Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion

 

 [Projet Perso] Zab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:25

Je fais une synthèse ici de ce que je développe actuellement.

N'hésitez pas a l enrichir et développer vos idées et réflexions, si le projet vous plait, autant qu il serve a tout le monde.


Nom: a trouver


Le projet présenté ci-dessous, ou plutôt concept, représente une réponse globale à différents besoins exprimés séparément jusqu’à présent.
En effet, j’ai créé une association liée a la mécanique et disciplines associées, dans le but d’avoir des facilités à accéder a des locaux permettant la réalisation de nos projets. Malheureusement, trouver des locaux à long terme, équipés un minimum (eau, électricité), bien situés géographiquement ( à proximité d’ un maximum d’adhérents, facile d accès) et ouvert continuellement (pas de contraintes horaires du propriétaire), relève presque du miracle.

La demande est d’autant plus importante car l’association grandit, les projets se multiplient, les contacts augmentent ( autres associations), et que le service n’est pas au rendez-vous.

La solution pour régler ces divers problèmes passe par la combinaison de divers services réunis dans un seul et même endroit, afin de répondre aux besoins des particuliers, des associations et des collectivités locales.

Les besoins les plus souvent constatés sont les suivants :
-pas d’atelier fixe
-pas de place de stockage
-nécessité d’avoir du matériel de base dans différents secteurs d’activité (pont élévateur, soudure, cabine de peinture, réseau d’air basse pression, menuiserie…) en « libre » utilisation
-pas d’endroit adapté pour organiser des évènements ou réunions
-box de location ou garages de ville coûteux et inadaptés
-perte de temps considérable
-prix excessifs
-…

S’en suit donc une longue réflexion et un long travail de recherche afin de subvenir à ces besoins, pour en arriver en quelque sorte à un multiplexe d’activités. Un « atelier de campagne » ouvert à tous, répondant aux besoins primaires en matière d’outillage de première nécessité dans divers domaines d’activités, dans un cadre agréable et respectueux de l’environnement, à proximité quasi immédiate des utilisateurs occasionnels ou réguliers, et des grandes villes avoisinantes. Un lieu de partage et de savoir-faire ouvert d’esprit, sachant s’adapter aux besoins des utilisateurs.


Libre-service et multipolarité, cheval de bataille contre la concurrence.

Le mode de fonctionnement, basé sur le libre-service et la multipolarité, est l’atout que je pose en avant. Disponibilité complète, proximité des activités proposées et ouverture en fonction des demandes.

Voulant vivre sur place pour répondre un maximum aux besoins des usagers, je prévois donc des horaires d’ouverture très larges. Du Lundi au Dimanche et de 08h00 à 20h00 (ou plus), sans interruption, afin de permettre :

-l’auto entreprise de particuliers désireux de pratiquer une activité, mais ne disposant pas de structure adaptée.
-Le libre-service du matériel (de base) mis à disposition et la possibilité d’accéder à des installations plus spécifiques (nécessitant une éventuelle formation ou l’aide d’un intervenant/auto-entrepreneur)
-Une salle de réunion avec matériel informatique et audiovisuel, pour le secrétariat, les réunions techniques, la recherche sur le web, accès à la documentation et aux ouvrages traitant des projets proposés et le suivi des activités en cours, réalisation de vidéos, site Internet…
-Un terrain spacieux, accueillant, fleuri, permettant de travailler dans un contexte agréable et permettre l’accès aux personnes moins attirées par l’atelier (femmes, enfants…) mais disposant de structures adaptées à l attente, au repos ou activité annexe(jeux pour enfants, chemin de ballade, entretien de parcelles agricoles personnelles, animaux…) ou encore l‘organisation de réunions, séminaires, venue d’intervenants, repas d’associations, gardiennage…
-La réalisation tout concept permettant l’amélioration des services de l’entreprise en fonction des divers retours d’expérience des intervenants.

Le lieu et l’environnement ont une importance capitale pour la création du projet.

Structure globale et activités proposées ou pouvant être développées :

Atelier :
-mécanique
-soudure
-menuiserie
-autres selon demande


Salle de réunion :
-développement de projets personnels, associatifs…
-documentation (web, bibliothèque…)
-réunions associations, investisseurs…
-conférences, débats, intervenants…
-projets vidéos, site web, commandes par Internet


Terrain :
-chemin de ballade, botanique…
-réunions associatives/privées, journées a thèmes
-terrains de jeux (city stade, pétanque, divers…)
-garde animaux
-camping
-dépôt-vente (véhicules, motos…)


Comme vous pouvez le constater, les domaines de d’activités possibles sont extrêmement variés, et peuvent être développés a l’infini à partir de l’idée de départ.
L’entreprise nécessite donc toutes les conditions préalablement citées et joue la carte de l’ouverture d’esprit et de la créativité, en adaptant ses besoins en fonction de ses possibilités. Tout projet est viable, réalisable, sans contrainte, dès lors que les prestations sont au rendez-vous.





Remarques sur les domaines d’activités principaux :


Atelier :
L’atelier est indispensable, tout autant que son équipement. Un manque d’équipement est une perte énorme de temps (et donc d’argent et de client). C’est pourquoi la diversité des activités proposée est vaste, et permet de répondre aux besoins primaires des différents secteurs qui le composent, d’ou la nécessité d’investissement dans du matériel « lourd » (pont élévateur, cabine de peinture, compresseur BP, poste a souder, matériel pneumatique, microbilleuse, servantes d atelier…) et du matériel de base ( jeux de clés divers, coffrets a cliquets, outillage eletroportatif…)
L’atelier peut également permettre l’organisation de stages d ‘apprentissage ou de découverte au public par le biais de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

Salle de réunion :
Salle d’attente, réunion, cybercafé…Au choix. C’est cette salle dont pourront disposer les clients, associations et investisseurs potentiels. En effet, avec une disponibilité d’Internet et l’élaboration d’une bibliothèque variée, les projets des clients ou associations pourront se développer sur papier, Internet et vidéos à travers la mise en place d’un site Web, qui permettrait au public de prendre part à leur mise en œuvre, et aux investisseurs éventuels de suivre l’avancement des travaux réalisés et prendre part financièrement à leur réalisation.
C’est également à cet endroit que les relations avec la clientèle se fera, afin de répondre aux différents besoins ou suggestions exprimés.
La salle doit pouvoir également accueillir des intervenants extérieurs pour des petites conférences ou débats.


Terrain :
Le terrain lui aussi à son importance capitale, puisqu’il sera la première chose visible de l’entreprise. Il se doit d’être grand (plusieurs hectares, pour accueillir de gros évènements), agréable visuellement (par la venue d’un paysagiste), pouvant recevoir des enfants (city stade, chemin a vélo, terrain de jeux…) et disposer d’un espace de gardiennage et de parcelles agricoles autonomes.


Stratégies de développement.

Comme toute entreprise, elle se veut de grandir, tout en améliorant son système et en réglant les problèmes rencontrés.
Le suivi des projets, les essais pratiques, l’expérience recueillie par tout un chacun sera l’objet d’une synthèse qui servira de nouvelle base de développement ou de modification d’un système déjà existant.
L’ouverture d’esprit et la diversification des projets potentiellement réalisables sont absolument nécessaires, et doivent profiter à tous et pour tous.
Le choix d’employés ou de partenaires se fera donc sur la motivation bien entendu, mais surtout sur l’esprit créatif, l’investissement personnel et la capacité d’exercer plusieurs fonctions au sein même de l’entreprise et développer de nouvelles compétences afin de na pas tomber dans la routine.
Répondre aux besoins aux clients est essentiel, mais c’est aussi être à leur écoute, et faire en sorte qu’il se sentent « chez eux » et qu’ « Ils ne viendront plus chez nous par hasard ». Leur donner l’envie et la possibilité de choisir eux même la direction que devra prendre l’entreprise ( plus culturelle, plus traditionnelle, plus de mécanique, plus acceuillante, plus vivante, plus sociale, plus créative…) et leur donner tous les moyens nécessaires a l’accomplissement de leurs projets, personnels ou collectifs, et la mise en relation avec les personnes adéquates.


[Projet Perso] Zab Salle_10

[Projet Perso] Zab Dessin10

[Projet Perso] Zab Atelie15

[Projet Perso] Zab Atelie14

[Projet Perso] Zab Atelie13


en date du 29 septembre 2009:

demande de devis gratuit pour la réalisation d une dalle béton de 44metres x30 metres (123devis.com)
----------------------------------------------------------- d'une struture métallique de 44x30x6 metres (123devis.com)
---------------------------------------------- pose d un ascenceur un etage adapté pour personne a mobilité réduite (123devis.com)

demande de renseignement pour emprunt d argent aupres de la NEF http://www.lanef.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:09

N'oublie pas les aides que tu peux avoir! de ta collectivité ou région!

Pour ce genre de projet les syndicats seront prêt a t'aider>>http://www.cnt-f.org/cooperatives/

Puis si tu fait en sorte que ton projet soit total ou quazi totalement écologique des aide de l'État et de l'Europe!!

Pis il existe énormément d'organisme déja existant de récupération, ou de benevol pour des projet comme le tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:29

oui, bien sur, ca c est l etape no2 Very Happy

Dans deux semaines je passe en mode réinsertion via la marine ( je doute qu ils m aident réellement mais bon, je les ai a disposition, donc on verra...)

Pour les aides, oui, il existe une multitude de possibilités, ca prend énormément de temps a tout regarder, pour le reste ( la recup) c est pas plus mal de le preciser, c est au moins dire qu on y a penser

un petit lien qui n a presque rien a voir, c est quelque chose qui me semble assez interessant si jamais je ne pouvais pas tout faire des le debut:

http://www.leboncoin.fr/vi/57843326.htm?ca=6_s


900metres carrés d atelier et 2400 metres carré de bois pour 220.000€, c est vraiment pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:47

Je suis allé le visiter aujourd hui, il y a un potentiel de fou!

je peux faire tout ce que j ai dit avant, sauf les parcelles agricoles ( terrain boisé mais sur une bute abrupte)

garage asso, salle de réunion, location de places de parking privatives, artisanales...

Je me lance, j ai deja commencé a recuperer des fonds et je dois voir avec d autres investisseurs ( le pere de ma colloc connaitrait eventuellement des gens interessés par ce genre de projet)

[Projet Perso] Zab Dsc07910


[Projet Perso] Zab Dsc07911


[Projet Perso] Zab Dsc07912

[Projet Perso] Zab Dsc07913

[Projet Perso] Zab Dsc07914


[Projet Perso] Zab Dsc07915

[Projet Perso] Zab Dsc07916

[Projet Perso] Zab Dsc07917


[Projet Perso] Zab Gara10


voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:07

Pas mal ^^

Pour les parcelles, tu as toujours la solution du terrassement ^^

En tout cas bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kazey

Kazey


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 40
Localisation : Arriére pays Niçois

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:25

Ouais vraiment cool Zab, et bon courage, y a du boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:19

Je signe un compromis demain!

et je vous envoie de nouvelles tofs ce soir

wait and see, Maman est sur l'affaire, ca va grincer des dents ^^

Va y avoir du taf mais ca va etre terrible j espere!


Je m'endette a mort, mais on va tous y passer dans pas longtemps, donc rien à perdre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:33

Fais attention tout de même.

Vivement les nouvelles tof ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:58

Y a pas de raison que ca tourne mal, j y suis allé avec deux potes qui ont été très surpris du bien.
J ai vu avec le gars pour pouvoir commencer a rembourser en différé, ce qui fait que la première année, j'aurai pas trop de soucis a me faire, si ce n'est me dépêcher pour faire quelques logements, le reste ce sera pour louer a des entrepreneurs, je suis quasi sur de reomber sur mes pates, si jamais ca devait mal tourner, je revendrai mon appart pour habiter la bas Wink

Sans rien toucher structurellement, y a déja moyen de faire 3 petits logements, pour les materiaux, je me servirai directment dans le stock de la narine matrimoniale Very Happy

Qui ne tente rien n'a rien comem on dit !

Faut se lancer, et limite, d ici un an je vous invite un week end!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:45

ça promet de promettre =)
Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:09

A ouai!!

Au pire un jour de vacance on viens tous t'aider un petit coup et le soir on sirote des verres héhéhéh
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:43

Ma foi, si y a des courageux, c'est pas de refus!

Tofs demain, y en avait une vingtaine j ai pas eu le courage vu l heure a laquelle je les ai recues.

En espérant que ca se concrétise!
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyJeu 8 Oct 2009 - 12:06

[Projet Perso] Zab Photo_10

[Projet Perso] Zab Photo_11

[Projet Perso] Zab Photo_12

[Projet Perso] Zab Photo_13

[Projet Perso] Zab Photo_14

[Projet Perso] Zab Photo_15

[Projet Perso] Zab Photo_16

[Projet Perso] Zab Photo_17

[Projet Perso] Zab Photo_18

[Projet Perso] Zab Photo_19

[Projet Perso] Zab Photo_20

[Projet Perso] Zab Photo_21

[Projet Perso] Zab Photo_22

[Projet Perso] Zab Photo_23

[Projet Perso] Zab Photo_24

[Projet Perso] Zab Photo_25

[Projet Perso] Zab Photo_26

[Projet Perso] Zab Photo_27

[Projet Perso] Zab Photo_28

[Projet Perso] Zab Photo_29

[Projet Perso] Zab Photo_29


piece secrete ^^

[Projet Perso] Zab Photo_30

[Projet Perso] Zab Photo_31

[Projet Perso] Zab Photo_32

[Projet Perso] Zab Photo_33

[Projet Perso] Zab Photo_34


[Projet Perso] Zab Photo_35


Et voila Smile

Et a pres demolition prevue dans le contrat restera le bureau et la chambre du bas, la piece secrete du dessus, les especes de lavabo devraient disparaitre avec une partie du mur, et restera le mur porteur a coté du four ou y a mon pote Smile
Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:28

Terrible mais bon du boulot!!^^

On veux des photos du pars!!!!!!!^^

A mais c'est pas ta tête sur les photos!!?? je suis deçut!! J'aurai bien mis un visage sur ce pseudo moi!!!

C'est jolie BREST l'hiver!!? y a de la cervoise un peu la bas!!? Et des chant gaéliques?
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:32

Attention la réaction...









[Projet Perso] Zab S7301110
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 9 Oct 2009 - 1:16

et une autre lors de laquelle j ai fait signer Bayrou sur une page déchirée d'un bouquin portant sur la comission trilatérale Laughing

[Projet Perso] Zab 405628_mod4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:47

Heu l'image de promotion du red bull c'est pas top :p

Et il t'as dit quoi Bayrou?
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptySam 10 Oct 2009 - 10:22

jonacre a écrit:


Et il t'as dit quoi Bayrou?


Je n'aime pas ce genre d institution je n en fais pas partie ( maos il a été une fois quand même ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
FALCON2069

FALCON2069


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyJeu 22 Oct 2009 - 23:36

Alors ZAB ton projets il en et où??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:59

en discussion avec Maman, toujours en cours, je lache pas l affaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barjo

Barjo


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Alpes Maritimes

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:17

Et c'est vers où ça ? Smile Je relance la question : où en es-tu ?

Il y a de fortes chances pour que très bientôt, mon compagnon et moi soyons des itinérants (la vie en camping-car), alors tous les projets qui se développent en France m'intéressent ! !
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 40
Localisation : Brest

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:33

temporairment repoussé, y avait des vices avec le bien malheureusement, et c etait un peu precipité, mais je lache pas l affaire, c est pour plus tard j espere...
Revenir en haut Aller en bas
Barjo

Barjo


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Alpes Maritimes

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:23

Arf, j'espère pour toi que ça va avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:55

et donc ... ^^ Nous on a surement une grange, une zone pour faire des choses en communauté si ca te dis ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet Perso] Zab Empty
MessageSujet: Re: [Projet Perso] Zab   [Projet Perso] Zab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet Perso] Zab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Camelot
» OGM : un projet eugéniste
» Projet Gaïa
» Le projet Web Bot, un outil de prédiction
» Hadopi 2 le projet voté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails-
Sauter vers: