Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyDim 14 Juin 2009 - 23:57

Je viens de tomber sur un sujet lancé le 13 juin, sur le forum zététique :
http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=1824

Citation :
Bonjour à tous.

Récent sur le forum, je me permets de vous soumettre ce sujet.

Mon neveu de 18 ans s'étant enthousiasmé, il y a une quinzaine de jours, pour le film "Zeitgeist", je l'ai donc visionné à mon tour.

Je n'ouvre pas ce sujet pour parler de mon neveu ou du film en tant que tel (peut être en avez vous déjà parlé, je n'ai pas réussi à retrouver le sujet dans le forum... si quelqu'un veux bien me l'indiquer). En effet, il m'est vite apparu (entre mes connaissances personnelles et les recherches que j'ai pu effectuer en complément) qu'il s'agit d'une vaste fumisterie bourrée de contre-vérité, d'approximations (et quand je dis "approximations", je suis gentil... on frôle parfois la contre-vérité évidente), de contradictions, de manipulations (et dans le fond, et dans la forme), de démagogie, et de relents anti-sémites particulièrement nauséeux. Bref, pour vous dire le fond de ma pensée : une belle saleté (pour être poli). L'objet de l'ouverture de ce post n'est pas, je le répète, de discuter du film lui-même.


Je me pose la question de savoir QUI est derrière. De par la méthodologie (les trois grands thèmes abordés : la religion, le complot mondial, l'argent), de par la forme, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit de méthodes propres aux sectes.

Je ne pense pas (attention ! Ce n'est qu'une impression, que je souhaite justement étayé par des informations objectives, d'où ce sujet) que vu le coût d'un tel documentaire (et il a été clairement peaufiné, ce n'est pas un petit film tourné vite fait dans la cuisine sans plan général et avec deux-trois illustrations bâclées) que ce film soit le fait d'une personne seule, ou d'une petite association de personne. Il me SEMBLE (je dis bien "il me semble", et là aussi j'aimerai étayé mon propos si vous avez des informations) qu'un groupement d'ordre sectaire, avec certainement une tendance néo-nazi prononcée, un groupement plus puissant se trouve derrière.

J'ai pensé (je dis bien, là aussi, "pensé", donc aucune preuve d'aucune sorte) à l'Eglise de Scientologie, la forme de la vidéo se rapprochant des leurs. J'ai aussi pensé au mouvement Raëlien, d'autant plus que Raël a "distingué" Jacques Fresco (http://fr.raelianews.org/news.php?item.180.6).

Malgré mes recherches sur le net, j'ai trouvé des début de pistes intéressants (ainsi, un internaute sur un forum dénonce le mouvement comme raélien : http://www.freemages.fr/blog/show.54.html malheureusement juste un pseudonyme et pas de preuve, juste une opinion ; un autre affirme que Fresco s'est vu "imposé" la distinction de Raél (là aussi, juste des assertions, pas de preuves), voulant dire par là que Raël tente de récupérer le mouvement, etc.) mais rien qui ne soit probant. Rien par exemple, d'ordre journalistique sérieux.

Il se peut aussi que je sois un gros naze pour ce qui est de chercher des infos sur le net ! Ce n'est pas à exclure !

Avez-vous de votre côté un avis, et surtout des informations sérieuses, tangibles et vérifiées ? D'avance merci...
Quelqu'un peut-il lui répondre ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyLun 15 Juin 2009 - 0:07

Je ne réponds plus à ce genre de conneries depuis longtemps, je m'en fous...

On ne peut rien faire pour les gens qui n'arrivent pas à écouter leur intuition Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Hums

avatar


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2009

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:43

Et quesque tu fait de ceux dont l'intuition leur dit de ne pas s'emballer comme des gamins pour un documentaire propagantiste sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/01/2009

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:49

Le problème c'est que google logs tout, à force d'avoir des idiots dans son genre sa va finir par discrédité le mouvement...

Sinon je suis d'accord avec toi, sa ne sert à rien de répliqué à se genre de connerie Wink


Mais pour des raisons stratégiques, je penses que nous devons défendre notre cause.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:25

Le problème, c'est que "défendre notre cause" revient à faire du protectionnisme, protectionnisme qui est l'apanage des institutions établies...

Je pense que nous ne devons pas adopter une position offensive ou défensive, mais une position informative.

Plutôt que de répondre aux accusations d'une personne, proposons aux autres une lecture différente, la nôtre par exemple...
Expliquons-leur notre façon de percevoir les documentaires et le mouvement.

De cette façon, nous créerons un équilibre plus honnête, et nous ne passerons pas pour des gens "sectaires" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Hums

avatar


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2009

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:43

Pk c'est un idiot ? Dans le reste de ses post sur le forum, il admet qu'il a fait des association d'idée impertinente.
Franchement peu importe qu'on casse zeitgeist, nous ce film nous a marqué mais pour d'autre non pour d'autre ce sera "TAZ" "the corporation" ou story of stuff ou l'île au fleur, voir RATM. Zeitgeist je l'ai vu en 2006, ça m'a plu mais j'ai évolué bien après. De toute maniere si on voulai parler strategie de communication fodrai kon soit beaucoup plus actif que ça. Et le mec demande des information, il veut connaitre d'autre point de vu, si on est ouvert o dialogue otant lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/01/2009

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:57

Je dis que c'est un idiot, simplement parce que au début il est plein d'assurance et puis peu à peu il attend qu'on lui apporte tout, sans nous prouvés se qu'il avance je cite :

Citation :
Je n'ouvre pas ce sujet pour parler de mon neveu ou du film en tant que tel (peut être en avez vous déjà parlé, je n'ai pas réussi à retrouver le sujet dans le forum... si quelqu'un veux bien me l'indiquer). En effet, il m'est vite apparu (entre mes connaissances personnelles et les recherches que j'ai pu effectuer en complément) qu'il s'agit d'une vaste fumisterie bourrée de contre-vérité, d'approximations (et quand je dis "approximations", je suis gentil... on frôle parfois la contre-vérité évidente), de contradictions, de manipulations (et dans le fond, et dans la forme), de démagogie, et de relents anti-sémites particulièrement nauséeux. Bref, pour vous dire le fond de ma pensée : une belle saleté (pour être poli). L'objet de l'ouverture de ce post n'est pas, je le répète, de discuter du film lui-même.

Si il veut qu'on lui donne notre avis, il a qu'a en faire autant, en n'apportant des preuves à ses dires...


Voila j'ai peu être tord, mais se genre de poste c'est énervant, en tous cas pour moi.

Après être ouvert au dialogue sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Hums

avatar


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2009

Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique EmptyMer 8 Juil 2009 - 3:21

Nan je dit ça pck j'ai les quelques post qu'il lache apres et il admet rapidement avoir été un peu virulent, mais bon si il le voit comme ça après tout, ca doit être la démagogie ou la propagande qui a dû baser les ramification de sa critique, mais je suis daccord que c'est relou de lire ça quand ça tombe comme un pavé dans un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique   Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs de Zeitgeist ? - Forum zététique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zététique - Sceptisisme
» Zeitgeist III - Tabula Rasa
» zeitgeist VF
» Zeitgeist Resources
» Zeitgeist a genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Propagation du Mouvement-
Sauter vers: