Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance

Aller en bas 
+6
Libai
ratman
Alter-Children
Green4peace
Pauline
Aroya
10 participants
AuteurMessage
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:26

Jeudi 12 février à 20h35 :

Les décroissants : moins consommer pour mieux vivre ?
Un reportage de Sophie Romillat et David Geoffrion


Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation. Quand le reste de la population ne songe qu’à augmenter son pouvoir d’achat, les décroissants préfèrent travailler moins, gagner et dépenser moins. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qu¹ils possèdent, mais de diminuer progressivement leur consommation en adoptant une vie économe, basée sur le système D. Tout un programme qui séduit de plus en plus les Français.

Impossible de connaître le nombre de "décroissants" en France, mais c¹est une tendance réelle, une stratégie d’adaptation à la crise de moins en moins marginale. Les "décroissants" ne sont pas des radins, mais des écolos qui privilégient le système D. Concrètement, ils économisent l’énergie, l’eau, l’électricité et l’essence, limitent leurs déchets, ils se déplacent le moins possible en voiture ou en avion, boycottent les grandes surfaces, mangent des aliments bios produits localement pour limiter le transport et les emballages.

Alors, qui sont ces "décroissants" ? Quelles sont leurs solutions pour acheter de moins en moins, pour limiter leurs déchets ou encore éviter la voiture ?

Rencontre avec ces consommateurs qui ont décidé de changer de mode de vie. Alexandre vit en banlieue parisienne animé par un objectif singulier, consommer le moins possible. Il passe son temps à traquer le gaspillage. Bénédicte vit dans une tente traditionnelle dans les Hautes Alpes, à 1 000 mètres d’altitude au milieu de nulle part. Il existe aussi une nouvelle génération de décroissants, ils sont jeunes, ils habitent dans les grandes villes et ils gagnent très bien leur vie. Comme Audrey, ingénieur commercial à Lyon, qui récupère les cageots entiers de légumes abîmés laissés par les commerçants à la fin du marché.

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=accueil


Dernière édition par Aroya le Jeu 12 Fév 2009 - 5:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:40

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Green4peace

Green4peace


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:09

Yeah super Aroya cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:27

On va voir ce que ça donne interprété par France 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
ratman

avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 30/01/2009
Localisation : 95 région parisienne

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 10:19

france 2 va interpréter sa comme des clochard qui essaye de vivre ou des gens complètement fêlé du cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Libai

Libai


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/01/2009
Localisation : Annecy

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:19

On va bien voir... ca m'étonnerais quand meme que les journalistes OSENT parler du vrai probleme...

Je suis content car j'entends de plus en plus de choses interessantes à la télé, notament sur CANAL+ dans l'emission de Denisot en debut de soirée. Les journalistes se posent parfois des questions qui se rapprochent vraiment de ce que nous défendons...

Mais je ne me fais pas d'illusion, ca doit etre un effet "Crise"... si l'économie repart temporairement tout le monde aura tout oublié...
Revenir en haut Aller en bas
ratman

avatar


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 30/01/2009
Localisation : 95 région parisienne

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:43

la meilleure chaine actuellement est arte a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:36

ratman a écrit:
la meilleure chaine actuellement est arte a mon avis

Ça ne fait aucun doute Razz

Elle l'a toujours été, d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
max01

max01


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 114
Localisation : Around the world

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:34

c été pas terrible l'émission de FR2

ils montrent que quelques actions qui font presque ridicules
et ils font passer les decroissants pour des personnes se privant de technologie même des plus basiques (eau électricité)
on peut largement faire cohabiter les 2 ...

les médias rabaissent ceux qui sont hors du système encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyVen 13 Fév 2009 - 1:03

Faudra que je le revoie sur dailymotion si il y est, j'ai vu que 5 minutes.

Le passage avec le mec et son fils qui a une brouette en plastique et que son père rejette car sa mère a été trop conne pour lui acheter ça Laughing

Bref après je me suis dit que je rate rien Razz

Le vendeur de légumes bio dans le quartier c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Abbittibbi

avatar


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 13/03/2009
Localisation : La Terre, région Canadienne.

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyMer 1 Avr 2009 - 4:46

J'en suis.

Cela fait un de plus en moins.

A bas les profits et les intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbittibbi.blogspot.com/
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:07

Si certains sont intéressés pour rejoindre la décroissance, sachez qu'il y a du mouvement partout en France.
Pour ma part, je compte partir m'installer près d'Aix-en-Provence dans la compagnie ODC (AODRENN)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty
MessageSujet: Re: France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance   France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France 2 - Envoyé Spécial - Décroissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoyé Spécial - Facebook
» Envoyé Spécial - France 2 - Crise Financière
» La société Baxter a "accidentellement" envoyé des échantillons contaminés par la grippe aviaire
» Zeitgeist special linux version of Elive
» LEAP 2020 Edition spécial Eté 2009 (bulletin intégral)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Médias et manipulation :: Vidéos-
Sauter vers: