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 L'art et la science du détournement publicitaire

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3 participants
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BenJ

BenJ


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MessageSujet: L'art et la science du détournement publicitaire   L'art et la science du détournement publicitaire EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:39

Il existe plusieurs raisons pour détourner les publicités. Nous éviterons l’idéologie pour nous concentrer uniquement sur la pratique.


1. Choisir un panneau

Une fois que vous aurez sélectionné un message publicitaire à détourner, il faudra déjà vérifier si vous retrouvez la même pub à plusieurs endroits. Déterminez ensuite ceux qui offrent la meilleure lisibilité et visibilité du message. Un panneau en bordure d’autoroute sera bien évidemment vu par beaucoup plus de monde qu’un panneau situé dans une ruelle obscure (ce qui est plutôt rare). Il vous faudra bien évidemment évaluer la localisation et la visibilité du détournement, mais également prendre en compte d’autres facteurs beaucoup plus variables, comme repérer les chemins d’accès, et les "issues de secours", ou le temps nécessaire pour parcourir à pieds et en voiture le chemin pour se rendre au panneau. En choisissant le panneau, gardez à l’esprit que les détournements les plus efficaces sont souvent les plus simples. Si vous parvenez à modifier complètement le sens d’une pub rien qu’en changeant/supprimant une ou deux lettres, vous gagnerez du temps et cela vous évitera des problèmes. Certaines pubs se prêtent facilement à la parodie grâce à l’incursion d’une petite image ou d’un symbole à l’endroit approprié (un crâne, un symbole radioactif, un smiley, un svastika, un vibromasseur, etc.). Parfois, sur certaines pubs, l’ajout d’une bulle à l’un des personnages suffit.


2. Préparation
A) Accessibilité

Comment accéder au panneau ? Avez-vous besoin d’une échelle pour atteindre le haut du panneau ? Pouvez-vous escalader le panneau sans risques ? Si le panneau se trouve sur le toit d’un immeuble, peut-on y accéder en passant par l’intérieur du bâtiment, par l’escalier de sortie de secours, ou par un immeuble mitoyen ? Si vous avez besoin d’une échelle, on peut parfois en trouver sur les plates-formes des panneaux, ou sur un panneau adjacent, ou sur les toits d’immeubles.


B) Aspects pratiques

Quelle est la taille des lettres et/ou des images à modifier ? Votre zone de travail se trouve-t-elle près de la plate-forme ? Si vous escaladez les plus gros panneaux jusqu’à leur sommet, vous pourrez vous y suspendre pour atteindre les endroits les plus hauts de la pub. Nous vous déconseillons toutefois cette méthode sauf si vous avez déjà pratiqué l’escalade. De plus, dans cette position, votre zone de travail latérale se trouvera limitée et il s’avérera difficile de se déplacer d’un côté à l’autre du panneau. Et en cas de problèmes, il vous faudra plus de temps pour fuir et cela pourra même devenir dangereux si vous vous affolez. Et il est également très difficile de coller des images ou des lettres de grosse taille.


C) Sécurité

Après avoir sélectionné votre panneau, relevez toutes activités aux alentours, nuits et jours. Que s’y passe-t-il vers 2h00 du matin ? Serez-vous beaucoup visible en escaladant la structure ? Souvenez-vous que vous allez faire du bruit ; assurez-vous qu’il n’y a pas d’appartements ou de bureaux occupés à proximité. Marchez doucement sur les toits - vous ne savez pas au-dessus de quoi ou de chez qui vous marchez. Les voitures qui circulent dans les environs peuvent-elles vous voir ? Que voyez-vous du panneau depuis votre zone de travail ? Même si cela semble difficile de voir une image dans l’obscurité, cela n’est pas impossible. Tout votre champ de vision sera aussi celui des passants, à l’envers ! Le panneau se trouve-t-il loin d’un commissariat ou d’un poste de patrouilles autoroutières ? Quelle est la fréquence des patrouilles ? Quel est leur temps de réponse à l’appel d’un "bon" citoyen ? Faites-vous votre propre idée en observant le coin. Est-ce tranquille la nuit, ou y a-t-il du trafic ? Lorsque les bars ferment, ceci vous fournira-t-il une bonne couverture - par ex. des mecs bourrés occupant les flics - ou bien au contraire, cela nuira-t-il à votre discrétion et vous fera repérer des passants ? Mais, s’en soucient-ils ? Si vous êtes repérés, il pourrait être préférable que les personnes au sol leur parlent plutôt que de simplement espérer qu’ils n’appellent pas la police. Ne les laissez pas vous mettre en rapport avec un véhicule. Les personnes au sol peuvent se faire passer pour des badauds et ainsi essayer de savoir ce que pensent les vrais badauds. Nous avons été découverts à de nombreuses reprises, et la plupart du temps les gens étaient amusés. Vous verrez qu’en général, les gens n’y prêtent pas attention sauf s’ils ont une bonne raison de le faire. Grimpez déjà sur le panneau avant de vous occuper du détournement. Familiarisez-vous avec la structure en bougeant dessus. Prenez éventuellement une caméra ou un appareil photo - cela peut servir de couverture en cas de visite indésirable : "Mais voyons, monsieur l’agent, je suis photographe, et de nuit on a une vue magnifique depuis le pont...". Prévoyez toujours des voies de secours qui vous permettront de fuir et vérifiez qu’elles ne sont pas bloquées. Pouvez-vous passer d’un toit d’immeuble à l’autre et partir par un escalier de secours ? etc.


D) Éclairage

La plupart des panneaux sont très éclairés, par des lampes de différents modèles. Les plus gros panneaux sont parfois éteints entre 23h00 et 2h00 par un système de minuterie situé sur le panneau, ou à côté. Les petits panneaux sont généralement contrôlés par des cellules photoélectriques ou des minuteurs conventionnels, qui se trouvent aussi sur le panneau. Si vous parvenez à trouver la cellule photoélectrique, vous pouvez couper l’éclairage en projetant le faisceau lumineux d’une lampe directement sur l’"oeil" de la cellule. Cela perturbe le système qui "pense" qu’il fait jour - le moment où les lampes sont censées s’éteindre. Les minuteurs des gros panneaux se trouvent dans le boîtier de contrôle aux pieds du panneau, ou sur le côté de celui-ci. Ces boîtiers sont généralement fermés (et plus particulièrement ceux qui se trouvent aux pieds des panneaux) et s’ouvrent à l’aide d’une pointe de couteau, de tournevis. Mais à moins de vous y connaître en électricité, nous vous déconseillons d’y toucher, et il est préférable d’attendre que l’éclairage s’éteigne de lui-même. Ces panneaux sont branchés sur du 220 volts, une mauvaise manipulation pourrait vous coûter cher ! (Cependant si vous trouvez un disjoncteur à l’intérieur du boîtier, il suffit juste de le mettre à zéro, sans plus d’efforts ou de soucis)


3. Le Graphisme : conception des lettres et des images
A) Echelle

Si vous comptez seulement changer une petite zone (une lettre, un symbole) il ne vous sera pas nécessaire d’aller prendre beaucoup de mesures pour concevoir votre "revêtement" (nous utiliserons ce terme pour désigner l’image/lettrage que vous collerez sur la pub). Il vous suffira de prendre les mesures de traçage directement sur le panneau. Si jamais vous voulez quand même réaliser des revêtements de grande taille et/ou avec beaucoup de lettres, et que vous voulez que l’image finale ressemble le plus possible à celles des publicitaires, vous devrez vous préparer à un travail plus élaboré. Placez-vous bien devant le panneau, photographiez-le dans cette position et réalisez un tracé depuis une impression grand format de cette photo. Grâce aux mesures que vous aurez prises sur le panneau (hauteur, largeur, taille des lettres, etc.), vous pouvez élaborer une échelle pour votre projet. D’après celle-ci, il deviendra possible de déterminer la taille de votre revêtement et l’espace nécessaire entre les lettres.


B) Harmonisation des couleurs

Il y a deux techniques de base qui permettent d’harmoniser le fond et/ou les couleurs du lettrage ou de l’image. 1) Sur les panneaux peints ou en papier, vous pouvez généralement prélever un petit échantillon directement sur le panneau. Ceci ne marche pas toujours sur les vieux panneaux qui ont plusieurs couches de peintures. 2) La plupart des grands magasins de peinture fournissent des nuanciers de couleurs. Il est possible de trouver des couleurs similaires à l’aide de ces échantillons. Pour un impact visuel maximum, nous vous suggérons de vous concentrer sur des couleurs unies et des croquis simples.


C) Style du lettrage

Si vous souhaitez reproduire exactement le style des lettres, recherchez-les dans des livres de typographie. Et utilisez ces modèles avec le tracé des lettres existantes afin de créer une gamme complète de lettres nécessaires à votre détournement. Vous pourrez également vous rapprochez du style des lettres en utilisant le tracé de celles qui figurent sur la photo.


D) Application

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de revêtement plus grand que les 4x3. Si votre message est plus gros, il vous faudra le diviser en plusieurs parties . Les panneaux étant souvent exposés au vent, les grandes affiches deviennent difficiles à poser. Il y a aussi, parfois, de la condensation sur les panneaux, et il faut alors essuyer les zones à recouvrir. Pour les revêtements, utilisez plutôt du papier épais et de la peinture brillante. La peinture se répand sur le papier, le rendant plus dur, étanche, et difficile à déchirer. Pour faire les revêtements, peignez le fond au rouleau, puis utilisez des pochoirs pour les lettrages, en les remplissant à l’aide d’une bombe. Pour des images ou des panneaux extrêmement larges, utilisez de grandes pièces de toile peinte. La toile devrait être légèrement lourde afin d’éviter tout déchirement à cause du vent ou des intempéries. Collez et agrafez entre elles toutes les longueurs de la toile. Celle-ci s’enroulera alors comme un tapis prêt à être transporté et vous le déroulerez depuis le dessus du panneau, et le mettrez en place, éventuellement à l’aide de cordes. Vous pouvez également lier les quatre angles et le centre (en haut et en bas) de façon sûre, ou, si vous pouvez atteindre le devant du panneau grâce à une échelle ou une corde, attachez-le en vissant les bords sur le panneau. Un matériel fiable est nécessaire dans ces cas-là, des vis #8 ou #10, qui tiennent sur le métal. Pour placer vos revêtements sur le panneau, prenez des mesures de haut en bas du panneau, pour déterminer la surface à recouvrir, puis tracez deux marques à droite et à gauche. Cette ligne constituera votre point de repère pour placer vos revêtements. Même s’il existe quantité d’adhésifs utiles, nous vous recommandons le mastic au caoutchouc. Il s’en va facilement (mais s’il est appliqué correctement, il restera indéfiniment) et il n’abîme pas ni ne marque de façon permanente la surface du panneau. Ceci peut s’avérer crucial si vous êtes appréhendés et que les autorités ou le propriétaire tentent de vous demander des dommages et intérêts pour avoir esquinté leur panneau. Pour faire tenir le mastic sur de larges surfaces, il vous faudra en appliquer sur le dos du revêtement ainsi que sur le panneau. Attendez une à deux minutes que cela sèche avant de poser. Pour étendre le mastic, utilisez des rouleaux à peinture larges et un seau en plastique. Le mieux est qu’une personne s’occupe d’encoller le revêtement pendant qu’une autre s’occupe du panneau. Il faudra de toute façon deux personnes pour fixer les parties encollées sur le panneau.


Dernière édition par BenJ le Mar 16 Déc 2008 - 18:48, édité 1 fois
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BenJ

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MessageSujet: L'art et la science du détournement publicitaire   L'art et la science du détournement publicitaire EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:39

4. La Cible

Une fois que vous aurez terminé vos préparatifs et que vous serez prêts pour vous attaquer à la cible, vous pourrez encore faire plusieurs choses pour minimiser votre appréhension :


A) Le Groupe

Il faut le moins de personnes possible sur le panneau. Pas plus de trois. Deux pour s’occuper du panneau et une qui fait le guet ou s’occupe des communications. Mais, il vous faudra peut-être d’autres personnes au sol.


B) Communications

Pour les travaux sur les plus gros panneaux, où vous êtes exposés pendant un certain temps, nous recommandons l’usage de matériel de communications portable (CB ou talkies-walkies), que l’on peut trouver pour pas cher dans les magasins d’électronique. Positionnez une ou deux voitures aux intersections cruciales visibles depuis le panneau. Les personnes au sol devraient s’occuper de la circulation et maintenir un contact radio avec le groupe du panneau. (Note : n’utilisez pas les canaux CB ou FM standards : il en existe beaucoup d’autres. N’hésitez pas à recourir à des codes, surtout si d’autres personnes, y compris les flics, peuvent entendre ce que vous dites). Il est crucial que les membres de l’équipe au sol ne stagnent pas autour des véhicules, ou de n’importe quelle façon qui signalerait qu’ils attendent quelque chose dans un endroit désert au beau milieu de la nuit. Une patrouille risquerait de les repérer rapidement, avant qu’ils ne puissent vous avertir. Soyez discrets.


C) La Fuite

Si vous avez effectué tous les préparatifs nécessaires, vous vous serez familiarisé avec les environs du panneau. En cas de nécessité, il vous faudra sélectionner des voies de fuites dans le secteur, et convenir d’un point de chute avec le reste de l’équipe. Si une patrouille s’approche de vous alors que vous vous trouvez dans une position délicate pour détaler et vous cacher rapidement (si vous êtes suspendus au bout d’une corde en plein milieu du panneau par exemple), il vaut parfois mieux rester tranquille et attendre qu’ils passent. Le moindre mouvement aura tendance à attirer l’oeil. Une fois au sol, si la poursuite est inévitable, se cacher s’avère parfois la meilleure solution. Si vous avez déjà parcouru le terrain avec attention, vous saurez où sont les meilleurs endroits pour se cacher. Gardez à l’esprit que si les policiers effectuent une recherche poussée (peu probable, mais pas impossible), ils utiliseront les phares et les lumières de leurs véhicules ainsi que des mag-light. Il peut également être intéressant de dissimuler d’autres vêtements de rechange. Un costume, ou des fringues de clochards sales et puantes. Soyez créatifs.


5. Détournement de jour

Nous ne vous recommandons pas cette méthode pour les grands panneaux ou ceux qui sont situés près des autoroutes et des grands axes routiers. Cela marche mieux sur les panneaux bas et près du sol, là où il est plus facile et rapide d’effectuer une action d e détournement. Si vous choisissez d’oeuvrer au grand jour, mettez des vestes de travail (avec un nom d’entreprise dans le dos pour être encore plus crédible), des casquettes ou des casques de chantier, et ne traînez pas. Surveillez les alentours, jetez un oeil aux véhicules, qu’ils soient garés ou non, (évitez soigneusement ceux de l’entreprise dont vous portez les vêtements !), et vérifiez que personne ne vous observe avec insistance et suspicion ou appelle la police.


PS

Si ce que vous venez de lire vous sert dans votre lutte contre la publicité, les membres du Billboard Liberation Front ne pourront que s’en féliciter. Selon nous, le sabotage de panneaux est une occupation dans laquelle devraient s’engager de nombreuses personnes. Il n’est d’ailleurs pas très difficile de s’attaquer aux petits panneaux urbains, très accessibles. Un raid éclair sur de tels panneaux ne requiert aucunement toutes les techniques élaborées présentées ici. Plus le message est "vrai", plus il passera facilement.


R. O. Thornhill, Officier Instructeur du Billboard Liberation Front

P.S. Anti-Pub Consortium - 2002 - Kill copyright. Version originale en américain (1990-1999) sur http://www.billboardliberation.com/guidebook.html.
Article en français sur http://www.autrefutur.org/spip.php?article181
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maxence63

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MessageSujet: Re: L'art et la science du détournement publicitaire   L'art et la science du détournement publicitaire EmptyJeu 25 Déc 2008 - 13:52

J' ai commencer à le faire avec un panneau total.C'est une bonne soluce a mon avis c' est utilisé leur armes contre eux et c'est intelligent .
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Rico

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MessageSujet: Re: L'art et la science du détournement publicitaire   L'art et la science du détournement publicitaire EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:41

9a meriterait d'etre sur le wiki, c'est un excellent tuto !
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MessageSujet: Re: L'art et la science du détournement publicitaire   L'art et la science du détournement publicitaire Empty

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