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Page wiki du parti politique en ligne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
max01

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 107
Localisation : Around the world

MessageSujet: Page wiki du parti politique en ligne.   Mer 28 Jan 2009 - 21:45

voila j'ai mis en ligne les grandes lignes du parti politique avec l'aide de Pecan.

http://www.thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Politics/fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Mer 28 Jan 2009 - 23:47

Il est déjà plus travaillé que le premier jet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Mer 18 Fév 2009 - 16:58

Vous avez rudemment bossé depuis un mois ! J'ai eu ds problèmes avec mon opérateur internet.. du coup, pas là. Je reviens en force, avec un gros pavé rien que pour vous.
Il y'a donc un parti politique qui se forme ? L'idée avait été lancé mais de là à le mettre en oeuvre... faut-il qu'il y'ai du contenu ! et de la pertinence !
J'imagine que l'on a là les premiers jets d'une politique globale voulue... des idées misent en vrac.. avec un idéal commun et une bonne volonté manifeste.
Cependant, je trouve que ça manque de quelque chose... ça ressemble fort à une serie de mesurettes rustines qui ne feraient qu'allonger la durée de vie du malade ! Non pas que sois pour une euthanasie pure et simple.. mais bon... "le changement dans la continuité" on connait... Ségolène aussi !
Sur quoi je me base pour vociférer ainsi et dénigrer ce travail ?! C'est vrai quoi, pour qui me prenai-je ?
Alors, premier point :
"le sur-capitalisme" kézako ? jamais entendu parler de ça ? Bon je suppose q'il s'agit d'un dérivé de l'ultra libéralisme financier alors je continue... Ce système (encore faut-il le décrire et bien le connaitre) detruit le monde et les hommes. Bon, soit. Je suis assez d'accord. Petite remarque tout de même ; il faut absolument avoir un schéma global de tous les aspects qu'il faut prendre en compte quand on parle d'économie !
Des fonctionnements globaux (théories fondatrices, mondialisation, lois et traités encadrants, organisations mondiales, organigramme des FMN & filiales... etc) aux aspects plus pratiques (mécanisme du marché, leviers et trappes, rôle et encadrement juridique des entreprises, rôle des pouvoirs publics, rôle des banques et de la monnaie... etc) en passant par la nouvelle économie (boursicotage).
Economie, ça ne se résume pas à "consommateur-entreprise-argent", il y'a une histoire, un fonctionnement assez complexe, un cadre legislatif, des logiques de pouvoir et d'influences... Il faut vraiment ratisser large. Il faut egalemment dire que l'économie n'est qu'une composante de la société civile, une composante qui devrait être au service du bien commun. Cela implique une refonte totale du système ultra-productiviste actuel, tant sur l'extraction des matières, leur quantité et l'impact à venir sur l'écosystème, que sur l'acheminement (trop polluant), que sur la transformation, l'emballage, et la vente... revoir le système "offre-demande" en amont. Sans parler du caractère avilissant de leur promotion et de leur très courte durée de vie (gaspillage).

Refonte totale du système industriel donc qui doit s'accompagner d'une refonte du cadre économique et surtout, moral. Seul hic, nous sommes dans l'UE et dans le monde globalisé. Or, il faut respecter les règles de libre-entreprise et laisser le marché agir de lui même, sous peine d'entrer dans l'axe du mal.
Avant de prétendre vouloir changer le système, il faut en prendre la mesure !

Parlant de mesures, s'agissant des banques privées... j'emets là encore un petit doute : "remplacer les agios par un prêt taux 0" ? Est-ce là l'unique tort de ces banques ? N'est-ce pas la logique même de banque privée qui doit être redefinie ? ou juste discuté ? Personellement, je supprimerai toute les banques privées. Une banque ne doit pas faire de profit, ça n'est pas une entreprise point barre ! Revenir à des banques publiques oui ! je signe, une banque par region qui prête à taux 0 pour les collectivités locales et les pme... oui !

Il faudrait aussi mentionner les paradis fiscaux, les banques vip pour millionaires, parler du rôle de la banque centrale et de son influence sur la valeur de la monnaie (inflation) La création monétaire doit être une affaire d'état je signe aussi. Par contre, pour dévalider les dettes de l'Etat... c'est compliqué... Ca serait possible en supprimant les accords passés entre Etat et banques privées emetrices de monnaie, mais pour se qui est des actifs possedés par les saoudiens et autres chinois... je ne sais pas.

Après, vous nous faites un petit florilège de mesurettes qui fleurent bon l'esprit du facteur révolutionnaire... (limiter les bénéfices, les marges, justice pour tous, salaires des ministres...) Bon, je vais être méchant mais ça rime pas à grand chose tout ça... c'est très populo... ça fait parler aux comptoirs et dans les talk-show débiles mais après ? Beaucoup trop superficiel et anécdotique. Il faut vraiment rentrer plus dans les details, définir le cadre dans lequel les entreprises pourront s'exprimer (normes environnementales strictes, redéfinition du statut juridique, redistribution equitable des richesses, participation à la collectivité, faveur aux produits locaux, aux commerces locaux qui ne dépandent pas de grosses boites... etc). On doit faire comprendre qu'une entreprise ne peut pas se contenter d'importer des merdes de chine pour les revendrent ici à bon prix. Une entreprise est un acteur social, qui doit participer à la collectivité au même titre qu'un simple citoyen.
Dire "on ne change rien mais par contre on vous prend vos bénéfices, ceux de vos actionnaires, on augmente les salaires et vous ne pouvez plus faire de marges intéressantes" c'est comme leur demander de quitter le pays ! Je ne suis pas contre mais encore faut-il le prévoir !

Un Etat fort, régulateur, qui a ses propres règles économiques et monétaires, sa morale, une administration lourde et omniprésente... au sein d'un monde global, ça semble être du suicide... il faut bien importer quelques denrées introuvables chez nous ? Pour fabriquer ton panneau solaire ou ton éolienne, il te faut bien des composants, des matières premières, un atelier d'assemblage, un labo de recherche, de la main d'oeuvre, des moyens de transport... Et tout ça, la plus part du temps, hors de france... Qui va te vendre tout ça ? Avec quoi l'acheter ? une monnaie réevaluée ? Dans quel contexte géopolitique ? Si nous suivons la logique de profond boulversement sociétal qu'il faut enclencher.. personne ne voudra commercer avec un pays qui tourne le dos au libéralisme économique.. avec des traitres ! des enfants trop gâtés ! des terroristes ! En plus, ça ne serait pas rentable pour eux.

Bon ensuite le couplet écolo... je signe bien evidemment. Je commence à voir très souvent la mention "pris en charge par l'Etat" faudrait penser à calculer le coût réel de ces quelques mesures... une voiture par usager ça fait beaucoup !

L'Europe ! ah nous y voilà... il faut donc une europe, autre certe, plus juste et centrée sur le peuple oui... avec une belle déclaration des droits de l'homme ... mmh je reste songeur...

Je ne conçois pas une alliance avec un autre pays si ce pays ne partage pas mes idéaux pour le future... l'Espagne est proche de nous certe, nous avons une culture similaire c'est vrai, mais parlons nous pour autant le même langage ? L'Etat espagnole n'est-il pas corrompue ? vendu aux banquiers et lobbies industriels ? Il faudrait peut être penser à s'allier avec de vrais amis avant de tout de suite parler d'europe ! Je suis désolé, je ne me sens pas proche de zapatero, ni de merckel encore moins de brown ! Dans le cas ou une révolution éclaterai en france avec la banière zeitgeist portée bien haute, une société completement tournée vers un autre avenir, une autre monnaie que l'euro, un retour à l'Etat gendarme... etc, il n'y aurait plus d'europe ! l'Europe sans la France c'est peut être envisageable, mais la france sans l'europe ? On peut peut être compter sur l'effet boule de neige qu'une telle révolution engendrerai.. mais ça reste de l'hypothèse d'une hypothèse...
Plus d'europe donc, on déchire les traités, Rome, Maastriicht, Nice, Lisbonne... on remplace les euros par des francs, on met en faillite les banques privées, on se met à dos tous les gros industriels et politiques corrompus, les penseurs qui font l'opinion et... vous voulez "repenser les lois européenes"... je reste con je l'avoue... Mais pour avoir un quelconque avis à donner sur des lois, encore faut-il les respecter ! être dans le cadre europe ! Or nous n'y serions plus.

Chapitre europe : à replacer dans une categorie projets futurs post-nouveau régime.
Pour la politique étrangère... c'est la même chose... nos seuls interlocuteurs possibles seront le venezuela et l'iran (quoique) ! Attendre donc l'effondrement mondial du système actuel avant de penser diplomatie. On peut aussi l'accélerer en usant d'une rhétorique politique (contre-propagande) visant à influencer ou inspirer d'autres peuples dans le monde. D'autre s'y sont essayés.. paix à leurs âmes martyrs.

Chapitre social :

Assez désordonné... encore une fois, il y'a de bonnes idées mais on ne sent pas de logique en fond... ça fait très récup LCR.
Avant de parler de social, de valorisation de ceci, d'augmentation de salaires et de financement de cela... il faut poser les bases de se qu'est une société civile.
Le rôle de l'Etat d'abord avec ses fameuses fonctions regaliennes :

-Santé
-Education
-Justice
-Sécurité
-Monnaie (n'en deplaisent à Hayek ou Say)

Le rôle de l'entreprise privée :

-création de richesses
-création d'emplois

Le rôle du citoyen

-multiples

Je simplifie biensûr, mais avant de parler de social, définissons le cadre, attribuons les rôles, interactions entre les acteurs, avec la trame de fond, la direction à suivre, le script ! un script par pitié et pas de populisme racoleur !

Je vois même apparaitre le mot "co voiturage" ... ou "éclairage de virages en pleine nuit" nan mais vous appelez ça un programme ? Moi j'appel ça un cahier de doléances.
"Redistribution des transports" c'est une blague ? qu'est ce que ça veut dire au juste ? plus de bagnoles ? plus de bus ? Il suffit de renouveller le parc automobile et celui des transports en commun ! pourquoi parler d'une redistribution limitative ? Vous commencez à m'inquiéter.
"Réunir les différentes agences pour... réduire la conso de papier" !!! nan mais on est chez bambi là ! je rêve ! On ne regroupe pas des agences pour limiter l'utilisation de papier ! qui utilise le papier d'ailleurs de nos jours ?
Et on continue avec le petit grenel zeitgeist... "limitation" "encouragement à" "malus" ... du prémaché made in umps
Pire, du déjà existant : "revitalisation des zones rurales" déjà en cours... "création de label" déjà fait... "réserves naturelles" déjà fait et... on finit par la meilleurs : "réduire la pub dans les boites aux lettres" ... sans commentaire !

La partie judiciaire est déjà un peu plus ambitieuse... les notions de crimes contre l'environnement et contre la santé sont très bonnes...
Mais enore une fois, il faut voir le système judiciaire dans son ensemble ! La formation des magistrats, les nominations douteuses, les juges muselés, les temoins abattus, les innocents en prison, les prisons et leur rôle déshumanisant, les avocats et leur prises d'interêts (les avocats devraient tous être payés de la même manière)... Il s'agit tout de même du troisième pouvoir ! On ne peut pas se contenter de rajouter par dessus quelques lois ! Il faut l'adapter à tout un nouveau système.

Les medias : Il y'a beaucoup à en dire... tout d'abord qu'un organe de presse doit être indépendant... ou au moins qu'il soit clair dans son orientation philosophique. Libé devrait préciser en dessous "journal de consensus umps atlantiste à la botte des industriels" et non pas "journal d'information objective tout publique"
J'ai un peu tiqué sur votre "incitation à faire de la propagande anti-gros à la télé" ... je crois que ça existe déjà nan ? On s'en passerai ! Les gens n'ont pas besoin d'être pris pour des gosses qu'il faut bercer et à qui il faut tout apprendre !! Stop !

Recherche :
Maladie : à mettre dans "santé" fonction de l'Etat. Il s'agirai d'abord de sortir du placard ceux qui ont trouvés des remèdes peu couteux et qu'on a muselé volontairement, il s'agirai d'arrêter de confier au labos privés l'exclusivité de la fabrication de medicaments et encore une fois... définir une politique de recherche en lien avec le projet général.
Santé : R&D sur les médecines non chimiques, réouvertures de dossiers censurés, création d'un vrai organe de contrôle de la salubrité alimentaire qui rejoindrai votre projet de label obligatoire... etc
Economie : Conseil de sages chercheurs qui reflechiraient et antciperaient les conséquences de telles ou telles mesures, qui proposeraient des améliorations... Rôle consultatif
Militaire : si on suit notre logique, il faudrait trouver un appareil qui désarme le monde entier.
Scientifique : tourner vers les technologies propres et non fossiles...

Pour finir, le rôle de l'armée. En se plaçant dans le monde tel qu'il est, l'armée d'un seul pays n'est pas utile (à part pour les grandes armées). Nous sommes dans des logiques de coallitions (otan, onu), l'armée française est devenue l'armée du monde occidental avec toutes les autres...
Je pense qu'en cas de révolution, d'abord l'armée nous foutra sur la gueule... ensuite, ses généraux sont de la vieille école ! Ils ne laisseront jamais une bande de hippies tenir l'Elysée ! Un putch militaire serait alors à prévoir ! Mais bon... essayons de voir les choses d'une manière positive...
Je crois qu'une armée doit assurer la sécurité du territoire et de ses occupants et qu'elle aurait fort à faire en cas de changement de régime... Quand à l'envoyer faire de l'humanitaire... je trouve qu'on le fait déjà suffisemment pour ne pas en rajouter... (nombreux cas de pédophilie sur jeunes africains, violences sexuelles, maladies, armes et drogues, renversement de régimes en place...) la méthode humanitaire pour garder un oeil sur le dictateur qu'on a mis en place... je la trouve un peu moisie si vous me le permettez !

Mais bon, si on recycle les munitions en engrais pour manioc... je veux bien !

Sérieusement et pour finir, je crois qu'il faut être un peu plus sérieux que ça quand on veut mettre un programme politique en oeuvre. Ou au moins commencer par les commencement : LE SCRIPT !

Je salue tout de même votre travail. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Mer 18 Fév 2009 - 17:22

Merci pour tes remarques Tristan et certains points en plus pour le programme

Tout d'abord n'etant que deux on ne peut pas penser a tout, et la vient votre role, de proposer des choses en plus. Ce n'est qu'un debut une base....clair que ce n'est pas complet et loin de l'etre

Selon mon ressenti il faut bien se mettre une chose en tete, tout absolument tout ce qui est etablit est a revoir et il ne faut surement pas continuer dans ce jeux la.

Certains points que tu cites sont pris en compte mais apparement ca ne t'a pas sauté aux yeux.

Un petit detail qu'il me faut preciser apparement c'est qu'en Belgique les autoroutes sont blindés de lampes et en soi ce n'est pas une petite mesure.

Certaines choses que tu dis me laisse perplexe, je me demande ou tu les as lu et ou comment tu as interprété....

Bon, il me faut relire ton roman pour cerner le tout

Mais si ce sujet t'interesse rien t'empeche de nous rejoindre, ton aide sera precieuse



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
max01

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 107
Localisation : Around the world

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Sam 21 Fév 2009 - 0:13

Citation :
Parlant de mesures, s'agissant des banques privées... j'emets là encore un petit doute : "remplacer les agios par un prêt taux 0" ? Est-ce là l'unique tort de ces banques ? N'est-ce pas la logique même de banque privée qui doit être redefinie ? ou juste discuté ? Personellement, je supprimerai toute les banques privées. Une banque ne doit pas faire de profit, ça n'est pas une entreprise point barre ! Revenir à des banques publiques oui ! je signe, une banque par region qui prête à taux 0 pour les collectivités locales et les pme... oui !

Il est clair que ce n'est pas leur seul tord loin de la.
Pour les banques privées, l'objectif n'est pas de les interdire car cela serrait mal vu, mais de leur faire concurrence pour que ensuite elles disparaissent petit à petit.


Citation :
Il faut vraiment rentrer plus dans les details, définir le cadre dans lequel les entreprises pourront s'exprimer (normes environnementales strictes, redéfinition du statut juridique, redistribution equitable des richesses, participation à la collectivité, faveur aux produits locaux, aux commerces locaux qui ne dépandent pas de grosses boites... etc).

tout à fait d'accord, la on a placé les mesures directrices et maintenant on va s'occuper à leur donner sens. on ne peut pas balancer des chiffres textes ... sans faire d'étude au préalable, ce que nous sommes entrain de faire en ce moment même. c'est pour ça que cela parait être des réformettes. (ou mal formulé aussi c'est fort possible)



Citation :


Un Etat fort, régulateur, qui a ses propres règles économiques et monétaires, sa morale, une administration lourde et omniprésente... au sein d'un monde global, ça semble être du suicide... il faut bien importer quelques denrées introuvables chez nous ? Pour fabriquer ton panneau solaire ou ton éolienne, il te faut bien des composants, des matières premières, un atelier d'assemblage, un labo de recherche, de la main d'oeuvre, des moyens de transport... Et tout ça, la plus part du temps, hors de france... Qui va te vendre tout ça ? Avec quoi l'acheter ? une monnaie réevaluée ? Dans quel contexte géopolitique ? Si nous suivons la logique de profond boulversement sociétal qu'il faut enclencher.. personne ne voudra commercer avec un pays qui tourne le dos au libéralisme économique.. avec des traitres ! des enfants trop gâtés ! des terroristes ! En plus, ça ne serait pas rentable pour eux.

c'est pour ça qu'il faudra faire cela progressivement et que la partie politique est encore vraiment brouillon. Je suis d'ailleurs en pleine étude sur la géopolitique.
Les pays puissants nous fermeront surement leurs économies, mais il y aura toujours des pays avec qui commercer, tous ne sont pas pro-américain, loin de la.
Il faudra pour cela se rendre le plus autonome possible au niveau des importations. Le recyclage pourrait ce montrer utile.
Citation :



Après, vous nous faites un petit florilège de mesurettes qui fleurent bon l'esprit du facteur révolutionnaire... (limiter les bénéfices, les marges, justice pour tous, salaires des ministres...) Bon, je vais être méchant mais ça rime pas à grand chose tout ça... c'est très populo... ça fait parler aux comptoirs et dans les talk-show débiles mais après ? Beaucoup trop superficiel et anécdotique. Il faut vraiment rentrer plus dans les details, définir le cadre dans lequel les entreprises pourront s'exprimer (normes environnementales strictes, redéfinition du statut juridique, redistribution equitable des richesses, participation à la collectivité, faveur aux produits locaux, aux commerces locaux qui ne dépandent pas de grosses boites... etc)

détrompe toi, la limitation des salaires est très en vogue, les entreprises nationalisé sont obligé de limiter les salaires des patrons ce qui est normal, mais cela devrait être généralisé.
et pour les détails ils vont arriver, le temps manque juste

Citation :

L'Europe ! ah nous y voilà... il faut donc une europe, autre certe, plus juste et centrée sur le peuple oui... avec une belle déclaration des droits de l'homme ... mmh je reste songeur...
c'est clair ce point est très épineux. Je pensais à une Europe de la paix et de la libre circulation des personnes, ou Bruxelles serrait mise à la porte.


petite réponse en vitesse, je retourne bosser sur le PP

sinon je te remercie pour tes remarques elles sont très constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cad



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 31
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Ven 14 Aoû 2009 - 19:56

Salut!

Je viens émettre mon point de vue par rapport à ce sujet.

Si on prend le mouvement zeitgeist et la finalité qui en résulte: Le Projet Venus, je dirais qu'un parti politique n'est pas une bonne idée car cela ne reflète pas les idées du Projet Venus.

Tout d'abord, parce que les vidéos de Peter Joseph dénonce ce système monétaire, ces gouvernements et autres institutions qui sont là pour nous embrouillés afin de choisir tel ou tel parti, institutions alors si vous faites la même chose, les gens vous caractériserons comme un parti politique donc en déduction vous ne vaudrez pas mieux!

C'est mon avis, mais sachez que je trouve que l'idée du parti politique, même si vous avez beaucoup travaillé dessus ne va pas du tout avec l'image que reflète notre mouvement.

Voilà, laissez vos commentaires...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Ven 14 Aoû 2009 - 20:05

Coucou Cad,

tu déterres un post qui date et tant mieux

je dirais qu'un parti politique n'est pas une bonne idée car cela ne reflète pas les idées du Projet Venus.
avant de refleter les idées du ¨PV on reflete NOS idées, si certains veulent attaquer par cette face pourquoi pas, il faut affronter sur tout les fronts., le PV n'etant pas la bible.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cad



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 31
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   Ven 14 Aoû 2009 - 20:09

Ouai, à chacun de faire comme il le souhaite....c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Page wiki du parti politique en ligne.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Page wiki du parti politique en ligne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?
» Régionales Aquitaine
» Thierry d’Argenlieu
» Michel ONFRAY (page wiki)
» Les Français dehors... initiative intéressante d'un parti politique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Évolution du mouvement autour du monde-
Sauter vers: