Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Education

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Education Empty
MessageSujet: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:17

Je vois que l'on en a pas parlé mais je vais (essayer de) vous présenter les méthodes d'éducations alternatives, je ne vous ferai visionner que des méthodes qui se situent au niveau primordial (maternel - que notre président voulait faire supprimer et qui est le plus important dans tout le système scolaire - et primaire) :

Tout d'abord une brève explication de l'éducation scolaire publique : tout le monde connait et reconnait ses lacunes. La méthode global et la méthode syllabique ont toutes des failles impressionnantes.L'éducation national considère l'éducation des enfants comme pouvant être identique et les gosses des coquilles vides à remplir.

Citation :
L'école maternelle fait l'objet de critiques, notamment :

* Sur le plan éducatif : un rapport du Haut conseil de l'éducation, publié vers 2007, met en cause l'école maternelle dans l'échec scolaire à l'école primaire.
* Sur le plan économique, le 3 juillet 2008, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a déclaré devant la Commission des finances du Sénat, concernant la préscolarisation des enfants de moins de trois ans : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'État, que nous fassions passer des concours à bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question, ces personnes ayant la même compétence par exemple que si elles étaient institutrices en CM2 »[2]. Ce qui a entraîné un débat, relayé par la publication d'au moins un ouvrage, sur l'éventuelle suppression de l'école maternelle [3].
src : wiki

Et pour cause ! Quand on voit la pauvreté même la misère des salles de classes des villes, c'est affligeant. Quasiment aucun jouet, des bibliothèques minuscules avec trois livres,...
Bien, je ne peux vous en dire plus tellement on prend les instits et "nos enfants" pour des cons (suffit de regarder les manifs de profs à la tv et sur place. A la TV : trop d'élève, pas de moyen, les élèves sont des voyous...; Sur place : complètement différent du point de vue intellec' des defiles)

Les méthodes d'éducations alternatives ou méthodes d'éducations nouvelles :

FIMEM : Fédération internationale des mouvements d'école moderne - pédagogie Freinet
Pédagogie Steiner-Waldorf
Pédagogie de la méthode des Alphas (pour la lecture)
Pédagogie Montessori

--------------------
La pédagogie Freinet :




Pour ma part, trop de problème à cette méthode même si c'est toujours mieux que l'actuel ^^

--------------------
La pédagogie Waldorf :



Pas trouver grand chose sur la méthode pourtant, il y a plusieurs écoles en France...

--------------------
La méthode des Alphas :

Ou la méthode miraculeuse ! En quelques jours votre enfant reconnait les lettres et leur son. Cette méthode particulière est magique !
L'ayant expérimenté sur ma fille avec juste la vidéo d'accueil du site, elle a pu reconnaître pas mal de lettre avec leur son !
Il y a 6 mois de cela, elle avait que 30 mois !!!!!
La vidéo d'exercice :


Une petite explication sur la méthode alpha :

Un peu plus ?
https://www.dailymotion.com/video/x4od5r_apprendre-a-lire-est-un-jeu-denfant_school
https://www.dailymotion.com/video/x4odpn_apprendre-a-lire-est-un-jeu-denfant_school
https://www.dailymotion.com/video/x4p3c8_apprendre-a-lire-est-un-jeu-denfant_school
https://www.dailymotion.com/video/x4p3fb_apprendre-a-lire-est-un-jeu-denfant_school
https://www.dailymotion.com/video/x4p4n8_apprendre-a-lire-est-un-jeu-denfant_school

--------------------
La pédagogie Montessorie :

La pédagogie choisie par le Venus Project




Voilà !
C'était vraiment pour vous montrer que le modèle de l'éducation nationale a beau être imposé, il en est pas moins que nous avons un beau panel ^^
Revenir en haut Aller en bas
ariel232

ariel232


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/07/2009

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:03

Citation :
je ne vous ferai visionner

Ce sont mes mots...

Il est vrai que j'aurai pu le faire à la suite du message d'Aroya, mais il y a énormément de chose dans son post.

Mais j'ai juste voulu mettre des vidéos démonstratives !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:09

Ariel je crois que t'es vraiment mal placé pour faire le modérateur !! Darsh illustre par des vidéos ce que Aroya à écrit et c'est très bien =)
Revenir en haut Aller en bas
ariel232

ariel232


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/07/2009

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:46

Juste pour éviter de reposter Krishnamurti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:59

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:04

Bref revenons au sujet de ce topic. Moi perso j'aime bien la méthode Montessorie et je pense que c'est un bon choix même si on peut diversifier les méthodes =)
Et puis la méthode des alphas est très intéressante pour les petits qui je suis sur sont tout de suite captiver par cette vidéo. Et donc ça ne m'étonne pas qu'elle permette d'apprendre vite les lettres et les sons. De belles idées =)
Revenir en haut Aller en bas
fjordbokna

fjordbokna


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 30/01/2009

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyDim 2 Aoû 2009 - 4:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education, nécéssité de changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Documents divers/inclassables :: Vidéos-
Sauter vers: