Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:11

Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:53

Héhé, merci BenJ Wink

J'expérimente ça dès maintenant
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:30

On échangera nos impressions sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 1:26

L'EFT est une technique très intéressante mais qui n'est pas scientifiquement validée. Du fait des difficultés d'expérimentation, elle est plutôt considérée comme une pseudo-science. Les sceptiques adoptent souvent l'argument de l'effet placebo, qui est à lui seul en mesure d'expliquer la diminution de l'anxiété, de la peur et des phobies par un changement d'état psychologique. Un article dans le Guardian de 2007 a aussi suggéré que l'EFT agissait comme une distraction du corps capable d'atténuer les détresses physiques.

Il y a eu néanmoins plusieurs publications dans de grandes revues à comité de lecture démontrant l'efficacité statistique de cette médecine alternative :

- Counseling and Clinical Psychology Journal (CCPJ) :

Citation :
* The Effects of EFT on Long-Term Psychological Symptoms
Jack E. Rowe (pp. 104-111)

ABSTRACT - Previous research, theoretical writings, and case reports have suggested that energy psychology is an effective psychotherapy treatment that improves psychological functioning. The purpose of the present study was to measure any changes in psychological functioning that might result from participation in an experiential Emotional Freedom Techniques™ (EFT) workshop and to examine the long-term effects. Using a time-series, within-subjects repeated measures design, 102 participants were tested with a short-form of the SCL-90-R (SA-45) 1 month before, at the beginning of the workshop, at the end of the workshop, 1 month after the workshop, and 6 months after the workshop. There was a statistically significant decrease in all measures of psychological distress as measured by the SA-45 from pre-workshop to post-workshop which held up at the 6 month follow-up.
- Journal of Clinical Psychology (Volume 59 Issue 9, Pages 943 - 966) :

Citation :
* Evaluation of a meridian-based intervention, Emotional Freedom Techniques (EFT), for reducing specific phobias of small animals
Steve Wells 1, Kathryn Polglase 1, Henry B. Andrews 1, Patricia Carrington 2 *, A. Harvey Baker 3
1 Curtin University of Technology of Western Australia
2 University of Medicine and Dentistry of New Jersey
3 Queens College of the City University of New York


ABSTRACT - This study explored whether a meridian-based procedure, Emotional Freedom Techniques (EFT), can reduce specific phobias of small animals underlaboratory-controlled conditions. Randomly assigned participants were treated individually for 30 min with EFT (n = 18) or a comparison condition, diaphragmatic breathing (DB) (n = 17). ANOVAS revealed that EFT produced significantly greater improvement than did DB behaviorally and on three self-report measures, but not on pulse rate. The greater improvement for EFT was maintained, and possibly enhanced, at six- to nine-months follow-up on the behavioral measure. These findings suggest that a single treatment session using EFT to reduce specific phobias can produce valid behavioral and subjective effects. Some limitations of the study also are noted and clarifying research suggested. © 2003 Wiley Periodicals, Inc. J Clin Psychol.
Et une troisième plus récente que je ne parviens pas à retrouver. On en retient que l'EFT est capable, selon ces études, de réduire des symptômes subjectifs et psychologiques tels que les phobies et autres mots liés à l'anxiété ou au stress. Les cas de grandes guérisons demeurent cependant anecdotique et ne sont pas avérés par la médecine classique, ce qui suppose des limites quant-à leur reproductibilité.

Pour ceux qui veulent toutefois se prêter à cette méthode, ces deux sites français regorgent de conseils :
- http://www.terracoaching.com/
- http://www.technique-eft.com/
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:11

On appelle ça une médecine alternative Aroya et très rares sont ces médecines qui sont approuvées par la médecine traditionnelle....

Rien que l'ostéopathie peine à être reconnue et les kinés font pression dans ce sens! Mad

Tout simplement parce que la médecine naturelle serait capable de remplacer la médecine conventionnelle avec une nouvelle approche et une meilleure efficacité et qu'elle une menace pour les industries pharmaceutiques et le lobby médico-toxique !
Alors franchement, la validation scientifique, on s'en fout pas mal!
La médecine allopathique devrait être réservée pour les cas d'urgence et la chirurgie, rien de plus...

Encore entendre des gens parler de placebo, c'est fatiguant à la longue...
Le véritable "effet placebo", c'est le pouvoir de l'esprit !

L'EFT n'est rien d'autre qu'une technique approfondie d'acupuncture associée à ce fameux "effet placebo" (lol), et les méridiens ne sont pas des points qu'on a inventés arbitrairement pour décortiquer les parties sensibles du corps humain.
Ce sont des nœuds d'énergie qui assurent le bon fonctionnement et la bonne santé de notre corps... La moindre tension émotionnelle bloque la circulation de cette énergie en divers méridiens...
Pour les problèmes physiques, il n'est pas rare que le mal soit de nature psycho-somatique, c'est-à-dire que l'esprit affecte le corps...

Par une certaine approche médicale, on peut ainsi remarquer que les cancers liés au parties génitales (testicules, utérus) sont, en général bien sûr, la conséquence de la perte d'un ou de plusieurs êtres chers...
Et ça, la médecine "traditionnelle" ne sait pas l'expliquer!
Ce n'est pas pour autant que cela n'est pas vrai... et ce n'est pas non plus parce qu'une thérapie n'est pas rentable ou synonyme de profit qu'elle n'est pas viable!

Après, c'est une histoire de point de vue mais, pour ma part, ça fait un petit bout de temps que j'ai abandonné la médecine "traditionnelle" avec une nette amélioration de ma santé générale...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:07

Very Happy BenJ

Je voulais justement répondre quelque chose du genre...

Il n'y a pas d'effet "placebo", pour la simple et bonne raison que la médecine classique n'a jamais guéri qui que ce soit...
Nous causons nos maladies, et nous sommes les seuls capables d'en guérir. En fait, si nous connaissions mieux notre cerveau et le fonctionnement de notre corps, nous n'aurions pas besoin d'aller chez le médecin !

Plus la médecine avance, plus la psychologie progresse, et plus on avance l'idée que toutes les maladies sont psychosomatiques... ce qui est on ne peut plus vrai.

Pour prendre un exemple personnel (au risque de paraître ridicule, mais peu importe Wink ), j'ai des allergies respiratoires plus qu'encombrantes (puisque j'en souffre toute l'année).
Les antihistaminiques sont totalement inefficaces pour m'en débarrasser, puisqu'au fil du temps j'ai dû passer de 1 cachet/jour (dose conseillée) à 2 voire 3 cachets par jour (sans résultat).
Lorsque j'ai arrêté de prendre ces cachets (parce que je n'ai jamais aimé prendre de médocs et qu'ils ne servaient à rien), j'ai pratiqué la méthode coué : "Je n'ai pas d'allergies", me répétais-je avec conviction, mentalement.
Une autre technique que j'utilisais était la projection dans un environnement "stérile"... Pour ma part, c'était un OVNI. En m'imaginant dans cet environnement, j'ai constaté que mes allergies s'apaisaient instantanément (voire disparaissaient).

En ce moment, nous sommes au printemps, période la plus pénible pour les allergies (à cause du rhume des foins, dont je souffre habituellement également), et je ne ressens absolument rien !
Pas d'éternuements, pas de démangeaisons au niveau des yeux, ...
Tout ça grâce à ce travail sur moi-même.

Preuve en est que l'on peut guérir par la pensée Razz
Quand j'en aurai fini avec mes allergies, je m'attaquerai à mon eczéma... Il faut juste que je trouve la bonne méthode, ou en tout cas le problème psychologique qui y est lié...

Avis aux amateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
fjordbokna

fjordbokna


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 30/01/2009

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:16

impressionnant Derek
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:01

BenJ a écrit:
Tout simplement parce que la médecine naturelle serait capable de remplacer la médecine conventionnelle avec une nouvelle approche et une meilleure efficacité et qu'elle une menace pour les industries pharmaceutiques et le lobby médico-toxique !
Mais alors pourquoi, si la médecine naturelle est si efficace, personne ne saute sur l'occasion pour prendre le monopole et créer un véritable commerce en parallèle aux traitements classiques ? Le monde n'est pas monolithique, la concurrence est partout, si l'industrie pharmaceutique pouvait être détrônée pour des méthodes plus performantes, j'ose croire que cela se ferait.

D'autre part, si les médecines alternatives ne sont généralement pas admises par l'académie des sciences, n'est ce pas avant tout parce qu'aucune étude expérimentale n'a prouvé leurs fondements, et qu'elles s'expliquent globalement par une approche psycho-physiologique ? Nous savons que l'effet placebo déclenche la sécrétion dans le cerveau de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. Pourtant, les médecines alternatives sont rarement plus efficaces que ces effets, ce qui nous conduit à modérer leur réelle efficacité. Peut-on soigner un patient atteint d'une leucémie, d'un cancer ou d'une tumeur seulement avec une médecine douce ?

BenJ a écrit:
Alors franchement, la validation scientifique, on s'en fout pas mal!
La médecine allopathique devrait être réservée pour les cas d'urgence et la chirurgie, rien de plus...
Je ne suis pas en faculté de médecine, mais je suis très attaché à la méthodologie scientifique. Le fait qu'un traitement soit efficace, comme cela est présenté pour l'EFT, ne valide pas pour autant la théorie dans son ensemble (celle des flux méridiens pour la médecine énergétique). De même, la preuve de l'efficacité doit se faire par comparaison avec la guérison naturelle (et l'effet placebo) sur un nombre suffisant de cas pour que l'on puisse écarter un biais statistique, et non sur des cas isolés.

Alors, pour l'EFT, j'accorde le deuxième critère, puisque plusieurs études ont montré l'amélioration statistiquement significative de la santé des sujets traités. Mais il faut nuancer : une méthodologie de comparaison a été appliquée en 2007 au travers deux études pour estimer la différence entre une acupuncture traditionnelle sur les méridiens (qui se fonde sur la même médecine énergétique que l'EFT) à celle d'une acupuncture « placebo », où les aiguilles ont été positionnées ailleurs que sur ces mêmes méridiens. Les études montrent des résultats partagés avec une efficacité parfois comparable des deux techniques, tant dans les migraines que dans les douleurs chroniques de dos. Ce qui renforce l'implication de l'effet placebo.

Mais admettons tout de même la réalité de l'EFT, en dehors de tout effet placebo : quels seraient les mécanismes responsables de l'amélioration de l'état des patients ?

L'EFT invoque là une régulation de l'énergie, canalisée par les méridiens et concentrée en points stratégiques (entre 300 et 2000 points utilisés traditionnellement) qui si elle n'est plus équilibrée, va provoquer une douleur. L'objectif étant de diffuser l'énergie vitalisante (yang) dans tout le corps pour amoindrir les souffrances. Mais l'idée de méridien est un concept empirique, établi à une époque où l'on ne connaissait pas ou peu le fonctionnement de l'organisme. Le corps est parcouru de réseaux permettant la distribution des informations (système nerveux) et des produits nécessaires au fonctionnement des cellules (notamment circulation sanguine) ; la notion de méridien a donc pu être une compréhension intuitive de cette distribution à partir d'organes vitaux. Certaines pressions à travers la peau induisent en effet des actions réflexes, et la palpation à travers la peau fait partie de la démarche diagnostique (par exemple prise du pouls, palpation des ganglions). Il serait donc séduisant de voir l'acupuncture comme une découverte empirique de certains de ces phénomènes.

Ce n'est pas pour autant que je rejette la possible existence des méridiens, mais s'ils ne correspondent à rien de ce que nous connaissons dans le corps humain, il doit bien y avoir un moyen de les détecter, et de prouver leur existence (je pense par exemple à une excitation électronique interne ou un autre phénomène électromagnétique) puisqu'en science, l'énergie (mesurable) est liée à tous les phénomènes physiques.

Cela a t-il déjà été fait ?

BenJ a écrit:
Encore entendre des gens parler de placebo, c'est fatiguant à la longue...
Le véritable "effet placebo", c'est le pouvoir de l'esprit !
L'effet placebo est un constat. Que ce soit sur des traitements actifs ou des médicaments non valides, son effet se ressent sur le patient. C'est pourquoi il est si déterminant en pharmacologie et plus généralement pour le traitement de toute pathologie. Qu'il soit la conséquence d'une "force de l'esprit" ou plus rationnellement d'un processus physiologique et cognitif, peu importe, il existe (bien que la science conforte actuellement la seconde proposition).

Derek3D a écrit:
Il n'y a pas d'effet "placebo", pour la simple et bonne raison que la médecine classique n'a jamais guéri qui que ce soit...
Comment ça ? Shocked

Derek3D a écrit:
Plus la médecine avance, plus la psychologie progresse, et plus on avance l'idée que toutes les maladies sont psychosomatiques... ce qui est on ne peut plus vrai.
En quelque sorte oui, ce pourquoi la médecine classique ne considère pas seulement l'aspect mécanique du corps humain, mais prend aussi en compte l'aspect relationnel et psychologique du patient en détresse. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'une maladie est la conséquence de plusieurs facteurs :

* Facteurs psychologiques
* Facteurs biologiques
* Facteurs chimiques

* Facteurs sociaux
* Facteurs environnementaux


Les facteurs en gras ne peuvent être négligés et ne dépendent pourtant pas de notre psychologie. Alors peut-être qu'effectivement, il est possible en secrétant des substances par une stimulation de certaines parties du cerveau, de soigner des symptômes ou d'atténuer la progression de maladies plus ou moins graves. Mais dans ce cas, on a encore à faire à l'effet placebo.

Derek3D a écrit:
Tout ça grâce à ce travail sur moi-même.
Preuve en est que l'on peut guérir par la pensée
Ton témoignage est assez poignant mais il ne constitue pas une preuve formelle. Les facteurs environnementaux peuvent aussi avoir été modifiés depuis les années antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:17

Scepticisme à tout épreuve Aroya ? Smile

Je te répondrai juste par une parole de sagesse chinoise.

SE REPOSER AVANT D’ÊTRE FATIGUE.
SE SOIGNER AVANT D’ÊTRE MALADE.

Si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de votre santé maintenant (approche étiopathique des médecines douces), vous devrez prendre le même temps pour vous occuper de vos problèmes de santé ou de votre maladie plus tard (approche allopathique des médecines traditionnelles).

Utiliser la médecine douce en cas d'urgence serait comme donner de l'aspirine à un cancereux en phase terminale...
C'est, qui plus est, un état d'esprit, une philosophie de la vie je dirais même...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:20

Aroya a écrit:
Derek3D a écrit:
Il n'y a pas d'effet "placebo", pour la simple et bonne raison que la médecine classique n'a jamais guéri qui que ce soit...

Comment ça ? Shocked

Que te demande-t-on, quand tu vas chez le médecin généraliste ?
> "Quels sont vos symptômes ?"

Un homéopathe ne te demandera pas de décrire tes symptômes (pas un bon, en tout cas), car l'homéopathie ne reconnaît pas les symptômes comme étant le réel témoignage de la souffrance... Ils témoignent juste de l'existence d'un problème, bien plus profond.

Quand je vais chez mon homéopathe, il me demande si j'ai des rêves récurrents, des peurs particulières, ce que je fais de ma vie, si ça me plaît, ... etc.

Alors BIEN SÛR, la médecine classique est "plus efficace", parce que les résultats se ressentent directement : les symptômes "disparaissent" (pour mieux réapparaitre plus tard, je dirais, mais bon...).

Sache que pour mon eczéma, en médecine classique, la seule solution qu'on m'offrirait serait d'utiliser de la crème à base de cortisone. Or, la cortisone est bien connue pour son incapacité à traiter l'eczéma et son invariable tendance à renforcer ses manifestations...

Aroya a écrit:
Ton témoignage est assez poignant mais il ne constitue pas une preuve formelle. Les facteurs environnementaux peuvent aussi avoir été modifiés depuis les années antérieures.

Oui, sans doute... La seule chose qui a changé, dans mon environnement, c'est mon approche de mes problèmes Rolling Eyes
En dehors de ça, on peut peut-être supposer que les produits épandus dans les chemtrails ont pu aider à améliorer mon état, mais... honnêtement, j'en doute Wink

Aroya a écrit:
* Facteurs psychologiques
* Facteurs biologiques
* Facteurs chimiques
* Facteurs sociaux
* Facteurs environnementaux

Les facteurs en gras ne peuvent être négligés et ne dépendent pourtant pas de notre psychologie. Alors peut-être qu'effectivement, il est possible en secrétant des substances par une stimulation de certaines parties du cerveau, de soigner des symptômes ou d'atténuer la progression de maladies plus ou moins graves. Mais dans ce cas, on a encore à faire à l'effet placebo.

On sait que les personnes stressées sont bien plus souvent malades que les autres... Pourquoi ?
Tout simplement parce que leur état psychologique les rend, physiologiquement, plus faibles. Leur état d'esprit fait que l'information qui est transmise au point de vue hormonal rend leur corps "faible".
L'alimentation joue également un grand rôle dans notre résistance aux maladies...

(Bon, désolé, j'aimerais bien continuer à développer, mais mes frères regardent un film de merde en japonais, et j'ai du mal à me concentrer :/)
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:58

BenJ a écrit:
Scepticisme à tout épreuve Aroya ? Smile
Oui, désolé, faudra vous y faire Very Happy

BenJ a écrit:
C'est, qui plus est, un état d'esprit, une philosophie de la vie je dirais même...
Oui, je te comprends, et j'en profite pour préciser que je ne suis pas contre les médecines alternatives. Les employer là où la médecine classique (et non traditionnelle) échoue, pourquoi pas. Mais maintenant, j'aimerais être convaincu de la réelle efficacité de ces méthodes (dont l'EFT).

Je compte sur vous ! cheers

Derek3D a écrit:
Un homéopathe ne te demandera pas de décrire tes symptômes (pas un bon, en tout cas), car l'homéopathie ne reconnaît pas les symptômes comme étant le réel témoignage de la souffrance... Ils témoignent juste de l'existence d'un problème, bien plus profond.
Et pour une maladie virale, comme une grippe ?

Derek3D a écrit:
Sache que pour mon eczéma, en médecine classique, la seule solution qu'on m'offrirait serait d'utiliser de la crème à base de cortisone. Or, la cortisone est bien connue pour son incapacité à traiter l'eczéma et son invariable tendance à renforcer ses manifestations...
Je ne dis pas que tous les traitements recommandés en médecine classique sont irréprochables et vont résoudre tous les problèmes. On sait par exemple que les antibiotiques sont de moins en moins efficace à force d'utilisation puisque l'organisme s'adapte, ou que certains traitements apportent plus de mal que de bien à cause d'effets secondaires, ou encore lors de conflits entre deux types de traitements non compatibles. Mais il faut tout de même reconnaitre l'efficacité d'un grande nombre de traitements sur des maladies connues et maitrisées.

Derek3D a écrit:
Oui, sans doute... La seule chose qui a changé, dans mon environnement, c'est mon approche de mes problèmes Rolling Eyes
En dehors de ça, on peut peut-être supposer que les produits épandus dans les chemtrails ont pu aider à améliorer mon état, mais... honnêtement, j'en doute Wink
Ou peut-être moins de pollen cette année ? Wink

Derek3D a écrit:
On sait que les personnes stressées sont bien plus souvent malades que les autres... Pourquoi ?
Tout simplement parce que leur état psychologique les rend, physiologiquement, plus faibles. Leur état d'esprit fait que l'information qui est transmise au point de vue hormonal rend leur corps "faible".
L'alimentation joue également un grand rôle dans notre résistance aux maladies...
En effet oui, on a là un facteur psychologique (stress, angoisse) et environnemental (alimentation).

Derek3D a écrit:
(Bon, désolé, j'aimerais bien continuer à développer, mais mes frères regardent un film de merde en japonais, et j'ai du mal à me concentrer :/)
Frappe-les ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyMar 19 Mai 2009 - 1:27

Bon, me revoilà, et devinez quoi ?
J'ai finalement trouvé deux études scientifiques (de 2005 et 2007), à ma connaissance non contestées, qui confortent l'existence des méridiens :

Citation :
Biophotonics in the infrared spectral range reveal acupuncture meridian structure of the body.

Schlebusch KP, Maric-Oehler W, Popp FA.
International Institute of Biophysics, Landesstiftung Hombroich, Neuss, Germany.


This study shows, for the first time, evidence of the existence of the acupuncture meridian structure in the human body. After moxibustion (or similar light stimulation) of the body in the 3-5 microm range, "light channels" appear on the body, which appear to be identical to what are known as meridians in all textbooks of Traditional Chinese Medicine. These findings appear not only to confirm the existence of acupuncture meridians, but they also open a new window on understanding the energy transfer dynamics of the human body. Furthermore, it is likely that living matter is not in the ground state, but permanently electronically excited.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15750378
Résumé :

Ces résultats ne semblent pas seulement confirmer l'existence des méridiens de l'acupuncture, mais ils ont également ouvert une nouvelle fenêtre sur la compréhension de la dynamique de transfert d'énergie du corps humain. En outre, il est probable que la matière vivante soit, de façon permanente, excitée électroniquement.

Citation :
Appearance of human meridian-like structure and acupoints and its time correlation by infrared thermal imaging.

Yang HQ, Xie SS, Hu XL, Chen L, Li H.
Key Laboratory of OptoElectronic Science and Technology for Medicine of Ministry of Education, Institute of Laser and OptoElectronics Technology, Fujian Normal University, Fuzhou 350007, China.


The meridians and acupoints of human bodies at natural condition are investigated among 30 healthy volunteers by infrared thermal imaging technique. The results give clear evidence of the existence of infrared radiant tracks along human meridian courses. The time dependent evolution of the infrared radiant track is observed for the first time. The time rhythm of acupoints is also studied. Our findings not only support the view that infrared radiant tracks along human meridian courses is a normal vital and physiological phenomenon appearing in human beings, but also offer a potential method for noninvasive diagnostic by studying the physiological function and pathological change of meridians or acupoints by means of thermography.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17436364
Résumé :

Les résultats donnent clairement la preuve de l'existence de rayonnement infrarouge le long des méridiens. Nos conclusions n'appuient pas seulement l'idée que les pistes de rayonnement infrarouge le long des méridiens sont un phénomène physiologique et vital apparaissant dans les êtres humains, mais offrent également un potentiel pour la méthode non invasive de diagnostic par l'étude de la fonction physiologique et pathologique des changements de méridiens ou des points d'acupuncture par de la thermographie.

Cela tend à confirmer l'existence des méridiens dans le corps humain, bien que ces études soient encore à elles seules insuffisantes pour trancher les questions annexes. Un autre papier, accepté en comité fin 2005, a évoqué la présence d'un système lympho-liquide avec une circulation de fluide dans l'ensemble du corps, en addition au système cardio-vasculaire. Celui-ci pourrait expliquer les effets de l'acupuncture et de la moxibustion comme une stimulation mécanique ou thermique du liquide cérébro-spinal.

Restons donc prudent en l'attente de nouvelles avancées sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
StarChild

StarChild


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle EmptyMar 19 Mai 2009 - 1:57

Merci beaucoup Aroya.

Tu viens d'apporter la raison qui conforte mon intuition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty
MessageSujet: Re: EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle   EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» America: From Freedom to faschism (Aaron Russo)
» AMERICA FROM FREEDOM TO FASCISM (version française complète)
» Nouvelle technique ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Documents divers/inclassables :: Vidéos-
Sauter vers: