Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion

 

 Thé vert : plaisir et bien-être !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:28

Thé vert : à consommer sans modération


Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il en existe de multiples variétés, parmi lesquelles le thé vert, apprécié pour son goût mais surtout pour ses nombreuses vertus.




Il existe des centaines de variétés de thé à travers le monde. Star incontestable, le thé vert est le plus réputé et possède le plus de propriétés thérapeutiques, particulièrement reconnues en Chine et au Japon. Contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, noirs, blancs et fumés, le thé vert n'a subi aucune transformation et conserve ainsi toutes ses vertus. Parmi celles-ci, des études ont pu révéler son action stimulante, tonique et excitante. Comme ses confrères, le thé vert renferme de la théine, substance analogue à la caféine, mais contenue en plus faible quantité que dans le café. Son action s'exerce sur les centres nerveux, pour favoriser l'activité psychique et aider l'organisme à lutter contre la fatigue. Moins nocive et plus résistante sur la durée que celle du café, elle permet d'augmenter la vigilance et de stimuler l'intellect.

Un puissant antioxydant

La feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont 40 % de glucides, 20 % de protides, 2 % de lipides et 9 % de minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor). Riche en vitamines C, B1, B2, B3 et P (favorisant l'élasticité des vaisseaux sanguins), le thé vert jouerait surtout un rôle contre le vieillissement, au moins quatre fois supérieur à celui des vitamines C et E. Il contient d'autre part des polyphénols et des flavonoïdes, composés chimiques naturels aux fonctions antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principaux responsables de notre vieillissement, de différentes maladies cardio-vasculaires et du cancer. Présents naturellement dans notre alimentation, ces antioxydants sont plus nombreux dans le thé vert que dans la plupart des fruits et légumes reconnus pour en être une source privilégiée. Aussi, deux tasses de thé vert représenteraient, en antioxydant, l'équivalent de sept verres de jus d'orange frais. En revanche, contrairement à ce qui circule à son sujet, le thé vert ne fait pas maigrir. Très riche en eau, il participe à l'élimination des toxines et n'apporte aucune calorie, à condition d'être consommé nature, mais c'est là sa seule propriété amincissante.

Posologie et contre-indications

Le thé vert se consomme avec une eau peu chaude (50 à 70° C). L'eau bouillante, en brûlant les feuilles, leur ôterait certaines de leurs qualités. Consommé en infusion, traditionnellement dans une théière en porcelaine ou dans un zhong, une tasse de thé vert suffit pour bénéficier de son action stimulante. Pour profiter de ses autres vertus, la posologie est de trois tasses par jour, pas plus. En usage externe, un sachet de thé vert refroidi peut s'appliquer sur un zona ou un herpès, ou sur les yeux pour reposer ou atténuer les cernes. Dans le bain, il procure une agréable sensation de bien-être. Attention, cependant, à ne pas sous-estimer ses effets nocifs. Le thé vert est notamment déconseillé en cas d'anémie : les flavonoïdes dont il est composé pourraient inhiber l'absorption intestinale des oligo-éléments, notamment du fer. Chargé en caféine et en théine, il peut être source d'insomnie. Veillez donc à bien doser votre consommation.

http://www.linternaute.com/femmes/sante/focus/07/0406-the-vert.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:31

Les vertus du thé vert

L’histoire du thé commence en Chine et non pas en Inde comme beaucoup le croit, il y a environ 4500 ans. De nombreuses histoires et légendes existent autour de sa découverte, la plus connue provient de Chine.

Elle raconte que l’empereur Shen Nung assoupi au pied d’un arbre « le camélia sinensis » découvrit à son réveil que des feuilles de l’arbre étaient tombées dans son récipient d’eau chaude. Il goûta alors à cette infusion au parfum agréable et la trouva merveilleuse, ainsi naquit le thé en Chine. De nos jours, le thé est la première boisson consommée au monde après l’eau. Il se boit chaque jour environ 15000 tasses de thé à chaque seconde. Ses bienfaits sur la santé, reconnus depuis bien longtemps par la médecine traditionnelle chinoise, ont été mis en évidence par différentes études scientifiques.


Le « camélia sinensis » est à l’origine de tous les thés, entre les thés verts, les thés noirs, les semi-fermentés, les blancs, les fumés, les parfumés, il en existe environ 3000 variétés à travers le monde. Les 3 principaux producteurs et exportateurs de thé sont l‘Inde, la Chine et le Sri-Lanka. Le thé quel qu’il soit est beaucoup plus sain pour la santé que le café et apporte à l’organisme une multitudes de bienfaits. Mais de tous les thés c’est le thé vert qui est le plus réputé et qui possède le plus grand nombre de propriétés car celui-ci contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, fumés, n’a subit aucune transformation et garde donc ainsi toutes ses vertus.

La composition pour 100 gr de thé vert est :
- vitamine C 300 mg
- vitamine E 100 mg
- vitamine B 11 mg
- provitamine A 15 mg
- poly phénols 35 %
- chlorophylle 1 %
- théine (caféine) 3 %


Le thé vert est consommé en infusion et pour pouvoir ressentir ses bienfaits il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour et son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. Cette action sur la fatigue s’exerce au niveau des centres nerveux en favorisant l’activité psychique. Ce coté stimulant de la théine dure bien plus longtemps que la caféine. Mais l’atout majeur du thé vert est ses puissantes vertus anti-oxydante grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer. Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus d’orange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamine C et vitamine E.

Après avoir bu une tasse de thé vert notre organisme bénéficie de son action anti-oxydant durant environ 3 heures. Il diminue les différents risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques d’accidents vasculaire cérébraux, réduit le cholestérol, stimule et régularise les battements du cœur, diminue les risques de thromboses.
Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de mettre en évidence son rôle non moins négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire. Mais il est aussi efficace dans le traitement des cancers en stimulant et en protégeant le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.

Son action contre le cancer agirait au niveau de la prolifération des cellules cancéreuses en empêchant l’angiogénèse qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs cancéreuses.
Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, il pourrait aussi être utile contre toutes sortes de maladies infectieuses. Le thé vert possèderait aussi des propriétés amaigrissantes mais plus faible que l’on veut le faire croire et ce n’est pas sa principale vertu de toute façon.
Le thé contient aussi beaucoup de fluor et peut donc être utile contre la prévention des caries en protégeant l’émail des dents et aurait une action préventive contre la parodontite (maladie des gencives qui provoque le déchaussement des dents). Le thé vert par toutes ses vertus fait parti depuis plusieurs siècles de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.


Les vertus du thé vert sont donc les suivantes :

- augmentation de la vigilance ;
- stimulation de l’intellect ;
- action vasodilatatrice ;
- action diurétique ;
- action anti-infectieuse ;
- action contre la diarrhée ;
- réduction des méfaits du tabac ;
- prévention de la carie dentaire et de la parodontite ;
- action amaigrissante ;
- stimulation du système immunitaire ;
- action préventive contre le cancer ;
- prévention des maladies cardio-vasculaires ;
- céphalée ;
- vieillissement ;


Posologie et recommandations :
- 1 tasse par jour pour une action stimulante ;
- 3 tasse par jour pour avoir les bienfaits. Mais cette posologie peut aller jusqu’à 10 tasses selon les cas. Pour bien préparer votre thé il est recommandé de ne pas verser dessus une eau bouillante ce qui ôterait certaines qualités du thé.


Le thé peut être aussi utilisé en usage externe par exemple un sachet de thé vert peut être, une fois refroidi, appliqué sur les yeux pour les reposer ou atténuer les cernes. Il peut aussi être appliqué sur un zona ou un herpès et on peut l’utiliser dans l’eau de son bain pour bénéficier des ses actions relaxantes.

Les contres indications :
- constipations ;
- grossesse ;
- allaitement ;
- insomnie ;
- ulcère ;
- en cas d’anémie car le thé s’oppose à la assimilation correct du fer dans l’organisme et il est donc fortement déconseillé de boire du thé lors des repas ;
- incompatible avec le ginseng car le thé neutralise tous les effets tonifiants de celui-ci ;
- incompatible avec différents médicaments car il s’oppose avec efficacité à certaines substances médicamenteuses ; Un excès de thé peut provoquer selon les personnes sensible à la théine :
- palpitation cardiaque ;
- céphalée ;
- acouphène ;
- vision trouble.

Pour déthéiner le thé rien de plus facile, il faut tout simplement jeter la première infusion après 1 à 2 minutes puis refaire infuser à nouveau avec une nouvelle eau, la théine se diffuse très rapidement dans l’eau lors des toutes premières secondes de l’infusion.

Le thé vert peut être aussi utiliser dans certaines recettes de cuisine comme le gâteau au thé vert ou la gelée au thé vert.

La recette du gâteau au thé vert (ou n’importe quel thé) pour 6 personnes : 200 gr de farine ; 3 c à soupe de feuilles de thé ; 175 gr de sucre en poudre ; 15 cl de lait ; 10 cl d’huile de votre choix ; 1 sachet de levure chimique et 1 noix de beurre pour le moule.



Préchauffer le four à 200 °C et beurrer un moule à manquer. Faire bouillir le lait puis ajouter les feuilles de thé, mélanger, retirer du feu et laisser infuser 10 min avant d’ôter une partie des feuilles car il faut en tout de même quelques unes pour ajouter à la préparation du gâteau. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le lait tiède et les feuilles de thé mises de coté ainsi que l’huile tout en remuant. Incorporer ensuite la farine et la levure. Verser cette pâte dan le moule à manquer beurre et mettre à cuire environ 40 min. Laisser refroidir le gâteau 10 min avant de le démouler.

La recette de la gelée au thé vert pour 6 personnes : 4 feuilles de gélatines ; 100 gr de sucre ; 5 gr de thé vert en poudre (macha) ; 1 blanc d’œuf ; 2 c à soupe de jus de citron ; 300 ml d’eau et 200 gr de crème fouettée.

Faire fondre la gélatine selon les instructions de l’emballage ; faire chauffer l’eau et y ajouter le sucre et la poudre de thé vert. Laisser réduire le tout jusqu’à épaississement du mélange et le passer au chinois. Ajouter ensuite le jus de citron et verser la préparation dans un moule rectangulaire. Battre le blanc en neige et y intégrer la crème fouettée. Verser cette nouvelle préparation dans le moule rectangulaire. Placer le moule au réfrigérateur durant 12 heures. Au moment de servir , couper la gelée au thé vert en tranches et servir aussitôt

http://www.ctendance.com/article-10101.html
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:18

ATTENTION !

Quand vous buvez du thé (vert ou non) à un repas, il diminue l'absorption du fer des autres aliments.

Donc buvez votre thé en dehors des repas ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:44

Cool cool merci de vos conseils, adepte de thé mais surtout celle a la camomille au miel un vrai délice, un mélange de parfums qui se marient, fort bien que j'en bave presque d'en parler ^^.
Le thé vert étant trop amer , de ceux que je connais du moins...
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:50

En revanche, pris après le déjeuner, ils sont de précieux alliés contre la fatigue car ils favorisent la digestion.
Je serais d\'avis de limiter les excitants, comme le café et le thé à 2 tasses par jour. Ils masquent la fatigue, mais rendent vulnérables les personnes nerveuses, anxieuses, émotives.

Évidemment, le thé a des vertus...
Seulement, il ne convient pas à tout le monde, notamment aux personnes nerveuses, anxieuses ou émotives comme mentionné précédemment...

Avant de consommer un quelconque produit, vérifiez donc ses effets sur votre petite personne. Very Happy


Dernière édition par BenJ le Dim 12 Avr 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:55

Ca dépend pour qui, BenJ Razz

Sur moi, ça n'agit pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:58

Derek3D a écrit:
Ca dépend pour qui, BenJ Razz

Sur moi, ça n'agit pas...

Tout simplement car tu n'es pas un hypernerveux...
Le thé est donc fait pour toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:03

Euh ben si, justement Very Happy

Mais j'ai jamais besoin de café ou de thé pour me réveiller... et ça ne change rien à mon état d'en boire Smile
En revanche, le redbull, je déconseille fortement : ça donne la nausée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:10

Il est pas fait comme tout le monde hein ! Razz

Bah écoute faudra que je me penche sur ton cas un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:15

Bah, personne n'est fait comme tout le monde, si ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:30

C'est juste une expression Steph', tout va bien... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:54

Derek je ne sais pas si c uen coincidence ou pas mais un jour ou je voulais du coconing j'ai bu 7 tasses de thé a la camomille et puis j'ai eu un coup de pompe, pourtant pas sujette a ca en temps normal. Donc verifie sur toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:05

Oulà, je sais pas si j'aurai le courage de m'enfiler 7 tasses de camomille, mais on peut essayer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pécan

Pécan


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 114
Localisation : Près de chez moi (B)

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:07

^^ c sur faut aimer la camomille pour faire ca . Courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:13

La camomille, c'est bon (quoi que légèrement amer, mais rien de dramatique).

Mais bon, 7 tasses.... Je vais passer 12 heures à la toilette pour me vider la vessie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
HardKoRe72

HardKoRe72


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 37
Localisation : Quelques pars en Sarthe....

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:48

Derek3D a écrit:
Ca dépend pour qui, BenJ Razz

Sur moi, ça n'agit pas...

Je vien d'une famille complêtement drogués au café et au thé... (mes parent tournent à 9 cafetière par jours avec le filtre remplit à ras bord du café O_o....

Sa doit etre our sa que je suis totalement immunisé au café et au thé.... j'ai beau en boire, sa me fait RIEN...

J'ai rien bu pendant 4 mois pour voir si quand je reprendrai une tasses pour voir se que sa me fera....

Bn rien.... (pas de bol)... ma mêre à du lourdement consommer de café pendant sa grossesse... Je vois pas d'autres raisons....

Je vois des gens qui après 3 tasses sont completement "déphasé" limite hystérique...... Mort de rire


J'ai déjà vu ma soeur après 3 tasses...... complêtement tarré après sa ! C'est marant quand même xD
Revenir en haut Aller en bas
http://reigneduchaos.over-blog.com/
fjordbokna

fjordbokna


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 30/01/2009

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:55

lol, mais toi t'es pas "super-actif" par hazard ?
Revenir en haut Aller en bas
fjordbokna

fjordbokna


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 30/01/2009

Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:37

hyper actif je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty
MessageSujet: Re: Thé vert : plaisir et bien-être !   Thé vert : plaisir et bien-être ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thé vert : plaisir et bien-être !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fachisme vert
» Être seul par Krishnamurti
» Pas facile d'être Dieu...
» Cessez d'être gentils, soyez vrais !
» Solutions, si vous devez être vaccinés de force …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Solutions et alternatives pour vivre en autonomie :: Expliquées en détails :: Santé-
Sauter vers: