Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Stévia - La plante qui sucre sans sucre

Aller en bas 
AuteurMessage
BenJ

avatar

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 30
Localisation : Non localisable et non localisé

MessageSujet: Le Stévia - La plante qui sucre sans sucre   Ven 6 Mar 2009 - 17:00

La plante sucrée qui peut vous guérir de bien des maux, du sucre et autres édulcorées chimiques.

Stevia rebaudiana


Habitat et origine

Petit arbuste originaire du nord de l'Amérique du Sud (Brésil et Paraguay), aujourd'hui cultivé sur une base commerciale en Amérique Centrale, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Thaïlande, en Chine, au Japon et en Corée.
Populaire en Asie, contrôlée aux États-Unis où elle ne peut s'appeler succédané de sucre, cette plante controversée permet cependant de réduire sa consommation de sucre tout en évitant d'ajouter de l'aspartame ou d'autres produits chimiques à son alimentation.
Il permet de mieux contrôler le taux de sucre sanguin et trouve des applications thérapeutiques pour les cas de : diabète, hypoglycémie, candidose. Comme il ne contient aucune calorie, il est tout indiqué pour les régimes amincissants.
Sous notre climat, cette plante s'acclimate à condition d'avoir de la chaleur.


Semis
la germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l'intérieur à une température de 20 à 25 Celsius. La germination aura lieu en 7 à 14 jours.
Transplantez vos stévias au jardin en même temps que les tomates, les plants sont sensibles aux températures en bas de 10 Celsius.


Reproduction:
Le stévia se bouture facilement en toute saison.
Le plant une fois transplanté demandera quelques soins et de la chaleur. Une exposition ensoleillée est recommandée. Mais n'ayant aucune indication véritable sur sa culture sous nos climats, nous devrons donc utiliser les méthodes empiriques de nos anciens et la surveillance. La première année de culture du plant apportera la résolution de nos interrogations.
Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d'azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8.

Cette plante étant vivace, il vous faudra prévoir de la protéger l'hiver ou de lui trouver un lieu d'acclimatation propice à sa conservation en cas de froid ou gel.
Les plants une fois adultes ne sont pas gros, 40 à 60 cm (parfois 90 à 100 cm de hauteur) et fleurit en août et septembre, et ne devrait pas défigurer vos massifs. Les bienfaits que pourraient vous apporter ses principes actifs doivent être une des raisons qui vous poussent à en faire le promoteur ultérieurement.


Récolte
Le feuillage se récolte en tout temps et peut être consommé frais ou être séché et conservé dans un bocal fermé hermétiquement. Les feuilles récoltées en automne ont une concentration plus forte de stévoïde (agent qui sucre). De préférence la récolte s'effectue au début de la floraison


Le Stévia est une plante qui par sa constitution permet aux pucerons, limaces ou autres insectes en mal de nourritures, d'être un met de choix et en plus soignent leurs problèmes et embarras gastriques. Donc faire attention à ce que ces insectes ne mettent à mal votre future récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Stévia - La plante qui sucre sans sucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lot de plus de 1.000 flacons d'un sirop sans sucre contre la toux de marque Dimetane fait l'objet d'un rappel du marché et d'un blocage des ventes
» bonbons sans sucre
» Biscuits sans sucre sans gras!
» Muffins santé au son, avoine, bananes et dattes, sans sucre
» bonbon sans sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails :: Alimentation-
Sauter vers: