Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant

Aller en bas 
+2
Pécan
David S Marin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyJeu 16 Juil 2009 - 5:52

Je m'inquiète beaucoup de la transition que Zeitgeist et Monsieur Fresco pense faire pour passer de notre système économique désuet à un monde sans argent...

Ses plans sont simplement de faire comme d'autres organisation sans but lucratif en allant quêter de l'argent à une organisation comme l'ONU et autres organismes national ou international du genre, ainsi que de faire des levés de fonds auprès des mieux nantis afin de construire son premier Venus project ... Biensûr, il demande aussi la participation de tout les bénévole disponible, et des bénévoles spécialisé si possible !

Comme vous tous, j'appuis entièrement toutes les idées de Zeitgeist et j'arrive au même conclusion des causes de tout les malheur de notre planète

Par contre je ne peux me résoudre à l'idée d'une transition qui concernerait surtout un petit groupe qui vivrait dans un petit village tel ce premier Venus project... Premièrement ce sera trop long avant de créer un réel changement planétaire de cette façon, et de construire un seul premier village comme modèle donnera plutôt une allure sectaire au project global de Zeitgeist.

Aussi cette idée de faire travailler des bénévoles me dégoute..., tout simplement parce qu'on a tous besoin d'un salaire pour vivre, et ils seront alors contraint à vivre dans cette seule petite cité, parce qu'ils n'onront pas les moyens de vivre ailleurs!!! Monsieur Fresco rejette toutes nouvelle idées de fianacement et se retourne plutôt vers des solutions désuète... Alors en ce qui concerne l'argent, c'est du tout ou rien... Pourtant il ne pourra pas réussir à changer les mentalités et à enlever l'argent aux peuple du jour au lendemain, et encore moins en les forçants ou en les contraignants !!!

Je comprend qu'il ne veulent pas chercher la collaboration de politiciens pour changer de système économique... Leur nature fait qu'il deviennent corrompu avec le pouvoir, s'il ne le sont pas avant...
Et de toute façon, même un Barack Obama avec les meilleurs intentions du monde va finir par s'essoufler devant la montagne et la résistance au changement qui se dresse devant lui.

Mais nous avons beaucoup à apprendre de peuples qui ont déjà surmonter des changements économique qui n'était pas planifier... En ce qui nous concerne, l'Argentine est le meilleur exemple à suivre pour voir comment un peuple a su se prendre en main rapidement après un CRASH économique qui a pratiquement mis le pays en faillite, un pays qui était au même rang que le CANADA pour ses aspects sociaux et économique, mais il avait une dette énorme à cause des requins du FMI de la BANQUE MONDIAL.

Mais malgré qu'il n'y avait plus d'emploi et que tout les épargnes du peuple étaient gelé à la banque, les Argentins ont survécu grâce au TROC... Finalement ils ont fait plus que survivre puisque cela a permis de relevé le pays ! Faut voir cette article du Dominion (un journal indépendant) http://www.dominionpaper.ca/francais/2005/02/23/largentine.html

La seule chose qui manquait était d'avoir une vision à plus long terme tel que le propose Zeitgeist, et une plus grande application du TROC ou du crédit de troc. L'action des citoyens, et non celle du gouvernement, malgré ce qu'il essait de faire croire, a pu sortir le pays de l'effondrement..
Mais alors... pourquoi Monsieur Fresco persiste à dire qu'il n'y a pas de transition possible même pas le troc... Probablement qu'il n'a pas vraiment étudier la question en profondeur...
Je crois qu'il a surtout chercher un moyen de mettre de l'avant son Venus project bien sûr très intéressant en soit,. Mais pour ma part il est plus intéressant de voir ce que contient l'idée d'un Venus project pour en créer ailleurs simultanément, et par d'autres architectes dont l'estétisme des différentes cultures est assurément plus intéressant que celle du ville qui ressemble à une station spatial du temps de l'Odyssé 2001 ...

Alors plutôt que d'attendre que Monsieur Fresco soit prêt ainsi que les gouvernements pour une alternative économique, nous avons la possibilité de nous prendre en main dès maintenant !

Pour toutes ces raisons et quelques autre qui concerne une meilleur convivialité sociale, Je viens d'ouvrir un groupe sur Facebook qui propose des rencontres à tout les weekends pour un pique-nique dans un grand parc de Montréal, mais surtout pour réunir assez de gens pour créer une foire sociale qui a pour ambition de :

- devenir une foire social et culturel qui s'engage aux échanges entre citoyen
- dévellopper d'autre méthode d'échange commercial tel que le troc
- invité des exposants, artistes et artisans qui ont des oeuvres à échanger, qui créeront une ambiance festive, ainsi que des gens qui désirent troquer leurs services
- exposé les gens à ce qu'on peut gagner en troquant, le pourquoi de troquer, et afficher ce que les idées avancé par le mouvement ''Zeitgeist'' propose pour notre avenir.
- mettre en valeur de nouvelles créations technologiques et écologiques.
- devenir un lieu déchange non traditionnel, de partage et de communication implanté dans la culture et les habitudes du cartier.

Je me suis joint à un groupe de troc (le BECS) déjà existant depuis plus de 10 ans pour les invités
à partager leur expérience au pique-nique et aussi pour avoir déjà plus de 350 services de disponible pour ceux qui veulent commencer à troquer.

Il existe déjà plus de 2500 club de troc qui couvrent l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud !
En France je sais le ''JEU'' existe depuis longtemps déjà, et inclus vraiment beaucoup de service de troc. La seul chose qui manque a ces clubs c'est une vision plus grande du genre Zeitgeist, mais en voyant tot ce qu'on peut faire, je vous assure qu'ils seront facile à convaincre d'aller plus loin...

Faut aussi savoir que les gouvernements et multinational nous offrirons pas leur économie qui fonctionne pour eux-même... Alors la seule façon de la changer est de ne plus l'utiliser peu à peu, jusqu'à finir par saisir une bonne parti de la vieille économie, et mettre de l'envent de nouvelle technologie tel que le mouvement perpétuel. Si cette technologie est exclusive aux club de troc ou sera vendu à gros prix pour ceux qui ne crois qu'à l'argent, alors parfait, nous aurons l'argent pour vivre dans 2 économie à la fois, et les moins fou se joindront eux aussi au TROC !

Alors voici comment pourrait fonctionner une société basé sur le TROC :

Une société vivant du crédit de troc sera beaucoup plus libre tel que Zeitgeist le propose. Les gens pourraient donner au minimun 20 heures de services publique par semaine qui seront soit pour une coopérative publique (ce qui remplacera les corporations et les gouvernements ), soit offrir des services tel un travailleur professionnel ou autonome jusqu'à concurence minimal de 20 heures semaine. Ce qui donnera amplement de place pour que tout le monde puisse donner ou offrir ses services et ce, grâce à la flexibilité du système, plusieurs nouveaux services apparaîtront tel que le démontre les clubs de troc déjà existant . Et du coup, nous aurions plus de temps pour nos familles, nos passions et nos loisirs...

Les coopératives publiques produiront tout nos biens et offrirons ou gèreront les services
publiques de tout genre. Ces coopératives seront la base de l'économie puisque les crédits de troc seront délivré par elles-même à leur employer.

S'il y a profit par la vente de produits, tout ce qu'elle pourront en retirer c'est du temps qu'elles
auront déjà en abondance... Alors il n'y aura aucune fortune à amasser !

Dans une société de crédits de troc, si chaque citoyen donne en moyenne 20 heures
de services publique par semaine, ou 1000 heures par année, soit pour 50 semaines, combien
d'heures il sera nécessaire pour avoir droit aux services suivant :

- épicerie 260h par an = 5h semaine
- vêtement 100h par an = 1.93h semaine
- maison 200h par an, prêt court ou long terme = 3.85h semaine
- ameublements prêt, échange, recyclage ou achat...
- électricité 50h par an OU achat .... = 0.96h semaine
(exemple d'achat à crédit) 170h pendant 80 semaine = 2.1h semaine
- communication 50h par an = 0.96h semaine
- voiture / transport 104h pour prêt ou achat .... (à voir) = 2h semaine
- éducation / études gratuit ou rémunéré (heure d'études)
- livres / outils prêt court ou long terme ou achat .... (à voir)
- loisirs il reste 236 heures à partager entre
- voyages les loisirs, les voyages, et
- art / objets de luxes des objets d'art ou de luxe

total des dépenses courantes = 14.7h sem.sur 20 heures de travail

En attendant que les produits et services soient entièrement produit par cette nouvelle économie, les prix en heures sont nécessairement plus élevé, mais sont habituellement plus abordable que les services payer en argent.

------------------------------------

Pendant que l'économie monétaire régulière existe encore, le nouveau troc devrait créer des
produits vendable sur le marché régulier pour se garantir un apport d'argent qui garantira aux gens qui travail dans le système de troc de pouvoir aussi échanger dans le vieux système monétaire.

Ainsi un % pourrait être payer en argent ou l'entreprise ( qui sera préférablement une coop )
pourrait fournir l'argent nécessaire au besoin. Les services à l'intérieur d'une société pourrait créer une auto-suffissance et alors être capable d'être indépendante de tout gouvernement.

Ce système économique ne devrait pas être contraingnant.

Les produits et services pourraient être acheté avec des crédits de troc (ct) (soit 60 ct pour une
heure de service), ou avec des crédits de services (cs), ce qui est un équivalent du crédit .
Les crédits de services (cs) peuvent être apposé sur des produits et services comme prix
d'échange. Les services doivent être rendu à une entreprise, ou à la communauté.

Tout service rendu donne droit à des crédits de troc (ct).
Équivalent à 60 ct pour une heure de service.
Alors un produit affichant 10 000 cs (crédit de service)
peut être acheté par des ct (crédit de troc).

Les produits peuvent aussi afficher que des crédits de troc (ct), et les produits affichant des
crédits de services peuvent être vendu en échange de services à venir à l'intérieur d'un temps
déterminé (quelques jours, mois ou année).

Bon... je crois que ce post est assez long maintenant !
Mais je serai disponible pour vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyLun 27 Juil 2009 - 1:55

En effet j'avais déjà lu cette présentation. Pourrais-tu synthétiser, avec ou sans exemple, afin que je puisse voir plus clair. Juste le strict minimum pour expliquer le fonctionnement lui-même, comme s'il s'agissait d'un site web qui présente un système avant de pouvoir l'utiliser (par exemple). Ou avec plus de souplesse, bien sûr, si tu n'es pas encore certain de son fonctionnement final.
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyLun 27 Juil 2009 - 6:49

Bien sûr que je peux le synthétisé et oui ça devra être modifiable.. La flexibilité est un pré-requis du système de troc, c'est l'inverse de ce qu'on connais d'un état policier affamé d'impôt !!! loll

Dans ce système nous sommes travailleurs autonomes, mais aussi encadré par le groupe aux besoin ou selon la nature du service...

Exemple : les services public serait des coopératives de citoyen compétant et qui peuvent donner une parti de leur temps par semaine. Le minimun de temps pour très bien vivre dans ce système est fixé à 20 heures semaine. Le reste du temps est consacré à ce qu'on a envie... Activité sportive, social, artistique, voyage, étude, sans pensé si on a assez d'argent pour le faire... ou rien faire le reste de la semaine selon certain !! loll

Il sera possible de travailler 40 heures, mais cela devriendra pour d'autre raison que pour l'argent, parce que les services et les biens deviendront tellement peu couteux, qu'il sera difficile de le dépenser... Il deviendra même pour obtenir le pouvoir puisqu'il y a aucune politique, aucun président élu, il n'y aura que des opétateurs du système, et administrateurs.

Encore difficile de concevoir un système sans opérateur... mais peut-être que ça viendra ..............

Laisse moi du temps pour monter quelque chose d'intéressant,
et plus tu me posera de questions, plus je vais trouver de réponses ............... loll

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:08

Effectivement il n'est pas court
Premièrement ce sera trop long avant de créer un réel changement planétaire de cette façon, ( projet venus)
Oui et en plus nous sommes d'horizon totalement différent.

Alors en ce qui concerne l'argent, c'est du tout ou rien
Si on veut montrer un changement je crois que c une facon " ludique" pour se lancer mais comme tu dis, il faut que ceux qui vivent en autonomie, autarcie, puissent aller ailleurs tout en ayant les moyens d'y vivrent.

TROC ou du crédit de troc
En repensant a l'idée de PST PMG, j'ai une reflexion a soumettre, ne serait il pas bon d'avoir les matières premières là ou elles le sont deja, cad chez nos fermiers. Il y a ces fameux quotas qui une fois dépassé peuvent aller a l'égout, le fermier en fait ce qu'il veut. Mais ou trouveront ils leur bonheur dans le troc?

puisqu'il y a aucune politique,, suis pas certaine, si tout le monde ne suit pas l'idée, il faudra faire des " conditions d'echange avec l'extérieur "

Pour etre honnete c tellement long que je l'imprime, mais de première vue je n'en pense que du bon.

Ce soir il y a une réunion, je ne sais pas si beaucoup seront la on va tenter de defenir qui on est et des projets a faire, il y a un post la dessus dans evenememnt (chez toi il sera environ 15h30)
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMar 28 Juil 2009 - 8:10

Bonjour à tous !

Bien j'ai fait quelque chose d'un peu plus synthétisé, mais aussi avec d'autres donné c'est déjà moins long, mais c'est aussi difficile de faire court...

Ben cé ça, je vais commencé par comment pouvoir '' troqué '' avec le système capitaliste d'une façon plus concrète... j'espère ! loll

pour ce qui est du graphiste, je vais avoir besoin d'un peu d'aide. Je joue pas assez avec word pour connaitre toutes les possibilité . Mais dit moi encore ce que tu souhaite mieux comprendre, ça m'aidera aussi à mieux définir le plan.

Alors Voilà :

THÉORIE DE VALEUR ENTRE LES CRÉDITS DE TROC ET LES $$$

- Exemple d'un contrat effectuer pour un clients non membre d'un club de troc :

Si un contrat normalement évalué à 1000$ pour 50 heures, à 20$/heures
en le coupant de moitié on se retrouve à 500$ pour 50 heures à 10$/heures
normalement ce montant est suffisant seulement pour 25 heures de travail,
mais les $$$ manquant sont compensé en heures de troc, soit 25 heures.

- Quand on travail que pour le club de troc :

Pour les échanges entre membres du club, quand il est question de travaux totalisant
une journée et plus de travail, un montant minimum en argent peut être demandé par
l'offrant, et acceptable à la discrétion du membre demandant.

Les produits ou objets fabriqué par un membre sont payable à la valeur du temps de
production, ou à la discrétion de l'offrant. Ainsi tout ces produits sont à titre d'artisanat
ou d'oeuvre d'art.

Quand on travail pour une coop, la coop donne les crédits de temps (ou de troc)
à ses membres, mais le prix des produits ou des services est indépendant des heures
donné à ses membres. Le prix des produits et services sera surtout fixer par le coût
des matériaux et/ou outils nécessaire.

Les heures seront préférablement en crédits, soit 60 crédits par heure.

Si une tarte au sirop d'érable vaut 90 crédits avec les ingrédients, ont peut diminuer son
prix si sont temps de préparation est écourté. Où encore, si une coop de cuisine est
créer, la cuisine donne des crédits pour le temps des cuisiniers, et le coût de la tarte
incluera que le coût des produits, s'il y a lieu.

- Achat des produits en $$$ contre des crédits :

Dans la plupart des clubs de troc, une heure équivaut à 10$,
ce qui n'empêche pas de négocier à un prix plus élevé.

Mais plus le troc se répendra, plus il sera fortement suggéré que les
heures donné s'équivalent indépendemment d'un produit ou d'un
type de métier qui souvent est favorisé dans le système capitaliste.

Donc si on revient à notre tarte au sirop d'érable, si la tarte doit inclure
5$ de produits acheté en dollar, alors la tarte se vendra à 30 crédits aux membre du
club, mais se vendra possiblement 10$ à un non membre !

Grâce au coop, le club de troc pourra fabriqué des produits pour ses membres, mais
vendra aussi ses surplus sur le marché capitaliste. De cette façon le club aura une
entrée d'argent pour garantir sa survi dans un système encore capitaliste.

Puisque la production des produits ne coutera presque rien, il sera possible de vendre
nos produits sous le prix du système capitaliste... Aussi nous pourrions offrir des
machines à énergie libre non disponible sur le marché courant, qui se vendrais à bon
prix. Cela est bien sûr un incitatif pour que plus de gens se joingne au système de troc.

Finalement le troc pourrait aussi être appeler '' système de ressource de temps '' ! loll

Ces argents serviront aux achat de locaux, de terre, d'outils, et pour en distribuer aux
membres qui auront aussi besoin d'argent.

Concernant la construction de maison et d'infrastructure, le coût des constructions sera seulement pour les matériaux non produit par le club. Et le club de troc fournis l'argent nécessaire pour l'achat des matériaux.

Une coopérative peut seulement émettre des crédits de temps à ses membres,
et elle n'a pas besoin de mettre de crédit en banque. !

Alors fini pour le système de bourse !!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que ça vous tente de vivre dans un tel système ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyJeu 30 Juil 2009 - 5:04

[quote]

Citation :
- Exemple d'un contrat effectuer pour un clients non membre d'un club de troc :

Si un contrat normalement évalué à 1000$ pour 50 heures, à 20$/heures
en le coupant de moitié on se retrouve à 500$ pour 50 heures à 10$/heures
normalement ce montant est suffisant seulement pour 25 heures de travail,
mais les $$$ manquant sont compensé en heures de troc, soit 25 heures.


* En quoi différencie-t-on un membre d'un non-membre?
* Cela veut-il dire qu'un non-membre doit pré-payer un contrat de 1000$ pour recevoir 50 heures de prestations.
* Pourquoi cet exemple de moitié, en quelle occasion faut-il compter 25h plutôt que 50h?
* Pourquoi une moitié plutôt qu'un tiers ou un quart par exemple.
* Dans quelle condition cette compensation peut-elle s'appliquer?



Citation :
un montant minimum en argent peut être demandé par l'offrant, et acceptable à la discrétion du membre demandant.

* Par définition, si on offre, on ne demande pas d'argent. Tu voulais peut-être dire le prestataire.
* Que signifie "accepter un certain montant à la discrétion", le receveur du service n'est-il donc pas obligé de payer?



Citation :
Les produits ou objets fabriqué par un membre sont payable à la valeur du temps de production, ou à la discrétion de l'offrant.

* Que sigifie encore cette idée de discrétion, et dans un contexte où il est serait question de monnaie (avec cet exemple de 1000 dollars...), comment le fabricant ne serait-il pas incité à tricher sur la durée de son temps de production?



Citation :
Quand on travail pour une coop, la coop donne les crédits de temps (ou de troc) à ses membres,

* Un peu comme une banque qui utilise sa planche à billet et qui distribue gratuitement (en tout cas pour elle, c'est gratuit) des dollars à la population? Où serait l'équité dans cette affaire, en sachant que cette coop pourrait produire ces crédits sans le moindre effort?



Citation :
mais le prix des produits ou des services est indépendant des heures donné à ses membres. Le prix des produits et services sera surtout fixer par le coût des matériaux et/ou outils nécessaire.

* Que signifie "heures données" à ses membres?
* Qui décide du coût de ces matériaux ou de ces outils?



Citation :
Si une tarte au sirop d'érable vaut 90 crédits avec les ingrédients, ont peut diminuer son
prix si sont temps de préparation est écourté.

* Ne serait-ce pas une incitation à bâcler le travail?



Citation :
Où encore, si une coop de cuisine est créer, la cuisine donne des crédits pour le temps des cuisiniers, et le coût de la tarte
incluera que le coût des produits, s'il y a lieu.

* Pourquoi les cuisiniers accepteraient de travailler simplement parce que la coop a créé des crédits comme ça, sans qu'elle ne se fatigue pour les obtenir?


Citation :
Dans la plupart des clubs de troc, une heure équivaut à 10$, ce qui n'empêche pas de négocier à un prix plus élevé.

* Si dans ce système une négociation est possible, cela veut-il dire que la concurrence est possible également?


Citation :
Mais plus le troc se répendra, plus il sera fortement suggéré que les heures donné s'équivalent indépendemment d'un produit ou d'un type de métier qui souvent est favorisé dans le système capitaliste.

* Si des suggestions sont émises, cela veut dire qu'elles ne sont pas obligatoires. Par conséquent, ne faut-il pas craindre un certain déséquilibre à un moment ou à un autre?




Citation :
Grâce au coop, le club de troc pourra fabriqué des produits pour ses membres, mais vendra aussi ses surplus sur le marché capitaliste. De cette façon le club aura une entrée d'argent pour garantir sa survi dans un système encore capitaliste.

* Que se passe-t-il lorsqu'il y a un manque plutôt qu'un surplus?



Citation :
Puisque la production des produits ne coutera presque rien, il sera possible de vendre nos produits sous le prix du système capitaliste...

* Si le système capitaliste n'arrive pas à produire certains produits qui ne coûtent presque rien, cet autre système peut apparemment y arriver. Quel est l'élément-clé qui permet de faire cette différence?


Citation :
Ces argents serviront aux achat de locaux, de terre, d'outils, et pour en distribuer aux membres qui auront aussi besoin d'argent.

* Apparemment, dans ce système, tout le monde aura besoin d'argent. Dans ce cas, pourquoi ne pas en distribuer à tout le monde directement?



-----------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:54

Salut Jean,
intéressantes tes questions.

Ce sera un plaisir de faire de mon mieux pour y répondre !

[quote="Jean-"]
Citation :


Citation :
- Exemple d'un contrat effectuer pour un clients non membre d'un club de troc :

Si un contrat normalement évalué à 1000$ pour 50 heures, à 20$/heures
en le coupant de moitié on se retrouve à 500$ pour 50 heures à 10$/heures
normalement ce montant est suffisant seulement pour 25 heures de travail,
mais les $$$ manquant sont compensé en heures de troc, soit 25 heures.


* En quoi différencie-t-on un membre d'un non-membre?
* Cela veut-il dire qu'un non-membre doit pré-payer un contrat de 1000$ pour recevoir 50 heures de prestations.
* Pourquoi cet exemple de moitié, en quelle occasion faut-il compter 25h plutôt que 50h?
* Pourquoi une moitié plutôt qu'un tiers ou un quart par exemple.
* Dans quelle condition cette compensation peut-elle s'appliquer?

1) Un nom membre est quelqu'un qui ne partage pas sont temps et qui ne peut profiter du système de troc, il ne connais que l'argent et le système en court présentement. La seule façon qu'un non membre peut contribuer, c'est en achetant les produits ou services que le club de troc décidera d'offrir au marché capitaliste.

2) Cela veut dire qu'à la suite d'un évaluation d'un contrat au prix courant de 1000$ sur le marché capitaliste, qu'une coop de services issu d'un club de troc peut couper le prix du contrat sous toute compétition venant du système capitaliste.

3) tu as raison, il n'y a rien de fixé pour couper le prix de moitié, le prix peut être coupé du tier ou juste au dessous de la compétition capitaliste. Dans l'exemple, il y a 25 heures de compensé en crédit de troc parce que le client ne payait que 500$ pour un contrat de 1000$. Le client paie moin cher pour le contrat mais ceux qui offre le service (des membres de troc), eux ne perdent rien !

4) Les compensations sont applicable dans toutes occasion ou les services rendu sont payé en dessous du prix courant (quand il y a échange avec le système capitaliste seulement).


Citation :
un montant minimum en argent peut être demandé par l'offrant, et acceptable à la discrétion du membre demandant.

* Par définition, si on offre, on ne demande pas d'argent. Tu voulais peut-être dire le prestataire.
* Que signifie "accepter un certain montant à la discrétion", le receveur du service n'est-il donc pas obligé de payer?

5) Dans l'éventualité ou un membre ne travail pas pour une coop, il devient plus difficile d'avoir un peu d'argent si ce membre offre toutes ses heures de la semaine au service d'un autre membre.
Alors ce membre peut demandé une petite compensation en argent pour subvenir au besoin qui ne sont pas encore dispensé par le club de troc (pour payer son loyer par exemple).

6) c'est à la discrétion du demandeur de service ou plutôt selon ses moyens. Mais il sera facilement concevable de demandé un petite compensation en argent dans ce genre d'occasion, cela est possible dans les club déjà existant.

Citation :
Les produits ou objets fabriqué par un membre sont payable à la valeur du temps de production, ou à la discrétion de l'offrant.

* Que sigifie encore cette idée de discrétion, et dans un contexte où il est serait question de monnaie (avec cet exemple de 1000 dollars...), comment le fabricant ne serait-il pas incité à tricher sur la durée de son temps de production?

7) oui dans ce cas je devais plutôt dire ''sont offert'' au lieu de ''sont payable'' parce qu'il n'y a pas d'argent dans cet échange. De plus dans le cas de fabrication d'un produit par un membre, le temps demandé pour compenser le temps de fabrication et le coût des ingrédients (en reprennant l'exemple de la tarte) est parfois un peu plus difficile à évaluer puisque les ingrédients doivent être payé en argent (parce qu'il ne sont pas encore produit par le système de troc).

Aussi le terme ''discrétion'' est applicable surtout dans le cas d'une oeuvre d'art... Si on comptait le nombre d'heures pour peindre un tableau, parfois cela représente énormément d'heures... Alors cela revient à l'évaluation que le peintre fait ou bien à sa discrétion !


Citation :
Quand on travail pour une coop, la coop donne les crédits de temps (ou de troc) à ses membres,

* Un peu comme une banque qui utilise sa planche à billet et qui distribue gratuitement (en tout cas pour elle, c'est gratuit) des dollars à la population? Où serait l'équité dans cette affaire, en sachant que cette coop pourrait produire ces crédits sans le moindre effort?

Cool Il ne faut pas dissocier la coopérative et ses membres au même titre qu'une compagnie et ses employer. Ce sont les membres qui crée et administre la coopérative. Mais je ne veux pas entrer tout de suite dans le fonctionnement profond de la coop, parce que c'est un autre grand sujet.

Aussi Il ne faut pas oublier que les crédits de temps se crée seulement contre un service réel, alors il n'y a aucun montant virtuel de crédit en banque. De plus elle ne reçoit aucun crédit pour elle même, alors aucune richesse ne peut être créer. Certaine administration de plusieurs club de troc fonctionne ainsi pour leurs besoins administratif ou pour créer des événements.

La coop existe que pour subvenir aux besoins commun d'une population.
Elle peut que gérer l'argent qu'elle crée en vendant sur le marché capitaliste,
Autre solution serait que l'argent soit géré par le club dans son entier.
Mais cela reviendrait à créer un genre de pouvoir central,
tandis que plusieurs coop dans un club décentralise l'argent,
donc les pouvoirs !



Citation :
mais le prix des produits ou des services est indépendant des heures donné à ses membres. Le prix des produits et services sera surtout fixer par le coût des matériaux et/ou outils nécessaire.

* Que signifie "heures données" à ses membres?
* Qui décide du coût de ces matériaux ou de ces outils?

9) cela signifie les crédit de temps que la coop donnent en retour des services d'un membre

10) Généralement les clubs de troc fixe 10$ pour une heure de temps (mais ce prix peux varié)
Tant que le club ne troc doit acheter des matières première sur le marché capitaliste, ce prix devra être relier au coût des produits dans le club de troc (exemple de la tarte). Par contre les crédits donner en temps pour la production d'un produit à l'intérieur d'une coop n'a pas besoin d'être relier au coût du produit puisque la coop n'as pas besoin de mise de fond pour rémunéré ses membres

Quand le prix d'un produit commencera à descendre cela signifiera que le club devient de plus en plus autosuffisant !.

Citation :
Si une tarte au sirop d'érable vaut 90 crédits avec les ingrédients, ont peut diminuer son
prix si sont temps de préparation est écourté.

* Ne serait-ce pas une incitation à bâcler le travail?

11) comme toute fabrication, si on fait une préparation pour 100 tartes plutôt que pour une seule, le temps de fabrication reviendra plus bas pour les 100 si on divisait le temps total par 100 comparativement à une seule...

Par exemple j'ai justement un échange à faire pour cette tarte contre des traveaux de peintures. Le temps de préparation plus les ingrédients, ma tarte reviendra à 1 heure 30 en temps. mon travail me prendra surement 3 heures, alors elle me doit encore 1h30 qu'elle me donnera en crédit.
Mais si cette femme en avait fait 100, elle me couterais surement moins cher.
Et encore moins cher si elle avait produit cette tarte pour une coop !



Citation :
Où encore, si une coop de cuisine est créer, la cuisine donne des crédits pour le temps des cuisiniers, et le coût de la tarte
incluera que le coût des produits, s'il y a lieu.

* Pourquoi les cuisiniers accepteraient de travailler simplement parce que la coop a créé des crédits comme ça, sans qu'elle ne se fatigue pour les obtenir?

12 ) Crois-tu que j'ai déjà répondu à la question ? Smile


Citation :
Dans la plupart des clubs de troc, une heure équivaut à 10$, ce qui n'empêche pas de négocier à un prix plus élevé.

* Si dans ce système une négociation est possible, cela veut-il dire que la concurrence est possible également?

13) Des coops devront être créer pour l'ensemble des produits et services qu'on connait déjà, ou peut-être un peu plus s'il y a plus de services offert, mais aussi peut-être un peu moins parce qu'il n'y aura pas besoin de multiplier des coops qui donnent les mêmes services comme les entreprises issu du capitalisme. Cela signifie que les coops vont déservir une certaine région, alors pas de compétition entre coop mais peut-être entre donneur de service indépendant.

Cela ne signifi pas une baisse de qualité puisque au contraire, ce sont les membres ou les citoyens qui déterminerons ce qu'ils désirent comme qualité de services et de produits.


Citation :
Mais plus le troc se répendra, plus il sera fortement suggéré que les heures donné s'équivalent indépendemment d'un produit ou d'un type de métier qui souvent est favorisé dans le système capitaliste.

* Si des suggestions sont émises, cela veut dire qu'elles ne sont pas obligatoires. Par conséquent, ne faut-il pas craindre un certain déséquilibre à un moment ou à un autre?

14) je comprend peut-être mal la question, mais je crois que les gens changeront leur tendance à l'inflation quand la tendance généré par les coops sera plutôt vers la dévaluation... Déjà même dans le capitalisme plusieurs travailleurs autonome se regroupe en coopérative, et ce sera aussi avantageux dans le système de troc.


Citation :
Grâce au coop, le club de troc pourra fabriqué des produits pour ses membres, mais vendra aussi ses surplus sur le marché capitaliste. De cette façon le club aura une entrée d'argent pour garantir sa survi dans un système encore capitaliste.

* Que se passe-t-il lorsqu'il y a un manque plutôt qu'un surplus?

15) On crée quelque chose de nouveau, pareil au système capitaliste !
Mais faudrait savoir pouquoi il y aura un manque... Si c'est parce qu'il commence à manquer de gens fonctionnant encore dans le capitalisme, alors ce sera une bonne nouvelle !!
De plus quand cela arrivera, j'imagine que nous pourrons constater notre pleine autonomie et que la vie nous coutera pratiquement rien ! Very Happy

Citation :
Puisque la production des produits ne coutera presque rien, il sera possible de vendre nos produits sous le prix du système capitaliste...

* Si le système capitaliste n'arrive pas à produire certains produits qui ne coûtent presque rien, cet autre système peut apparemment y arriver. Quel est l'élément-clé qui permet de faire cette différence?

16) Aucun besoin d'inclure le prix des employer au prix de vente, et quand la matière première appartiendra à la communauté nous aurons aussi un contrôle sur tout les coûts...
Il sera intéressant d'envahir le marcher de produit qui on une grande durée de vie, ou pratiquement inusable et à un prix juste en dessous des compétiteurs capitalistes...

Cela donnera un autre grand coup au capitalisme, et ultimement on pourra monter les prix... alors les dernier résistant capitaliste ne pourront plus résister au partage de temps et de troc ! bounce


Citation :
Ces argents serviront aux achat de locaux, de terre, d'outils, et pour en distribuer aux membres qui auront aussi besoin d'argent.

* Apparemment, dans ce système, tout le monde aura besoin d'argent. Dans ce cas, pourquoi ne pas en distribuer à tout le monde directement?

17) En effet il faut arriver à donner une part d'argent à tout le monde au départ... C'est pour cela que je donne l'exemple de contrat au tout début. Mais je garantie qu'avec un club de 250 membres et avec la moitié et peut-être moins d'un salaire moyen en argent en compensant par le troc, tu pourras te payer plus de services et des cours que tu ne pensais pas prendre tout de suite par manque de moyen ...

Je prend une chance en disant ça mais moi-même je vis pas riche et le troc m'aide déjà à faire des choses que je ne pouvais pas me permettre !


Bon maintenant je sens qu'il faudra définir le fonctionnement interne des coops...
Va faloir que je retourne fouiller dans mes archives... y'a de la job encore à faire j'pense bien ! loll

A +



-----------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:33

Intéressant, en attendant la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:28

Le secteur santé un peu fremir dans l'equation
Revenir en haut Aller en bas
eyehole

avatar


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 4:40

Je ne connaissais pas ces clubs de troc, je trouve ça très interessant.
Après le chemin pour monter une ville est encore long, mais il y a eu une initiative (je connais que celle-ci, d'autres ont dû voir le jour!?) de création d'une ville qui s'auto-suffis avec un mode de pensée plus ouvert tout en étant adaptée à l'environement capitaliste dans lequel nous vivons.

Par exemple Aurovilles, située à 10 km de Pondichery, juste à la frontière du Tamil Nadu.
Inaugurée le 28 février 1968, Auroville est unique: pas de religion, pas de nationalité pas de politique, cette ville internationale se propose d'avoir un jour 50.000 habitants.
Il y a actuellement un peu plus de 1.500 Auroviliens originaires de 30 pays, qui contribuent au bien-être collectif en travail, en nature et/ou en espèce.
Parce qu'un objectif important est que les Auroviliens ne reçoivent pas d'argent equivalent à un paiement pour leur travail, et qu'il n'y ait pas de circulation d'argent à l'interieur de la ville, la communauté est responsable pour couvrir les besoins courants de chaque personne autant que possible.


Pour plus de renseignement :
Info Auroville (en Français) : http://www.auroville.org/comingtoav/2liveinav_french.htm
Site web Auroville (en Anglais) : http://www.auroville.org/index.htm
Charte Aurovilles (Anglais) : http://www.miraura.org/aa/av/av-charter.html
> pour ceux qui galèrent comme moi en anglais: google translate: http://translate.google.com/?hl=fr&sl=en&tl=fr# (c'est l'pied. geek LOL)

Videos :
1) https://www.youtube.com/watch?v=79e77gNsAt0
2) https://www.youtube.com/watch?v=-Hjd0khTBEI
javascript:emoticonp('Wink')

Si de plus en plus de gens s'unissent sur des principes communs plus objectif alors ces initiatives se généraliseront...
Revenir en haut Aller en bas
ariel232

ariel232


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 6:27



Dernière édition par ariel232 le Sam 1 Aoû 2009 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eyehole

avatar


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:23

Ariel tu devrais commenter tes tofs car ceux qui arrivent dans le sujet et qui ne savent pas forcément de quoi cela traite se retrouvent avec des visus qui ne leur parlent pas du tout.... Wink
Pareil pour les liens, cela évite de perdre du temps en visionnant tout pour rien des fois.
(par exemple pour moi une video en anglais je galère, et oui je sais ça craint. LOL)
Revenir en haut Aller en bas
ariel232

ariel232


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:09

Toutes les vidéo sont titrées en français, je réponds à ton post, je n'aime pas la répétition. Cliquer n'engage a rien.
Revenir en haut Aller en bas
eyehole

avatar


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:24

Excuse moi pour la répétition!
quand tu dit qu'un clic n'engage à rien c'est juste mais une légende avant insite un peu plus... Wink

Par contre la 1ere vidéo est en anglais non sous-titré, du coup il est vrai que je n'ai pas cliqué sur les autres. Laughing
Erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:04

Merci eyehole et Ariel pour ces vidéo très intéressant !

Très instructif cette Auroville !
C'est un superbe exemple et un laboratoire pour nous tous je crois.

Ça me donne l'idée qu'il faudrait plusieurs Auroville ou des Vénus project pour qu'ils deviennent des points de référence pour chaque pays ou chaque région... comme un point à atteindre sans aucune circulation d'argent ! En dehors de ces villes on appliquerais le système de troc avec échange monétaire possible.

Qu'est-ce que vous en pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
eyehole

avatar


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2009

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:14

David S Marin a écrit:
Ça me donne l'idée qu'il faudrait plusieurs Auroville ou des Vénus project pour qu'ils deviennent des points de référence pour chaque pays ou chaque région... comme un point à atteindre sans aucune circulation d'argent ! En dehors de ces villes on appliquerais le système de troc avec échange monétaire possible.

Mais carrément,
tout à fait d'accord!
hehe
De plus si des villes se créaient un peu partout sur ces exemples communs alors les accés y seront plus facile, car pour l'instant ce n'est pas tout le monde qui peut se payer un allé/retour à Auroville!
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:24

Salut tout le monde !
Je suis maintenant en vacance jusqu'au 7 aout, alors si quelqu'un me cherche, je vais finir par répondre même si c'est plus long... loll

A +
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMar 11 Aoû 2009 - 4:38

Saluy la gang, je suis de retour !

Ou nous en sommes maintenant !?

Je vais voir ça

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:26

En dehors de ces villes on appliquerais le système de troc avec échange monétaire possible.

C "obligatoire" pour pouvoir agir avec l'extérieur

Effectivement c joli de haut l'Auroville
Pour le systeme de troc je pense que c trop compliqué et ca nous remet dans le systeme d'argent, ca devrait etre plus simple que ca non? au final le but est que la société roule toute seule non, que tout les éléments s'enchainent comme pour former un puzzle. Pour le troc ca ne serait pas les personnes qui s'arrangent pour elles entre elles selon leur besoin du moment?
Revenir en haut Aller en bas
Abbittibbi

avatar


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 13/03/2009
Localisation : La Terre, région Canadienne.

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:13

Merci pour ces liens.

Il serait bon d'avoir des citées comme celle-là un peu partout.

Mais comme partout, il y aura des profiteurs, que faire de ceux-là? L'éducation, bien sûr mais il semble que beaucoup de profiteurs sont justement des gens ''éduqués''.

Les principes que j'ai aimé; pas de chef, l'éducation collective, variée, technique et utile. Le manque de produits de marque. L'utilisation de l'énergie hydraulique, solaire et des vents. Le rêve collectif que tout doit changer. Les cinq millions d'arbres.

Merci aux Aurovilliens pour au moins avoir le rêve et le courage de le mettre en branle. D'ici peu de temps, les humains se rendrons compte qu'ils ne peuvent se nourrir d'argent.

Pour ce qui est du principe de troc, pourquoi se tuer à établir une valeur à ce qui est?

Le troc, n'est-ce pas justement le principe de base de la liberté de commerce qui fait que deux individus établissent entre eux la valeur de leur échange sans interférence intermédiaire?

Il me semble superflu de vouloir intervenir dans un échange qui semble être au mieux des parties qui l'on établit librement d'un commun accord. Dans le cas ou il apparaitrait que l'un tire véritablement ''un profit'' démesuré sur l'autre, c'est à ce moment qu'il faut intervenir et rétablir la justice d'équité d'un échange. Entre d'autres mots, s'assurer que la balance de la justice soit respectée.

Un exemple; j'échange un sac de vêtement en laine contre un réfrigérateur. L'échange, en terme de valeur monétaire pourrait ne pas apparaitre équitable vu de l'extérieur. Sachez maintenant que le réfrigérateur doit aller dans un climat chaud et les vêtements s'en vont dans une communauté du nord, ce qui fait ressortir la réelle valeur des items troqués. Dans ce cas, personne ne devrait intervenir, puisque tous les partis en sortent gagnant et personne ne s'en plaint.

Si l'on prends le même exemple mais que l'on apprends maintenant, sachant l'utilité réelle du réfrigérateur, que l'acquéreur trouve un moyen de les troquer, ou louer en échange de services, de nouveau aux gens du même village nordique, il faut intervenir.

La valeur n'est due qu'à l'utilité et le besoin des choses. La valeur de l'ordinateur que j'utilise pour partager avec vous n'est pas du prix que j'ai payé. Pour moi, ca n'as pas de prix ce que je fait ici alors que pour bien d'autres, cela n'a aucune valeur.

Encore une merveilleuse journée sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbittibbi.blogspot.com/
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMer 12 Aoû 2009 - 7:41

Vous avez bien raison que c'est bien plus dans l'esprit Zeitgeist de donner son temps contre tout ce dont on a besoin, et dans une plus belle abondance puisque ton le monde pourra en profiter sans se soucier du fardeau de toutes ces accumulation de bie, de propriétés qui limite souvent notre liberté de mouvement et d'action .

J'ai hâte de voir des Vénus project émergé en région comme dans les villes existante,
de prendre les moyen d'avoir la charge nous même de l'environnement de nos complexe écologique qui seront relier entre eux... comme plusieurs petites cité dans la cité...
Elles formeront une toile sur l'ancienne, et changeront ainsi les habitudes de tout ces habitants !!!

J'aimerais voir des écos tower pousser dans ma ville qui serait comme plusieurs centre Vénus !
Ces centres serait auto-suffisant, avec jardins et ferme intérieur, et d'autre pour la production de bien robotisé...

Regarde c'est architecture déjà en plan :

http://www.france-amerique.com/articles/2009/07/31/dragonfly_une_ferme_dans_un_gratte-ciel.html
http://www.neomansland.info/2007/08/le-top-10-des-gratte-ciels-les-plus-colos/
http://www.neomansland.info/2007/05/architecture-dynamique-gratte-ciel-tournant/
http://www.square-mag.co.uk/2008/10/28/singapore%E2%80%99s-ecological-tower-trings-greenery-to-urban-site/
http://www.inhabitat.com/2008/12/09/sky-garden-skyscraper-by-daniel-libeskind/
http://www.overseaspropertymall.com/regions/eastern-european-property/turkish-property-buying-real-estate-in-turkey/istanbul-property/eye-candy-garden-tower-istanbul-turkey/

Mais pour construire toutes ces cités Venus, comment faire ?
En créant un fond de dons comme le fait M Fresco et en allant demander de l'argent au gouvernement producteur de pétrole ?!?

Et la main d'oeuvre non rémunéré, DES bénévole...!!!$$

De cette manière nous n'aurons jamais une vrai mobilisation, parce que ça dépasse les possibilité généreuse des gens...

Pendant qu'on construit on doit aussi vivre dans la société existante !
Peut de personne peuvent tenir si longtemps sans salaire,
de plus nous ne pourions avoir toutes les compétances nécessaire,
parce que les personne compétante sont souvent engagé et se satisfont de leur salaire

Alors pourquoi ils se lancerai dans cette aventure avec nous.
Sans moyen de les rémunéré Il y perdrais leur liberté d'action qu'offre encore l'argent...
Il n'y a aucune alternative en ce moment pour ces gens, et ils sont beaucoup et il sont nos plus grand ingénieur et créateur !!!

Moi je dis qu'il faut une nouvelle méthode pour créer ces havres de paix que seront les projets Venus.

La seule différence est qu'avec le troc les gens travaillerons pour la fin du capitaliste sans vraiment sans soucier au début, mais quand ils verront les avantages...
comme peux de monde se souci de comment fonctionne le système capitaliste qui est beaucoup plus compliqué que le TROC, quand peu à peu ils verront qu'ils peuvent être nourri loger, vêtu, et libre de pouvoir s'accomplir, ils construiront nos nouvelles cité.

LES GENS DE CES CITÉS DÉMONTRERONT QU'IL EST POSSIBLE DE VIVRE LIBRE, SANS ARGENT, ET D'OUBLIER LE FANTÔME DU VIEUX SYSTÈME COMMUNISTE, ET TOTALITAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:05

Les gens qui viendront travailler comme "bénévoles" dans les cités du Projet Vénus seront motivés par le fait de changer de société, de construire un futur nouveau. De plus ils auront accès à tous ce qu'ils ont besoin pour vivre et cela gratuitement. Donc en quelque sorte ils seront "rémunéré". Ensuite des touristes pourront venir visiter ces villes et cette visite sera payante, ce qui déjà permettra de montrer que le Projet Vénus est possible et de plus avoir un peu d'argent pour acheter des ressources qu'on n'aurait pas.
Revenir en haut Aller en bas
David S Marin

David S Marin


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal

Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:38

Salut Jonacre,
je souhaite seulement que tu comprenne que je n'ai rien contre le projet Venus, tout au contraire, alors tu n'as pas besoin d'esseyer de me convaincre de la beauté du projet !

Par contre si toi tu n'as aucun problème à vivre dans une ville dont sa tructure d'échange ne prévois pas d'échange avec le monde extérieur, alors je comprend que tu es prêt à vivre dans une cage doré pendant que des visiteur viennent te voir comme un animal de cirque !

Vas-tu mettre une affiche disant de ne pas nourrir ces ''humains un peu dérangés'' !! loll

J'ai déjà vécu ça en travaillant au cirque du soleil, et non merci, pas pour moi !!!

Franchement, IL Y EN A COMBIEN ICI QUI SOUHAITE VIVRENT DANS UNE CAGE DORÉ ???

De plus j'aimerais bien voir ces gens qui seront ''rémunéré en quelque sorte''.... Et puis une ville, le mot le dit, c'est GROS LONG ET COUTEUX À CONSTRUIRE... Oui il y aura des coups énorme même si la main d'oeuvre est gratuite

DONC POUR RÉSUMER :

PREMIÈREMENT, JE suis déjà convaincu de la nécessité d'un projet Venus qui s'intègre aussi avec son environnement. SINON ce projet ne sera qu'un club et un musée d'inadapté social,
(ne vous faite pas d'illusion, les médias et les gens se plairont à nous décrire ainsi si nous nous isolont)

SECONDO, je ne travaillerai jamais pour créer une ville qui serait une forme de ghetto dans les condition que je parle ci-haut, AINSI que je ne travaillerai pas pour quelque chose qui ne m'offre aucune possibilité d'échange avec le monde extérieur.

JE TRAVAIL SEULEMENT À CE QUI ME DONNE UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ DE CHOISIR ET D'ACTION (et c'est non négociable)

ULTIMEMENT, parlez-moi de solution d'intégration, SI VOUS ME LISER BIEN' C'EST CE QUE JE FAIS... APPORTER MOI DES SOLUTIONS, mais je n'ai pas besoin de commentaire pour me vente un projet que j'appuis, MAIS CE PROJET À BESOIN D'UNE VISION PLUS RÉALISTE POUR SON FINANCEMENTS AINSI QUE POUR SON EFFET RÉEL SUR L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ, sion elle demeurera isolé et oublier pendant des années comme AUROVILLE.

UNE question comme ça... Est-ce qu'AUROVILLE par son concept à s'exclure de la société m'aide à payer mon billet d'avions pour partir du Canada jusqu'en Inde ?

NON pour moi.

Malgré un concept génial, il n'influence aucunement la vie des gens extérieur... ALORS je n'ai aucunement les moyens d'aller voir AUROVILLE, comme je n'aurai pas plus de moyen de me rendre en Nouvelle-Zélande par la création d'une cité VENUS.

Alors tel quel son plan innitiale n'est pas plus avancé qu'AUROVILLE puisqu'elle ne prévoit pas s'intégré AU MINIMUM REQUIS DE 15% DE LA POPULATION AFIN DE CRÉER UN VÉRITABLE MOUVEMENT DE CHANGEMENT SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE GLOBAL

PARLEZ MOI DE SOLUTION, ET J'ÉCOUTERAI

SI VOUS REVENEZ À LA CHARGE SIMPLEMENT EN ME DISANT :

C'EST LE PLUS BEAU ET LE MEILLEUR DES PROJETS, SANS FAILLE SANS REPROCHE

ALORS VOUS ÊTES PAS PLUS INTÉRESSANT QUE LES TÉMOINS DE JÉHOVA QUI VIENNENT COGNER À MA PORTE DANS LE BUT DE ME FAIRE RÉALISER QUE DIEU EXISTE !!!

(AH OUI) ??!!! LOLL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=123588216756#/group.php?gi
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:19

Citation :
Par contre si toi tu n'as aucun problème à vivre dans une ville dont sa tructure d'échange ne prévois pas d'échange avec le monde extérieur, alors je comprend que tu es prêt à vivre dans une cage doré pendant que des visiteur viennent te voir comme un animal de cirque !
Elle prévoit bien un échange avec par le biais de tous les activistes de la planète, par le biais d'internet avec les "Vénusiens". Les "Vénisiens" ne seront pas enchaînés à la ville et ils auront la charge de communiquer avec les locaux. Dis-nous exactement ce qui te dérange car en ce qui concerne la communication extérieur, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux...
Et pour ce qui est des visiteurs, cela permettra une rentrée d'argent de temps en temps afin de voir les perspectives d'une ville comme celle-ci.
Il faudra bien une ville-test pour voir si l'ensemble des prédictions et prévisions faites par la communauté Zeitgeist et les membres du projet Venus s'avèrent exact...


Citation :
De plus j'aimerais bien voir ces gens qui seront ''rémunéré en quelque sorte''.... Et puis une ville, le mot le dit, c'est GROS LONG ET COUTEUX À CONSTRUIRE... Oui il y aura des coups énorme même si la main d'oeuvre est gratuite
Pour tout ça, je te propose de lire le document PDF que nous avons retranscrit du plan de transition. Tout y est annoté : http://www.scribd.com/doc/18085360/Le-projet-New-Z.

Citation :
Malgré un concept génial, il n'influence aucunement la vie des gens extérieur... ALORS je n'ai aucunement les moyens d'aller voir AUROVILLE, comme je n'aurai pas plus de moyen de me rendre en Nouvelle-Zélande par la création d'une cité VENUS.
Cela n'est pas demandé... Nous commencerons, dès le site francophone/francais officiel sera mis en ligne, tout ce qu'il faut pour la création d'une ville Venus en France. Si nous ne sommes pas assez patient, l'objectif de développer des villes Venus partout à travers le monde tombera aux oubliettes. Il faut être consciencieux dans les recherches de documents, leur traduction si besoin, dans la recherche des besoins de la population de chez nous,(...), et enfin effectuer la démarche de construction. Si nous ne passons pas par des étapes et faisons dans la précipitation, cela ne sert à rien. Donc, tu ne sera pas obligé de te payer un billet d'avion mais tu pourras faire une bonne partie du travail de chez toi.

Citation :
Alors tel quel son plan innitiale n'est pas plus avancé qu'AUROVILLE puisqu'elle ne prévoit pas s'intégré AU MINIMUM REQUIS DE 15% DE LA POPULATION AFIN DE CRÉER UN VÉRITABLE MOUVEMENT DE CHANGEMENT SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE GLOBAL
D'où tiens-tu ces chiffres ? Le projet est fait pour intégrer 100% de la population mondiale. Ce n'est pas un projet immuable mais en perpétuel mouvement...

Citation :
C'EST LE PLUS BEAU ET LE MEILLEUR DES PROJETS, SANS FAILLE SANS REPROCHE
Le plus beau : non, puisque des milliers de communautés comme la notre voient le jour à travers le monde et je trouve ça beau globalement.
Le meilleur : oui dans le sens où il inclut un savant mélange de technologie et d'abondance pour l'humanité tout en respectant la nature et il est fait pour être global contrairement à d'autre communautés qui sont fait pour être locales
Sans faille et sans reproche : non, mais on travail tous les jours pour qu'il soit ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:59

Citation :
PARLEZ MOI DE SOLUTION, ET J'ÉCOUTERAI

SI VOUS REVENEZ À LA CHARGE SIMPLEMENT EN ME DISANT :

C'EST LE PLUS BEAU ET LE MEILLEUR DES PROJETS, SANS FAILLE SANS REPROCHE

ALORS
VOUS ÊTES PAS PLUS INTÉRESSANT QUE LES TÉMOINS DE JÉHOVA QUI VIENNENT
COGNER À MA PORTE DANS LE BUT DE ME FAIRE RÉALISER QUE DIEU EXISTE !!!

Je m'en fou de te convaincre, mais je ne peux pas te laisser dire tout et n'importe quoi sur le Projet Vénus c'est pour ça que je t'explique les points où tu as faux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant   Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau plan de transition économique en activité dès maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traduction de l'image du plan de transition
» [Vidéo - Non officiel] Zeitgeist : Transition Plan
» 2012 et l'activité solaire
» (ovnis-usa.com) L'activité solaire est au plus bas
» La révolution, c'est maintenant, en 2009 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Activisme, évènements, actualité, ... :: Activisme-
Sauter vers: