Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Géopolitique et religion

Aller en bas 
AuteurMessage
l'hommes des frontieres

avatar

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 43

MessageSujet: Géopolitique et religion   Lun 23 Fév 2009 - 1:27

une des meilleurs émission inventé claire et courte (trop peut être) et sans parti pris pour ou contre tel pays ou tel religion une émission que j'apprécie pour son exactitude des faits et pour leur prudence. De plus elle a la particularité de montrer la complexité du monde. Car de manière générale dans certains gouvernements, certains mouvements idéologiques et religieux, notamment pour les milieux conspirationistes ont tendance à simplifier les choses pour leur intérêts dans le but bien sûre de rallier les personnes à leurs causes.
cette analyse correspond même à ce que l'on est en droit d'attendre de la lecture des journaux ou même d'une façon générale dans la retranscription de l'actualité, analyse que l'on ne trouve de plus en plus rarement. il commence par aborder les fondements des grands courants religieux, leurs particularités, leur situation géographique, on situe ensuite les différentes représentations de l'Islam, Jean-Christophe Victor démontre ensuite pourquoi le choc des religions n'existent pas, et comment on utilise la religion pour expliquer des conflits qui tiennent plus de luttes de pouvoir que d'opposition de croyances. On parle ensuite du bouddhisme, de Lhassa, puis de la chrétienté, suivi par deux chapitres qui nous font découvrir l'histoire de l'Islam, ensuite, Jérusalem, ville à la frontière de 3 courants religieux est ensuite présentée pour finir par l'orthodoxie.

les vidéos sont parfois un peu longue à démarrer

Les religions dans la monde


Les guerres de religion?


civilisations une autre lecture

l'Islam


L'éveil de Bouddha


Lahassa - La Mémoire Confisquée


Géopolitique de la Chrétienté


Histoire de l'Islam 1+2




Jérusalem, une ville trois fois sainte


Orthodoxe 1 : La Russie


Orthodoxe 2 : la Grèce et la Serbie


je pense donc plus que l'on assiste moins à un " retour du religieux " mais plus à un recours du religieux au service d'intérêts économiques et politiques fort profanes. Seules la réhabilitation du patrimoine des Lumières et la mise en œuvre des principes républicains à l'échelle internationale permettront de contrer cette spirale dangereuse où nous entraînent les élites néoconservatrices occidentales et les fondamentalismes religieux. Notament pour le mouvement des born again des evangelistes et du fondamentalisme islamique, , il y a des aspects de ces mouvements bien étranges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Géopolitique et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la Religion Catholique
» Scientologie
» Base de données du refuge huguenot
» L'avenir de l'Orne.
» des BC religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Spiritualité et philosophie :: Religion-
Sauter vers: