Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles.

Aller en bas 
AuteurMessage
max01

max01


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 114
Localisation : Around the world

Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles. Empty
MessageSujet: Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles.   Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles. EmptySam 15 Aoû 2009 - 0:08

Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles.

Posted by admin on juin 22nd, 2009 and filed under Santé, Environnement, Technologie.

ScienceNews

Une étude allemande relance le débat sur l’utilisation des bouteilles en plastique pour les eaux minérales, qui seraient nocives pour l’organisme. L’étude provoque une levée de boucliers du côté des scientifiques et des industriels.

Après le BPA(Bisphénol A) dans les biberons , voici les hormones dans les bouteilles en plastique. Le département d’écotoxicologie aquatique de l’université Goethe de Francfort a procédé à plusieurs expériences visant à comparer le conditionnement des bouteilles d’eau minérale en verre et celles en plastique. Les résultats montrent, dans 60 % des cas, une hausse “significativement plus élevée” du taux d’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine. Les chercheurs allemands Martin Wagner et Jörg Oehlmann affirment que les bouteilles en plastique libèrent des perturbateurs endocriniens qui altèrent la capacité reproductive de l’homme. En ce sens, les bouteilles en plastique (ou les briques en carton) seraient plus nocives que les bouteilles de verre.

Au terme de leurs expériences, les scientifiques allemands expliquent la hausse des hormones par l’utilisation du PET (polyéthylène téréphtalate) dans la fabrication des bouteilles. “C’est n’importe quoi ! Si on a changé les bouteilles en PVC pour du PET c’est parce qu’il y a moins de migrations de bactéries. Les résultats ne peuvent pas prouver un taux de toxines plus important qu’à l’époque même du PVC”, s’insurge l’expert.

De leur côté, les industriels n’accordent aucun crédit à cette étude. “Les tests sont très peu pertinents et nous nous assurons de mettre tous les gages de qualité à chaque étape de la production”, a déclaré au point.fr Hervé Plessix, directeur Recherche et Développement chez Danone, propriétaire d’Evian et de Volvic. “Nous sommes sûrs de notre matériau.”

Comments are closed
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bouteilles en plastique bouleverseraient les hormones mâles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Santé et alimentation :: Documents-
Sauter vers: