Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilCalendrierRechercherFAQGroupesLiensS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Islam / Question à la Une

Aller en bas 
AuteurMessage
l'hommes des frontieres

avatar

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 44

MessageSujet: Islam / Question à la Une   Jeu 19 Fév 2009 - 3:13

Jusqu'où peut-on aller au nom de l'Islam ? Depuis le 11 septembre 2001, les Belges n'ont-ils pas tendance à voir dans chaque Musulman un terroriste en puissance? Pas tout à fait, mais quand même...¶ Une vraie bénédiction pour les islamistes. " Questions à la une " a rencontré en Belgique de nouveaux missionnaires qui n'hésitent pas à prôner un respect de l'Islam à la lettre, en rupture totale avec le monde moderne et connaissent un succès grandissant auprès de jeunes en quête de leur identité.

Que cachent réellement les revendications sur le port du voile ou sur la viande halal à l'école ? Pourquoi le mot intégration est-il rejeté par ces islamistes ? Nos sociétés démocratiques sont-elles menacées ? Jusqu'où peut-on l'accepter ?

Questions à la une a voulu savoir ce que cherchaient vraiment ces fondamentalistes. Les plus inquiets sur leur influence grandissante sont parfois d'autres musulmans, qui n'hésitent pas à mettre en garde tous les démocrates sur le danger qu'ils peuvent représenter.

Pour certains musulmans, la réponse est clairement non. Pour eux , il ne s'agit pas de moderniser l'islam mais d'islamiser la modernité . C'est le discours que tiennent les Frères musulmans, un mouvement fondamentaliste né en Egypte en 1928 mais qui a aujourd'hui des ramifications et des partisans en Europe.

¶ Cette enquête inédite nous conduit dans les coulisses de l'organisation. Elle a été pour l'essentiel réalisée dans le Nord de la France où les " Frères " sont particulièrement actifs : prêches dans les mosquées, récoltes de fonds et même une école pour former de jeunes imans à un Islam rigoriste.

Ces musulmans rigoristes n'hésitent pas à opposer Fatima, gardienne des valeurs de l'Islam, à Marianne, symbole des valeurs de la République. La question posée est donc : l'Islam prôné par ces Frères de France est-il compatible avec la démocratie ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Islam / Question à la Une
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide illustré pour comprendre l’islam
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants
» Question de la communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Spiritualité et philosophie :: Religion-
Sauter vers: