Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pléiade

Pléiade


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 38
Localisation : Haute-Normandie

L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie. Empty
MessageSujet: L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie.   L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie. EmptySam 7 Mar 2009 - 21:52

Connaitre l'homéopathie.

L'homéopathie évolue et progresse chaque jour, sous l'impulsion et grâce au travail de milliers de médecins, des scientifiques, des universitaires, des laboratoires qui ne cessent de pousser les limites de leurs connaissances afin d'améliorer l'efficacité de ces médicaments.


Qu’est-ce que l’homéopathie?

L’homéopathie est une branche de la thérapeutique médicale. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude, généralement utilisés à doses faibles ou infinitésimales.


Le principe de similitude comme point de départ.

Déjà formulé par Hippocrate, le principe de similitude établit un lien entre l’action thérapeutique d’une substance médicamenteuse et son pouvoir toxicologique.
Il consiste à donner à un malade une substance médicinale susceptible, à dose forte, de provoquer chez l’homme sain, par intoxication, un ensemble de symptômes analogues à ceux qu’il présente dans sa maladie.
Cette méthode est également à la base du principe de la vaccination, fruit de l’observation d’Edward Jenner en 1796, l’année où Samuel Hahnemann publiait ses recherches sur les principes des drogues médicinales et développait son approche thérapeutique.


L’infinitésimal : un défi scientifique

En application du principe de similitude, l’homéopathie utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant leur toxicité par l’emploi de très petites doses jusqu’au niveau dit «infinitésimal».
L’expérience prouve que, malgré la très haute dilution de substance active, l’effet thérapeutique demeure. Même si des avancées sont réalisées chaque jour, l’état de la science ne permet pas encore d’expliquer le mode d’action des dilutions infinitésimales.
L’homéopathie confirme que des substances diluées au-delà des limites connues de la matière* ont une activité biologique ou physique décelable, mesurable, reproductible et spécifique de la substance diluée, alors même qu’il n’en subsiste aucune trace. De nombreuses hypothèses ont été formulées pour vérifier ce postulat, mais l’infinitésimal demeure un défi scientifique.


La démarche homéopathique

L'homéopathie est une méthode thérapeutique scientifique et humaine, ouverte autant sur le progrès scientifique et technique que sur l'écoute de la personne malade et qui privilégie les démarches préventives.
Il n'y a qu'une médecine, celle qui joint la connaissance scientifique à l'écoute et à l'observation minutieuse du patient dans sa spécificité. C'est la médecine dans son ensemble qui se doit d'individualiser chaque patient, pas seulement l'homéopathie. Il ne convient pas, pour le médecin, de choisir à priori tel ou tel traitement, telle ou telle méthode thérapeutique, mais de tenir compte à chaque fois et pour chaque cas de l'état de ses connaissances sur chaque thérapeutique et de la spécificité du malade.
Le choix d'un médicament homéopathique nécessite une individualisation beaucoup plus poussée que celui d'un antibiotique par exemple. Une fois le diagnostic de la maladie réalisé, une fois précisé le choix de l'homéopathie comme thérapeutique, il reste au médecin à rechercher le ou les médicaments correspondant spécifiquement à son malade dans cette maladie. Chaque personne va faire "sa" grippe, "son" angine, "son" eczéma, c'est-à-dire qu'elle va développer des symptômes et des modalités qui lui seront personnels et dont la prise en compte orientera le médecin sur le choix de tel ou tel médicament homéopathique.
Il est vrai également que pour certains symptômes ou dans certaines affections, les mêmes médicaments homéopathiques sont utilisés systématiquement, au-delà du principe d'individualisation.


http://www.boiron.com/fr/htm/homeopathie-aujourdhui/preuve-homeopathie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pléiade

Pléiade


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 38
Localisation : Haute-Normandie

L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie. Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie.   L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie. EmptySam 7 Mar 2009 - 21:56

L'HOMEOPATHIE EN MEDECINE VETERINAIRE

L'homéopathie est utilisée pour soigner les animaux de compagnie, d'élevage, de compétition, et même les animaux sauvages.
Éleveurs et amis des animaux sont de plus en plus nombreux à l'adopter.


Docteur Marie-Noëlle ISSAUTIER, vétérinaire.

Un dixième des vétérinaires français utilise couramment l'homéopathie. D'une part, parce qu'ils sont convaincus de son efficacité, pour l'avoir maintes fois constatée sur des animaux de toute espèce, d'autre part, pour répondre à la demande de propriétaires d'animaux de compagnie, eux-mêmes habitués à se soigner par homéopathie ; ajoutée à cela l'obligation légale de recourir en priorité à l'homéopathie dans les élevages biologiques. Chez les petits animaux (chien, chat, NAC (1), etc.) l'allopathie est déficiente en de nombreuses situations, soit par absence de résultat, soit par risque d'effets secondaires.
Prenons les dermatoses chroniques, d'origine allergique ou comportementale. L'allopathie n'obtient que peu de résultats alors qu'avec l'homéopathie, nous résolvons environ trois cas sur cinq. Idem pour les troubles du comportement tels que la peur, l'excitation sexuelle, l'agressivité : il existe bien des anxiolytiques efficaces, mais ils "transforment" l'animal. Les propriétaires préfèrent un traitement homéopathique aussi performant mais sans effet secondaire ni accoutumance. L'efficacité de l'homéopathie est souvent, et à tort, réduite à l'effet placebo : il va de soi qu'on ne peut retenir cet effet pour les animaux. Comme pour l'homme, nous les traitons par une approche individualisée. Les chevaux de course sont hypersensibles, ils réagissent très bien à l'homéopathie. Dans les élevages industriels de volaille, l'homéopathie obtient des résultats spectaculaires sur le traitement du stress, de l'agressivité et du piquage (trouble du comportement où les animaux s'arrachent les plumes).
Atout supplémentaire de l'homéopathie, l'absence de résidus dans l'organisme des animaux destinés à la consommation humaine.


http://www.boiron.fr/htm/public/temoignage-expert-medecine-veterinaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homéopathie - Connaitre l'homéopathie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire connaitre le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Santé et alimentation :: Documents-
Sauter vers: