Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 maison "zeitgeist" des associations

Aller en bas 
+7
Pécan
Breach
Stephane
Pléiade
Pauline
Alter-Children
Zab
11 participants
AuteurMessage
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 20 Déc 2008 - 18:07

suite a ma premiere idée

Admettons que ce que j ai dit auparavant "marque" les esprits sur l idée.

On réitere donc l idée avec plus de personnes et plus de moyens.

Disons maintenat que nous ayons suffisement de fonds pour reussir a ouvrir un premier "centre associatif"


patons sur une base de disons de 5.000.000€ cela fait 100.000 personnes a 50€ (deductibles des impots car association a but non lucratif) sans compter les aides de l etat, le soutien financier des associations qui debuteront le projet et les deuctions ecologiques, tout ce qui peux permettre a l etablissement d un projet bien defini, c est a dire que sur 100.000 personnes, on trouvera tout corps de metier pouvant developper un communauté associative, qui travailleront sur leur temps libre au projet, et qui de par leur travail ou connaissances, apporteraient aussi leur pierre a l edifice ( les entreprises aussi peuvent prendre part au projet et sont soumises a des reductions d impots, et peuvent fournir en materiel)

A ce stade nous avons donc
-l argent, necessaire au projet
-le projet, inspiré du mouvement zeitgeist
-les bras/cerveaux/moyens de le realiser

manque: le lieu

c est pas en ville que ca se fera, et il faudra aussi trouver le meilleur endroit quant a la realisation du domaine, en essayant bien sur de leur rendre super ecologique


prenons par exemple un vieux couple de fermiers, a la retraite,qui triment toute la journee avec un salaire de misere


on leur explique alors, projet a l appui, notre bonne intention.
on les convainc egalement qu une fois les travaux terminés, il auront droit de disposer d un nouveau logement neuf et gratuit au sein de la communauté, et qu ils pourront vivre a l interieur de cette communauté sans argent, en prenant juste le temps de continuer a faire leur petite vie dans un cadre agréable avec des bénévoles (adherents des associations regroupées) a vivre avec eux.

Ils pourront egalement profiter gratuitement de toutes les offres proposées par cette maison mere d associations ( danse, chant, sport,mecanique....)

toute travaillant bénévolement pour la communauté et le bien etre de tous ou les services primeraient sur l argent

si on prend l exemple d un garage associatif, les gens viennent eux memes bricoler leur vehicules, paient pour l utilisation du materiel et c est tout ou alors, rendront service de leur savoir faire a la communauté

Cet argent recupéré servirait a:

-payer les factures
-acheter a manger
la realisation de travaux
achat matieres premieres


si service rendu:

le temps passé dans un des groupes sera transformé en service pour la communauté

1 heure de travail dans le garage contre une heure de menuiserie , ou contre 15€ de courses

voila pour l instant...

si un truc comme ca devait se realiser, un gros impact se formerait, et plus de gens voudraient adherer au systeme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 20 Déc 2008 - 18:38

Je viens de lire un post de Fadge, qui propose une transition vers un système creditiste.

Et en lisant l'idée de Zab, je me dis que cela pourrait bien faire office de transition, notre nombre permettrait de collecter des fonds pour pallier aux barrières actuelles dressées par l'argent.
Donc en fait on continuerait de vivre dans ce système pourri tout en en construisant un autre à côté, et ce sera possible par notre "unité" et notre nombre.
Et cela associé à des œuvres caritatives et étant relayé par les médias, l'impact de cette communauté intéresserait sûrement pas mal de monde.

Voila mon avis, très bonne idée Zab Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 20 Déc 2008 - 18:54

merci Smile

en fait ca fait un petit moment que je pense a ce concept, sans l avoir elargit pour autant, et je me rends compte de l ouverture et l ampleur de ce que ca peut prendre, mais la seule barriere que j ai actuellement pour lancer le projet, c est bien evidemment l argent :(


mais bon je me dis que c est largement réalisable, et que de monter un projet propre et de le faire tourner serait assez facile, du genre dans un journal"


"une association collecte des fonds et recherche des bénévoles pour construire une communauté associative"

petit texte qui explque le projet, hop, de la pub gratuite dans les medias ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:14

Enfin, sans vouloir être rabat joie, trouver 100 000 personnes pouvant travailler sur un projet (sur leur temps libre, tout en vivant parallèlement leur vie d'avant et en se déplaçant sur le chantier) ça me parait utopiste, il n'y a qu'a voir le nombre d'associations qui manquent de bénévoles. Je sais que ce projet est différent, cependant il demande une énergie et des moyens considérables, à moins de convaincre 100 000 personnes vivant à proximité je n'arrive pas à l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Pléiade

Pléiade


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 38
Localisation : Haute-Normandie

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 30 Déc 2008 - 1:01

J'aime bien l'idée de Zab. Je la trouve réalisable si on informe les gens, en plus le concept est bon, certaines personnes seraient certainement partante pour la construction d'une communauté associative. En plus ça permet d'avancer doucement et en parallèle, puisqu'on sait que de toute manière le changement ne viendra pas d'en haut. C'est à nous de réaliser nos projets et tous ensemble, se sera plus facile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 30 Déc 2008 - 1:59

Moi, je suis d'accord Smile ça fait un petit moment déjà que j'envisage cette possibilité...

N'ayant pas envie de participer à la société de consommation, je pensais qu'on pourrait former une petite communauté : cultivons nos terres, produisons notre électricité (éolienne, photovoltaïque, solaire), construisons de nos mains des maisons passives qui limiteront notre consommation.

Cela pourrait nous permettre de nous couper des monopoles énergétiques et productifs !

Mais il faut des gens motivés Smile

Moi, je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Breach

Breach


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 37
Localisation : Midi-pyrénnées, France

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 30 Déc 2008 - 2:01

Dans l'idée je suis pour mais ça me gêne beaucoup de vivre en autarcie d'un côté et de laisse le système capitaliste progresser de l'autre... je trouve que c'est un petit peu fuir les problèmes. Soi l'humanité est là soi elle ne l'est pas, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vitorticoli
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 30 Déc 2008 - 5:10

Mais non Smile ça peut servir de "communauté témoin", pour prouver justement au reste de la population qu'on peut vivre sans argent Smile en mettant chacun nos compétences au service de la communauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:58

+1


rien ne t empeche de "profiter" du systeme capitaliste.

y a forcement des ge,s qui voudront venir voir ou achetr des produits, pourquoi pas y passer des vacances, et le profit que tu y fais tu le reinvesti dans l interet commun...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyJeu 1 Jan 2009 - 1:46

Exactement Smile

Voilà comment je voyais la chose :


1) Mise en commun de nos ressources (mobiliers, argent, etc.)
2) Investissement dans éoliennes, panneaux photovoltaïques (selon le terrain et l'exposition aux différents éléments)
3) Construction de logements passifs de nos propres mains (en regroupant des professionnels : architectes, ingénieurs, ...)
4) Culture des terres de façon 100% biologique (on a des mains, pas besoin de produits Smile)
5) Revente éventuelle des produits à des touristes, l'argent pouvant être réinvesti dans les nécessités du moment.

De cette manière, on pourrait créer une communauté quasi auto-suffisante, et comme l'a dit Zab, "tirer profit", en quelque sorte, du système capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:19

Pauline a écrit:
Enfin, sans vouloir être rabat joie, trouver 100 000 personnes pouvant travailler sur un projet (sur leur temps libre, tout en vivant parallèlement leur vie d'avant et en se déplaçant sur le chantier) ça me parait utopiste, il n'y a qu'a voir le nombre d'associations qui manquent de bénévoles. Je sais que ce projet est différent, cependant il demande une énergie et des moyens considérables, à moins de convaincre 100 000 personnes vivant à proximité je n'arrive pas à l'envisager.


Absolument d'accord et en plus demander 50 euros c pas possible, vu que l'argent est le nerf de la guerre et de la misère actuelle

Ceci dit c un terrain qu'il faut creuser, et je pense que c le meilleur moyen d'agir ,les associations, maintenant tentons d'en faire quelque chose de concret et tout a fait realisable, il y a toujours moyen de moyenner pour autant qu'on ne se projete pas sur la lune, petit a petit l'oiseau fait son nid, suffit de trouver l'idée meneuse et astucieuse.

Petite question, nous venons d'horizons diverses avec des croyances diverses, pourquoi faut il toujours tout ramener a zeitgeist? Ce site sert a nous rencontrer, nous qui nous croyions seul dans cette pensée, au dela de ca c nous petit individus qui tentons de mettre qqch en place. Zeitgeist n'etant q'un tremplin..... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Green4peace

Green4peace


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 3 Jan 2009 - 4:27

Bien vu Pécan, bien sûr que Zeitgeist n'est qu'un tremplin, en tout cas j'ai employé le même terme que toi et je le pense sincèrement aussi.
C'est surtout un premier moyen pour rassembler les gens pour un but commun, reste à trouver et définir quel est notre but commun à tous.
Une fois le but bien défini alors on pourra créer quelque chose de fort, qui va réunir toujours plus de gens...
Je viens de voir sur un site communautaire où je suis inscrite (Netlog) quelque chose de très intéressant, une marche POUR la paix, je vous met le lien à tous, ça peut être vraiment intéressant d'y participer http://www.marchamundial.org

ALLEZ TOUS VOIR et dites moi ce que vous en pensez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 3 Jan 2009 - 13:56

J'ai parcouru mais ca me semble plutot bon , encore faudra t il se le rappeler au moment J
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 3 Jan 2009 - 14:03

Ha oué c'est pas une ptite manif en ville sa ! lol
J'espère qu'il seront assez nombreux pour être entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
VenusProject

VenusProject


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:05

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le site, je découvre un peu: beaucoup (énormément) de choses positives, je suis heureuse de rencontrer ici des gens qui arrivent parfois à mettre des mots sur ce que je pense mais que j'ai trop de mal à exprimer..
De nombreuses fois, j'ai envie de réagir, de contester certains points et de féliciter certaines réflexions... Mais je me rends compte que la plupart des sujets ne font que "démarrer"... Cette bribe de discussion m'a fortement intéressée, et je suis assez emballée par le projet! Pourquoi avoir arrêté d'en discuter le 3 janvier alors que le thème avait été lancé le 20 décembre? Pourquoi le débat n'est-il alimenté que par quelques personnes? Un tel projet est tellement enivrant!!! On ne peut pas le laisser au stade du projet!!!
Il FAUT actuellement faire connaître ce blog, qu'il devienne le blog officiel, accueillir toujours plus de visiteurs et ensemble réfléchir à cmment concrètement mettre en place une harmonie qui nous semble bonne, vivable et épanouissante pour tous!!!
Nous devons être ce changement... Absolument....
En avez-vous parlé lors de la rencontre Zeitgeist? Selon moi, les idées prônées par le film addendum et Venus Project sont plus qu'un tremplin. Ce sont les bases, les fondations de la société future. Bien sûr, il faudra sans cesse se réajuster! Mais nous pouvons le faire.
J'ai adoré le discours de Zab, et je suis heureuse de voir qu'il y a des gens motivés... Etes vous toujours de la partie?
Revenir en haut Aller en bas
marakesh

avatar


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2009

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:56

bonsoir
je suis du meme avis que venusproject je trouve cela dommage que les discutions comme celci ne fond pas lumière
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:14

oui oui je suis toujours la Smile

merci pour tes réflexions Vénus Wink

le projet est toujours en cours de mon coté, j espere essayer de monter ma boite a partir de ce systeme, j ai commencé a taper un rapport de presentation, et la je me lance dans les plans de l atelier et du materiel nécessaire.

des que j avancerai un peu plus, je ferai une presentaion sommaire pour avoir des reflexions et éventuellement des idées supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:12

ps:

c est de la merde mon log 3D ^^
Revenir en haut Aller en bas
VenusProject

VenusProject


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptySam 26 Sep 2009 - 11:20

Aaaaah, contente de voir cette partie du formu vivante Very Happy
Je suis super motivée et contente de te le savoir aussi (lourd le tournue de phrase, non? Shocked )
Mais concrètement, comment fais tu de ton côté? Es tu seule face au projet? Quelle importance donne-tu à ces démarches (tu dois sûrement avoir un travail à coté, non?)... En tous cas je voudrais te dire que je suis prête à m'investir dans la chose, concrètement. En personne s'il le faut.
Je sais à quel point il nous faut de la motivation pour ce genre de projet. La société est là partout pour nous tromper, dévier nos projets et nous culpabiliser. Il faut être plus fort et tenir bon Very Happy Notre cause est juste. Ta cause est juste, et je t'encourage!
J'attends des nouvelles de tes démarches. Je verrai ce que je peux faire de mon côté, probablement au niveau du terrain à trouver je pense? As tu déjà des pistes à ce sujet?
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:12

oui je post ici et la, je vais recréer un post complet pour mon truc et rééditer au fur et a mesure, car on va s y perdre ^^

Comment je fais de mon coté?
Bah je regarde des videos, je prends des notes, j analyse, je strucure, c est long...^^
Oui je suis seul (suis un mec) pour le moment, j essaie de faire un maximum de mon coté, etant donné que c est un projet que j ai a coeur et que je compte bien faire toutes les démarches nécessaires pour le lancer, je dois savoir ce que je veux faire et ce que je peux développer comment et dans quel but, je dois etre a meme de pouvoir repondre a la question avant qu on me la pose Smile

bien sur je ne peux pas penser a tout, mais j essaie de jouer l ouverture d esprit.

Si maintenant des gens sont motivés pour le reprendrfe en partie ou en entier ca m est egal, je ne poursuivrai personne en justice, au contraire ^^

pour construire l atelier, ca doit passer par bureau d etudes, donc si y a des gens qui ont des contacts la dedans et qui ont le temps de faire un tit truc sympa par ordinateur je suis preneur, ou si certains d entre vous ont des dossiers sur la construction de maison en paille bien rempli ( temps argent, materiel necessaire) deja tout faits, ou création de lac artificiel et phytoepuration, je suis preneur egalement, c est de la paperasse a rajouter a la fin qui prouve qu on a fait des recherches et qu on a des idées derreire la tete Smile
Revenir en haut Aller en bas
VenusProject

VenusProject


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:48

Ok je note pour ce qu'il te faudrait (et désolée, je pensais que t'étais une fille, hum Embarassed )...
Je te dirai si je trouve des trucs, je vais me lancer dans de la recherche.

Sinon ben sache que tu n'es pas seul, je pense que nous serions nombreux à être motivés par tes idées!

On en reparle sur ton nouveau post alors!
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison "zeitgeist" des associations Empty
MessageSujet: Re: maison "zeitgeist" des associations   maison "zeitgeist" des associations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison "zeitgeist" des associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evènements "Zeitgeist" (plagia) dans l'émission "Plein Ecran de LCI
» Pourquoi "Zeitgeist" alors que le Producteur du film, Peter Joseph est américain?
» Association collégiale "Mouvement Zeitgeist Français"
» "Le Mouvement Zeitgeist est une secte" : pas si vite...
» Création d'une association "Le mouvement Zeitgeist"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Activisme :: Actions personnelles à entreprendre contre le système-
Sauter vers: