Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 USA: émeutes après l'assassinat d’un noir par un policier

Aller en bas 
AuteurMessage
max01

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 108
Localisation : Around the world

MessageSujet: USA: émeutes après l'assassinat d’un noir par un policier   Dim 28 Juin 2009 - 16:04







Citation :
USA: émeutes après la mort d’un noir par un policier
La bavure, filmée par plusieurs téléphones portables dans le métro d’Oakland (près de San Francisco), a eu lieu la nuit du jour de l’an…


La mort d’Oscar Grant, un jeune Américain noir de 22 ans, tué par un policier, alors qu’il était allongé sur le sol et menotté, le soir de la Saint-Sylvestre, a donné lui hier soir à une nuit d’émeutes à Oakland, non loin de San Fansisco.

La scène, filmée par des dizaines de témoins avec leurs téléphones portables et mis en ligne sur internet, montre une bande de jeunes, arrêtés pas la police ferroviaire dans une station de métro de la ville d’Oakland, à très forte population noire, avant qu’un policier blanc ne sorte une arme de poing et tire dans la tête d’un d’entre eux, sans que celui-ci ne représente une quelconque menace.

La colère est montée peu à peu chez les habitants d’Oakland, convaincus du caractère raciste du crime, sans pour autant que l’on n’assiste à des scènes de violence. Hier, à l’occasion de l’enterrement du jeune homme, le pasteur a appelé les personnes présentes à garder leur calme.

Pourtant, juste après la cérémonie, des jeunes, excédés, s’en sont pris à une voiture de police qui suivait la foule compacte. Les deux policiers ont pu s’enfuir sans être blessés, mais la situation a vite dégénéré après l’arrivée de policiers anti-émeute en renfort.

Telle une trainée de poudre, Oakland s’est embrasée toute la nuit. De nombreuses voitures ont été incendiées, des magasins pillés et des échauffourées avec la police ont eu lieu toute la nuit.

Les manifestants ont demandé que justice soit faite. Plus tôt dans la journée, le policier incriminé, Johannes Mehserle, a démissionné de la police, mais n’a donné aucune explication sur son geste.

Selon les médias américains, il aurait peut être crû dégainer un taser au lieu de son pistolet, et ne pensait donc pas tuer le jeune homme. Reste que l’utilisation d’un taser dans cette situation précise sera bien difficile à expliquer pour son avocat…

Les vidéos de la mort d'Oscar Grant, filmée sous différents angles:


http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/01/08/VwpP8sry8Hm9s/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
USA: émeutes après l'assassinat d’un noir par un policier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contraception pendant l'allaitement... et après
» Archives départementales - Inventaire après décès
» Meules ? sur inventaire après décès
» Oter l'odeur de transpiration même après le lavage
» Aide à domicile après opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Documents divers/inclassables :: Vidéos-
Sauter vers: