Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La courgette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: La courgette   Ven 6 Mar 2009 - 16:41



Valeur nutritive et médicinale

La courgette contient beaucoup d'eau; 95%. Elle est très peu énergétique, seulement 30 calories pour 100 grammes. Fraîchement coupée, la courgette a un effet calmant sur les coups de soleil. C'est bon à savoir pour les mordus du bronzage. Elles sont riches en potassium, calcium, phosphore, vitamines A – B3 - C – D – K.

Les graines contiennent du zinc.


Comment la cultiver ?


La courgette est en fait une très jeune courge, cueillie avant sa complète maturité. Les plus connues, celles que l'on retrouve sur les étals des marchands de légumes, sont de forme allongée et vert sombre. Mais celles dites "de Nice" sont arrondies et généralement d'un vert plus clair, quand une variété comme 'Gold Rush' donne un légume plus long encore et d'un jaune... banane !

Semis

Les semis sont faciles à réussir. Ils s'opèrent directement en place, entre les mois d'avril à juin, selon le climat de votre région et votre souhait d'étaler les récoltes.

Tous les sols conviennent, ou à peu près, à condition que le drainage soit suffisant. En revanche, l'emplacement aura préalablement été enrichi en compost, car la bête est gourmande, et il faut assurer sa croissance. Soit vous mélangez régulièrement une bonne couche de compost à la terre sur l'ensemble de la parcelle, soit vous forcez davantage sur les zones, plus restreintes, où vous sèmerez les graines.

Les graines sont de belle taille; vous les enterrerez par groupe de 3 (on parle de poquet), à 2 cm de profondeur, chaque poquet étant séparé de l'autre de 80 cm à 1 m environ en tous sens.

Repiquage

Si vous appartenez à la famille des jardiniers pressés, il est bien sûr possible d'acheter de jeunes plants en jardinerie. Faites tremper les godets quelques minutes dans une bassine avant de les planter. L'espacement à respecter entre chaque plant est le même. Une bonne poignée de compost sera là aussi ajoutée au fond du trou. Tassez bien la terre et arrosez d'abondance.

Conseils de culture

L'arrosage doit être abondant et régulier, c'est là le seul inconvénient de cette culture. Attention à ne pas mouiller le feuillage; vous risqueriez de provoquer l'apparition du feutre blanc ou oïdium.

Quand les plants atteignent 8 cm de haut, il faut éclaircir pour ne conserver que les plus vigoureux (ne surtout pas conserver 3 pieds rapprochés si votre 3 graines d'un même poquet ont germé !).

Le paillage n'est pas inutile : il limitera l'apparition de "mauvaises" herbes entre les plants, et gardera la fraîcheur de la terre.

Citation :
Escargots et limaces

Il est judicieux de protéger des limaces et autres escargots les jeunes feuilles de courgettes dès leur apparition, ou les godets dès leur mise en terre !


Récolte

Les premières récoltes ont lieu 2 mois après le semis; comptez 15 jours de mieux si vous utilisez des plants déjà venus.

Récoltez progressivement, lorsque les courgettes atteignent une taille correcte (15 à 20 cm pour les longues, ou 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes). Et sans trop attendre : lorsqu'elles sont trop grosses, elles deviennent creuses et sont moins savoureuses.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/courgette.php3

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
 
La courgette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de courgette
» cake courgette pour Weef'!
» Gaufres à la courgette
» La courgette
» gateau à la courgette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails :: Alimentation-
Sauter vers: