Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Récupérer l'eau de pluie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane

avatar

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Récupérer l'eau de pluie   Ven 6 Mar 2009 - 22:47

Pour se laver, une eau potable n'est pas vraiment nécessaire.... Bien sûr, mieux vaut utilisée une eau "propre", qui ne transporte pas trop de germes/microbes/bactéries, ce qui diminuera fortement les risques de contracter des maladies et/ou infections.

Pour être indépendant, le plus simple est de récolter l'eau de pluie. Celle-ci pourra être utilisée tant pour les éventuels bains/lessives que pour l'arrosage, à condition d'être traitée correctement !

La consommation, quant à elle, est soumise à de très fortes restrictions (risques pour la santé), mieux vaut donc consommer l'eau courante. Quoi qu'il en soit, utiliser l'eau de pluie vous permettra de réduire fortement votre consommation (sachant que des toilettes représentent 35% de l'utilisation d'eau d'un foyer).

Par un réseau de gouttières, il vous est possible d'acheminer les précipitations qui tombent sur votre toiture vers un réservoir.

Téléchargez le PDF du WWF "Vivons l'eau" pour vous aider à atteindre cet objectif

1) Récolter l'eau de pluie
Choisir de préférence des canalisations/conduits en plastique

Les conduites d’eau de pluie seront de préférence en plastique. En effet, les conduites en cuivre peuvent être corrodées par les pluies acides. Les pluies acides n’ont pour ainsi dire pas d’impact sur vos appareils, car l’eau de pluie n’y stagne pas longtemps.

Le réservoir : tonneau, citerne ou puits d'eau de pluie

L’eau de pluie qui s’écoule du toit est récoltée dans un tonneau, un puits ou une citerne. Cependant, tous les toits ne conviennent pas pour acheminer l’eau de pluie vers le puits. Renseignez-vous à ce sujet.

Il est capital d’avoir un puits d’eau de pluie de bonne dimension. Un puits ou une citerne trop grand(e) n’est financièrement pas rentable ; en outre, il ne permet pas de déverser régulièrement le trop-plein vers les égouts ou un puits perdu, afin de prévenir tout risque de pollution. Une citerne trop petite n’est pas intéressante non plus car vous arriverez trop vite au bout et devrez parfois compléter avec de l'eau potable.

Un puits d’eau de pluie bien conçu peut fonctionner plus de 10 ans sans devoir être nettoyé. Les micro-organismes présents dans l’eau ont effectivement un effet assainissant.
Lorsqu’il est temps de nettoyer votre puits, il vous suffit de nettoyer la boue au fond. Ne grattez pas les parois afin de ne pas altérer l’équilibre microbiologique, sans quoi ce dernier mettra du temps à se rétablir.

Renouvellement de l'eau

Le puits doit déborder de temps en temps pour renouveler l’eau. Cela peut se faire via le « trop-plein ». Vous évitez ainsi de retrouver inopinément de l’eau dans votre jardin, votre cave ou votre grenier.

Afin d’éviter que votre puits ou citerne d’eau de pluie ne déborde dans le jardin, la cave ou le grenier, il vous faut un trop-plein raccordé aux égouts ou au puits perdu.
Ces trop-pleins sont essentiels pour renouveler l’eau du puits ou de la citerne.

2) Est-il possible de rendre l'eau de pluie potable ?

En théorie, oui, mais la qualité sera probablement moindre que celle du robinet (quoi qu'elle contiendra moins d'agents chimiques).

Mais comment faire ?

Une fois votre eau de pluie récoltée, la faire bouillir vous permettra de tuer la plupart des germes et microbes.

Mais cette solution ne rendra pas réellement votre eau "potable", elle ne fera que la nettoyer quelque peu ! Un filtrage par lampes à UV vous permettra de la rendre encore plus propre.
N'oublions pas que la santé ne doit jamais être négligée, et mieux vaut obtenir l'eau la plus propre possible. Un filtrage par le sable ou le charbon de bois vous permettra de la rendre plus consommable.

Bien sûr, je vous conseille cependant de n'utiliser cette solution qu'en cas d'extrême nécessité. Si vous le pouvez, consommer plutôt de l'eau du robinet.

Si vous n'avez pas accès à l'eau du robinet, mieux vaut alors l'épurer un maximum (mais dans tous les cas, ne consommez pas l'eau de pluie telle quelle !)

_________________
\"Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome\"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-en-eveil.forumactif.org
 
Récupérer l'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupérer l'eau de pluie
» Récupérer l'eau de pluie
» Installer un récupérateur d'eau de pluie - Besoin conseils
» "Douche à l'eau de pluie"
» utiliser l'eau de pluie pour le lave-linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails-
Sauter vers: