Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les vertus du miel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Les vertus du miel   Ven 6 Mar 2009 - 17:10

Bien qu'il ne soit pas réaliste d'envisager que chacun s'improvise apiculteur (après tout, c'est rarement rassurant, et très difficile), je conseillerai cependant à tout un chacun de toujours avoir du miel chez soi (ce n'est pas très cher, et non négligeable !).




Pour le Plaisir et le Bien-Être en général

Le miel est sans aucun doute le produit naturel de la ruche employé depuis le plus longtemps par l’Homme pour aider à se soigner ou pour prévenir l’apparition de la maladie. Depuis, la médecine moderne a permis de mieux comprendre la façon dont, plus que jamais, le miel peut nous aider dans la vie de tous les jours. En outre, le miel nous offre un des paradoxes les plus merveilleux de la Nature : il permet d’être au meilleur de sa forme et il est aussi agréable à déguster. Raison de plus pour profiter de ses innombrables bienfaits !


COMPOSITION MOYENNE :

20 % d’eau, 75 % de glucose et lévulose (seulement 1 à 2 % de saccharose), 5 % de sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes et substances diverses.
Avant tout, le miel nous donne de l’énergie. Il s’agit, en plus, d’une énergie très intéressante, puisque cette énergie agit tout de suite, en nous donnant « des forces » quelques minutes à peine après son ingestion, sans besoin de digestion. Chez les sportifs, le miel est employé car il fortifie la musculature, améliore l’endurance, et permet aussi une bien meilleure récupération après l’effort.

En fait, le miel est très digeste, beaucoup plus que le sucre. Cela n’est pas étonnant, car il contient très peu de saccharose. Et comme sa digestion est très facile et rapide, l’organisme ne se fatigue quasiment pas. C’est pourquoi il est parfois conseillé aux personnes sujettes aux troubles digestifs de remplacer le sucre par le miel. D’autant plus que le miel aide à fixer les sels minéraux tels que calcium, magnésium, phosphore... Non dénué d’intérêt pour les personnes constipées, le miel apporterait une action bénéfique sur la flore intestinale et aiderait à empêcher la fermentation dans votre intestin.

Beaucoup pensent que le miel pourrait favoriser la longévité, et les statistiques montrent que les apiculteurs, bien-sûr grands consommateurs de miel, vivent généralement plus longtemps que la moyenne des autres professions.
Selon Jean-Luc Darrigol, on pourrait donc dire que le miel aiderait à ralentir d’une certaine manière les processus physiologiques du vieillissement, et s’opposerait d’une façon non négligeable à l’affaiblissement prématuré des fonctions vitales.

Enfin, comme chacun sait, le miel est traditionnellement utilisé en gargarisme pour la gorge. Il a également une action bénéfique sur la cicatrisation (brûlures et blessures) et est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier par d’éminents chirurgiens.

Le miel étant essentiellement un produit dérivé des fleurs et des plantes, il offre aussi les vertus médicinales de celles dont il est issu. Pour mémoire, voici les domaines dans lesquels ces miels sont susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux médications prescrites par votre médecin :

Acacia : très doux, régulateur intestinal,
Bruyère : voies urinaires, articulations,
Châtaignier : circulation sanguine, fatigue,
Eucalyptus : voies aériennes,
Lavande : maux de tête, et aussi brûlures, blessures et piqûres légères,
Oranger : sommeil,
Romarin : foie, stimulant, anti-fatigue,
Sapin : voies respiratoires,
Tilleul : calmant (idéal avec une infusion),
Tournesol : circulation sanguine.

http://www.domaine-chezelles.com/bienfaits-vertus-miel/premier-tresor-le-miel.html

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

avatar

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 29
Localisation : Non localisable et non localisé

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Ven 6 Mar 2009 - 17:16

le post couleur miel ! Razz

tu pense à tout Steph' ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Ven 6 Mar 2009 - 17:20

Mdr Razz

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

avatar

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 29
Localisation : Non localisable et non localisé

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 14:34

Le miel guérit en peu de temps les plaies infectées.

Le miel, cette substance on ne peut plus naturelle, guérit en quelques semaines les plaies infectées et récalcitrantes, qu'il s'agisse de brûlures, d'ulcères variqueux, d'incisions chirurgicales ou de lésions consécutives à un diabète.

Ce remède, qui figurait dans la pharmacopée des anciens Égyptiens il y a des milliers d'années, est aujourd'hui redécouvert par le corps médical, aux prises avec des microbes qui résistent à la plupart des antibiotiques courants.

Outre son effet antibactérien, le miel a plusieurs autres vertus qui concourent à accroître son utilisation en médecine moderne. C'est le cas en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe notamment, où une préparation stérile destinée aux soins des plaies, baptisée Medihoney, vient d'être homologuée par l'Union européenne.

L'équipe du Dr Arne Simon, pédiatre-oncologue à l'Université de Bonn, en Allemagne, a appliqué la substance dorée pour la première fois en 2002 sur la plaie postopératoire d'un enfant de 12 ans à qui on avait retiré une tumeur maligne (un lymphome) dans l'abdomen.

Comme chez tous les jeunes patients recevant une chimiothérapie, la plaie tardait à guérir et était même infectée par le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM).

«Avec le miel, la plaie a guéri en l'espace de 48 heures et le garçon a alors pu sortir de l'hôpital», a raconté le Dr Simon au bout du fil depuis Bonn.

Les chercheurs allemands ont cru bon de confirmer leur résultats dans une vaste étude multicentrique qu'ils mettent actuellement en branle. Ils sollicitent donc la participation de professionnels de la santé spécialisés dans le soin des plaies et travaillant dans divers hôpitaux de la planète, à qui ils enverront un logiciel permettant de colliger leurs observations cliniques.

Les composés phytochimiques présents dans le nectar de certaines fleurs que butinent les abeilles contribuent aussi à l'action bactéricide du miel, qui se manifeste jusque dans les tissus infectés situés en profondeur.

C'est pourquoi la source florale du miel est d'une grande importance car certains miels, notamment ceux issus du nectar de deux espèces de Leptospermum (manuka et jellybush), des arbrisseaux de Nouvelle-Zélande et d'Australie, peuvent être jusqu'à 100 fois plus actifs contre les micro-organismes que les autres miels en raison de leur contenu particulièrement élevé de ces composés phytochimiques, a souligné le Dr Simon.

En plus de tuer les micro-organismes, le miel a divers autres effets intéressants. Il diminue l'oedème et l'inflammation des tissus. Il déloge et repousse les tissus morts.

De plus, son coût est loin d'être prohibitif, contrairement à celui des pansements à base d'argent. Un tube de Medihoney peut servir à faire plusieurs pansements et se vend pour aussi peu que 10 euros (14 $).

Malgré ces multiples effets bénéfiques, le Dr Simon déconseille d'utiliser du miel acheté dans les magasins d'alimentation pour soigner les blessures, les brûlures ou les plaies vives car ce miel contient à l'occasion des spores de la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme.

Les préparations de miel de Leptospermum comme Medihoney ont quant à elles subi une stérilisation par irradiation aux rayons gamma.

Même si l'effet curatif des mixtures de miel comme Medihoney est incontestable et puissant, le Dr Simon ne recommande pas qu'on l'emploie en premier lieu pour soigner une plaie ouverte et infectée puisque la libération de peroxyde d'hydrogène qu'il induit n'est pas immédiate.

Dans le milieu médical québécois, les propriétés curatives du miel, et particulièrement des préparations conçues spécifiquement pour le soin des plaies, semblent être plutôt méconnues, en partie parce que ces mixtures ne sont pas en vente au Canada.

Certains spécialistes l'ont néanmoins déjà employé avec succès. Lincoln D'Souza, infirmier clinicien au Centre universitaire de santé McGill, a affirmé y avoir recours pour quatre à cinq patients par année, le plus souvent à la demande de ces mêmes patients qui ont réussi à se procurer une préparation à l'étranger. À chaque occasion, il a obtenu d'excellents résultats.

Le Medihoney est actuellement disponible dans la plupart des pharmacies de France, d'Allemagne, d'Autriche et de Grande-Bretagne ainsi qu'en Australie, d'où vient ce produit.

Presse Canadienne, Montréal, 11 septembre 2006


Source : CyberPresse www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HardKoRe72

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 30
Localisation : Quelques pars en Sarthe....

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 14:53

"guérit en quelques semaines les plaies infectées et récalcitrantes"

En bouffant 2 kg de miel par jours ou en la mettant directe sur la plaie ?
Question con hein Wink

Serieux, post, interressant, j'ai parfois envi de stoker des plante, produit dans se genre pour plus tard... mais ji connais rien, et pas le courage de lire des livres de la taille d'une autoroute :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reigneduchaos.over-blog.com/
BenJ

avatar

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 29
Localisation : Non localisable et non localisé

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 15:26

Ma tante est naturopathe et mon père est ostéopathe...
Pour ma part, je suis bien loti ! Razz

Il faut qu'on revienne à la terre !!!
Planter ses propres légumes BIO, faire son propre fromage AU LAIT CRU et non au lait pasteurisé à UHT, cultiver ou aller cueillir ses propres herbes aromatiques et médicinales...
Quand tu te penche un peu sur le sujet, et pour peu que tu habite à la campagne, c'est hallucinant le nombre de plantes médicinales que tu peux trouver rien que dans les campagnes françaises...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 21:38

Le miel je l'adore dans le lait chaud c'est comme un effet cooconing, mais oui Ben J on a oublié nos plantes, la camomille deja ( un thé a la camomille et du miel c succulent)

Parait que mettre du sel sur une plaie marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:00

Pécan a écrit:
Parait que mettre du sel sur une plaie marche aussi.

Oui, parce que ça fait "cicatriser", mais ça brûle surtout la plaie... Ça désinfecte, certes, mais bonjour la douleur Laughing

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein


Dernière édition par Stephane le Sam 21 Avr 2012 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:08

CHochotte ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenJ

avatar

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 29
Localisation : Non localisable et non localisé

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:08

Il y a des moyens moins radicaux pour faire des cicatrices plus discrètes Pécan ! Razz

Après, il y a l'opposé, c'est-à-dire plonger sa plaie dans de l'eau bouillante !!! mdr
Dans les campagnes burgondines, c'est monnaie courante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:12

Pécan a écrit:
CHochotte ^^.

Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter ?

En plus, comme BenJ l'a dit, ça fait de très moches cicatrices (des cicatrices blanches très marquées), donc à proscrire Laughing sauf bien sûr si vous voulez ressemblez à une gueule cassée, mais on n'est plus en 14-18 ^^

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:16

Ne dit on pas guerrir le mal par le mal^^., ceci dit ca prouve bien que des solutions de grands mères existent bien sans devoir ouvrir son porte monnaie

Vous etes sur que ca laisse des cicatrices, car justement on m'en a parlé ce WE et aussi qu'il n'y avait aucune cicatrice....

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:19

Bah ça part après un petit temps, hein.... Enfin, quelques années en général Very Happy ça dépend des personnes, y en a qui cicatrisent mieux, mais d'autres ont une peau qui marque fort....

Bref, mieux vaut utiliser quand même de meilleures méthodes si on le peut Very Happy

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
Pécan

avatar

Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 107
Localisation : Près de chez moi (B)

MessageSujet: Re: Les vertus du miel   Lun 30 Mar 2009 - 22:30

C clair

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandidu122

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2012

MessageSujet: miel   Jeu 29 Mar 2012 - 14:13

Bonjour,
Excusez moi de remonter le sujet mais c'est vrai que le miel est un précieux produit. Le miel, combiné à d’autres aliments ou seul, permet de lutter contre les grippes, les rhumes, mais permet également de prévenir les maladies cardiaques, de lutter contre le cholestérol, soulager les symptômes de l’arthrite mais aussi renforcer globalement le système immunitaire.
Au-delà de ses qualités gustatives et nutritives, le miel n’est pas qu’un aliment.
Appliqué en pâte sur les plaies il permet de soigner diverses blessures.
Le miel a longtemps été utilisé, en temps de guerre pour accélérer la cicatrisation des plaies.
Certains y voient un moyen de soulager des problèmes dermatologiques et divers autres maux.
Le miel possède aussi des qualités diurétiques et laxatives.
Il permet de rééquilibrer tout l’appareil digestif en nettoyant l’estomac et l’intestin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vertus du miel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus du miel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienfaits du miel pour les cheveux
» Poulet pané avec sa sauce hollandaise au miel
» MA lune de miel du moment...
» roti de porc au miel
» Filet de canard mariné au miel et vinaigre balsamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails :: Alimentation-
Sauter vers: