Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Liste de questions pour éveiller la curiosité du public

Aller en bas 
+10
Breach
Jahroad
maxence63
Zab
eltotorino
Tisouit
Alter-Children
BenJ
Pauline
Stephane
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 21:57

Comme son nom l'indique, ce topic a pour but de rassembler un maximum de questions, qui pourront ensuite être imprimées sur flyers, affiches, prospectus, diffusées sur internet ou tout simplement utilisées pour interroger vos proches.

Classez vos questions comme suit :


- Économie
- Environnement
- Société (guerres, famine, "classe sociale", ...)
- Logement
- Politique


Economie :

- Qu'est-ce que l'argent ?
- Vous êtes-vous déjà demandé comment était créé l'argent et par qui ?
- Vous êtes-vous déjà réellement posé la question de savoir pour quelle(s) raison(s) l'inflation est inévitable dans notre société ?


Environnement :

- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous détruisions notre planète avec des énergies polluantes alors que des énergies saines et renouvelables sont à notre disposition ?
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les médias ne vous parlent pas des énergies alternatives illimitées et non-polluantes ?
- Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle(s) raison(s) nous répandons des centaines de produits dans l'agriculture, alors que davantage d'agriculteurs feraient le même travail tout en créant de l'emploi ?


Société :

- Sommes-nous libres ?
- La société nous tient-elle comme esclaves ?
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous, occidentaux, laissions mourir des milliers de gens chaque jour à travers le monde car nous n'avons soit-disant pas les moyens de les aider ?
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la mort d'une star nous accable davantage que la mort de milliers de gens dans les pays du tiers-monde ?
- Vous êtes-vous déjà rendu compte que le monde évolue uniquement grâce à nos capacités créatrices, que nous appelons technologie, et non grâce à l'argent ?
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des pays qui disposent de beaucoup plus de ressources que nous, comme l'Afrique, semblent ne pas pouvoir se développer ?
- Sommes-nous conditionnés ?
- Pourquoi, face à un problème, la société s'occupe-t-elle plus des symptômes que des causes ?

Logement :

- Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vos enfants devaient payer des droits de succession pour accéder à un bien que vous avez passé votre vie à "rembourser" ?
- Trouvez-vous normal que certaines personnes soient forcées de dormir dans la rue, alors que nous disposons des moyens et de la place pour loger tout le monde ?


Politique :

- Pourquoi, lorsque vous devez 2 000 $ à l'État, ceux-ci sont-ils capables de vous retrouver, même au beau milieu de la jungle... alors qu'ils sont apparemment incapables de démanteler les réseaux de la drogue ?
- Vous êtes-vous déjà demandé qui détenait le pouvoir, au-delà des gouvernements ?
- Vous êtes-vous déjà demandé comment émerge une guerre et qui la finance ?


Dernière édition par Derek3D le Sam 13 Déc 2008 - 22:30, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 22:05

Je remets celles que j'avais déjà postées:

économie :"qu'est-ce que l'argent?"
société : "sommes-nous libre?"
"la société nous tient-elle pour esclaves?"
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 22:47

Je pense qu'il faut tenter d'abréger les questions afin de ne pas trop embrouiller les personnes que l'on veut toucher...
Rappelez-vous que ces personnes ne sont pas encore éveillées. ^^

Petite suggestion:

au lieu de dire
- Vous êtes-vous déjà réellement posé la question de savoir pour quelle(s) raison(s) l'inflation est inévitable dans notre société ?

on pourrait dire
- Savez-vous que l'inflation est inévitable dans notre société?


au lieu de dire
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous détruisions notre planète avec des énergies polluantes alors que des énergies saines et renouvelables sont à notre disposition ?

on pourrait dire
- Savez-vous pourquoi nous polluons quand nous avons les moyens de ne pas le faire?

Ceci n'est qu'une suggestion
Mais le message doit être clair et simple il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 23:11

Je suis d'accord pour abréger les questions mais il faut qu'elles gardent leur sens.

Par exemple pour le 2ème exemple que tu donnes, une partie de la réponse a disparue (énergies renouvelables et saines). Donc est-ce que c'est bien de donne moins d'infos pour forcer la réflexion ou pas ?

Et, ne crois pas que je m'acharne sur toi Razz , mais le "savez-vous" pour moi apparaît comme si nous étions les détenteurs de la réponse et de la vérité, et ne va pas forcément la personne à réfléchir mais juste à accepter la réponse qu'on lui donnera.

Savez-vous a écrit:
- "Vous savez pourquoi ça c'est comme ça ?"
- "Nan"
- "Hé bien je vais vous le dire, c'est parce que ..."
Sans savez-vous a écrit:
- "Dites-moi, pourquoi c'est comme ça ?"
- "Hé bien ... je m'étais jamais vraiment posé la question. "
C'est comme ça que je le perçois, j'ai peut-être tort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 23:43

Je vois ce que tu veux dire ! tu as raison...

au lieu de "savez-vous" on pourrait dire "a votre avis, pourquoi..."

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptySam 13 Déc 2008 - 23:52

Je pense que le "vous êtes vous déjà demandé" est plus complet, bien que plus long (et c'est surement ce que BenJ veut améliorer si j'ai compris) que le "savez vous" ou "à votre avis pourquoi" qui ressemblent trop à des devinettes selon moi. On pourrait trouver une tournure qui satisferait tout le monde, ou éviter d'introduire les questions et les poser directement, de manière ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:02

Ouè le "pourquoi" direct est pas mal aussi.

Pourquoi a écrit:
- "Bonjour, puis-je vous poser une question ?"
- "Oui"
- "Pourquoi vous avez pas vu Zeitgeist ? Razz "
Ça fait court et un peu enfant qui pose des questions à ses parents mais ça ne dit pas que nous savons et ça oblige la personne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:06

autre question :

Société:"Sommes nous conditionnés?"
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:08

Société : Pourquoi, face à un problème, la société s'occupe-t'elle plus des symptômes que des causes?
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 1:34

En effet, les questions simples sont bien plus percutantes!

comme
Pourquoi notre système a-t-il besoin des guerres ?
Pourquoi la pauvreté existe-t-elle sur Terre?
Peut-on croire aux médias?

N'hésitez pas à réagir à mes questions afin que je sache si elles sont pertinentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:51

Je ne suis pas sûr que des questions simples soient plus efficaces...

Car poser une question simple implique que la réponse le soit tout autant, et c'est loin d'être le cas Very Happy

Sans oublier que des questions courtes - donc partielles - laissent un champ trop large aux réponses toutes faites :

Pourquoi notre système a-t-il besoin des guerres ?

"Parce qu'il est nécessaire de défendre les intérêts de la population contre la menace étrangère, contre le despotisme, le terrorisme, ..."

Pourquoi la pauvreté existe-t-elle sur Terre ?

"La pauvreté est inévitable : là où il y a des riches, il y a forcément des pauvres ! La Nature elle-même repose sur ce principe d'équilibre bipolaire, positif/négatif, blanc/noir, ..."

Ce n'est pas ce que je pense, mais je crois que des questions courtes et incomplètes provoquent ce système d'association question/réponse, qui fait partie intégrante du conditionnement que nous avons tous subi...
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:01

Il ne faut pas forcément raccourcir les questions mais on peut les poser directement.

Exemple : à la place de
Citation :
Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle(s)
raison(s) nous répandons des centaines de produits dans l'agriculture,
alors que davantage d'agriculteurs feraient le même travail tout en
créant de l'emploi ?

on peut mettre :
Citation :
Pour quelle(s)
raison(s) répandons-nous des centaines de produits dans l'agriculture,
alors que davantage d'agriculteurs feraient le même travail tout en
créant de l'emploi ?

Parce qu'en fait avec le "vous êtes vous déjà demandé" on ne pose pas la question directement, on demande s'ils se sont interrogés sur cette question (et c'est peut être le but?!)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:03

Oui, parce que justement, le problème vient de là : les gens ne s'interrogent pas, ils acceptent les choses telles qu'elles sont, parce qu'elles leurs sont imposées par la société, les médias, ....
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:07

Si tout le monde est ok, moi ça me va!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tisouit

Tisouit


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Charente Maritime

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:28

Qu'est vraiment la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:48

Ouè parce que à mon avis ils auront réponse à tout, la plupart aura d'ailleurs référence à l'argent, et l'argent est une excuse facile qui marche pour presque tout.
Et donc c'est pour ça je pense qu'il faut forcer la question pour qu'elle oblige la réponse à ne pas être "l'argent".

J'allais donner un exemple mais en fait l'argent marche tout le temps Razz, par exemple pourquoi on pollue, bah parce que ça rapporte de l'argent le pétrole, que le solaire ça coûte cher etc...
Donc en fait il faudrait préciser un truc du genre "ne pensez pas en matière d'argent mais juste en matière de bon sens" ou un truc dans le genre. Bon la évidemment c'est plutôt dans une discussion directe.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il faudrait créer une véritable partie du forum dédiée à la communication orale. Je développe.

Mon père vient d'aller visiter le blog français de Zeitgeist, qui figurait dans la signature de mes mails, et on en a parlé tout le repas de midi. Il est assez compréhensif et plutôt ouvert si évidemment tout ce qu'on propose est possible. Par contre ma belle-mère contredisait pratiquement tous les points que je pouvais défendre, et ses excuses étaient évidemment tout le temps l'argent, le communisme et même le fait que c'est une secte, mon père l'a aussi rejoint sur ce point mais de façon humoristique on va dire.

Donc bien que j'ai pu les "coincer" sur le point de l'environnement en leur disant que l'Afrique avait la capacité de fournir en énergie le reste du monde etc, le point est toujours resté sur des comparaisons avec le système actuel et le fait que l'argent est nécessaire pour travailler.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il serait bien de consacrer une partie du forum à la communication, car bien qu'elle puisse se révéler la plus efficace, elle peut aussi être "risquée" si mal utilisée.
On a déjà commencé les questions et donc je pense qu'il faudrait imaginer les réponses à donner aux réponses données (je sais que vous me suivez Razz ).

J'attends vos avis et vos propositions sur cette idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:11

En fait, c'est logique qu'à chaque fois la réponse soit l'argent puisque c'est le problème majeur, et qu'en plus il ne sert absolument pas les intérêts de l'évolution vers un monde meilleur mais bien au contraire, l'immobilisme et la politique de rareté! En plus du problème majeur, il représente aussi un levier qui pourrait aider le mouvement, bon je sais que ça peut paraître utopique mais si d'un commun accord tout le monde du jour au lendemain décidait de ne plus donner aucune valeur à l'argent (tout en continuant ses propres activités) cela pourrait révolutionner les choses et détrôner les marionnettistes qui nous gouvernent!
On peut donc demander autour de nous:
Pouvez vous imaginer un monde sans argent (et à chaque fois que j'y pense, je ne vois que des intérêts) où on remplacerait la motivation "profit" par "bien-être de tous"?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:20

Je voudrais également ajouter que l'argent n'est qu'un "droit d'esclavage sur", qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:35

Pauline a écrit:
On peut donc demander autour de nous:
Pouvez vous imaginer un monde sans argent (et à chaque fois que j'y pense, je ne vois que des intérêts) où on remplacerait la motivation "profit" par "bien-être de tous"?
Et ils répondront : "Mais alors si tout est en libre-service, ça veut dire qu'on peut tout dévaliser. On peut tous prendre du champagne et du caviar et aller s'éclater sur la Côte d'Azur" Razz

Je crois que c'est ce point là le plus important, à la limite les gens accepteraient un monde sans argent mais le fait que la nourriture et les biens en général soient disponibles sans restrictions c'est l'excuse qui ressortira direct.
La seule réponse que j'ai trouvée moi : "Oui mais il faudra changer les mentalités. Et dans un système où tout le monde peut tout avoir, pourquoi vouloir plus que l'autre ?"

Et la réponse à "Il faudra changer les mentalités" est "Mais bien sûr, c'est impossible ou ça prendra des siècles"

Si vous avez déjà essayer de parler à des personnes de ça, vous devez connaître ces réponses Wink


Dernière édition par Alter-Children le Dim 14 Déc 2008 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:45

Je suis entièrement d'accord avec toi Alter !

C'est avant tout un problème de fond qui se pose...
Lorsque des questions sont posées, les gens les survolent et s'intéressent plus aux symptômes qu'aux causes...
Ce sont les bases qui sont à revoir, c'est pour ça qu'il faut faire appel à leur bon-sens car c'est quasiment la seule chose qui leur reste, et certains l'ont même déjà perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:55

Héhéhé Very Happy j'en ai discuté tout à l'heure avec quelqu'un, en développant tous les points, j'ai eu droits aux arguments classiques Wink

Et pourtant, la discussion se faisait de vive voix...

Donc en gros, elle me répondait "Mais y aura des gens qui vont profiter, alors..."

Moi : "Bah, ils peuvent profiter, mais ils s'ennuieront... de toute façon, il y a déjà des gens qui profitent maintenant."

Elle : "Oui, mais si le gars a envie d'avoir 26 voitures, il va en prendre 26 !"

Moi : "Mais où serait l'intérêt d'en prendre 26, s'il n'y a pas de différence entre les voitures ? Si chaque nouvelle technologie est directement appliquée et rendue accessible à tous ? Il aura 26 voitures, mais elles seront toutes identiques. Où est l'intérêt ?"

Elle : "Mais c'est juste qu'il y aura toujours des gens qui voudront profiter, avoir plus que les autres !"

Moi : "Ça, c'est la mentalité actuelle, c'est parce que les gens sont conditionnés à penser qu'ils doivent prendre l'ascendant sur les autres... Si on éduquait les gens différemment, ils se préoccuperaient principalement du bien-être de la communauté entière, car ils sauraient que la communauté leur rendra les mêmes services".

Etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40
Localisation : lot & garonne (47)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:58

Les gens sont en effet conditionnés par une économie basée sur la rareté, mais cela est dû uniquement à l'argent. Personne ne veut revenir au moyen age, on nous fait croire, par la rareté, que c'est ce qui arriverait, mais c'est faux
Sans argent pas de rareté mais au contraire l'abondance (nous sommes des créateurs et pouvons donc inventer le nécessaire pour ne plus manquer de rien). Nous pouvons très bien vivre de manière riche et libre...
Dans une société sans argent, le fait d'accumuler des richesses ne servirait absolument à rien, puisque la notion de profit serait
dépassée.
La façon dont nous vivons est désuète et ne correspond pas aux ressources et technologies disponibles à l'heure actuelle!
Enfin, c'est ce que j'ai réalisé grâce aux films zeitgeist.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 36
Localisation : Liège, Belgique

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:04

Pauline a écrit:
Les gens sont en effet conditionnés par une économie basée sur la rareté, mais cela est dû uniquement à l'argent. Personne ne veut revenir au moyen age, on nous fait croire, par la rareté, que c'est ce qui arriverait, mais c'est faux

En fait... C'est vrai que le Moyen Age est souvent utilisé comme argument, comme si le fait de quitter l'argent allait nous y ramener...

Pourtant, la réalité est bien au-delà de ça Very Happy : nous n'avons JAMAIS quitté le Moyen Age !

Notre technologie, notre confort, notre médecine ont évolués, certes.... Mais la structure reste la même : un système féodal.

Pas du tout ? Voyons, petite comparaison :

Au Moyen Age :

Le Roi dirige, assisté par ses vassaux, son armée étant destinée à protéger la population de serfs qui travaillent et fournissent une bonne partie de leur production en échange de cette protection "militaire".


Aujourd'hui :

Les rois, présidents, ministres... ou dictateurs dirigent, assistés de ministres et autres conseillers. L'armée et la police, au service de l'État "protègent" la population (mais, avant tout, les intérêts de l'État lui-même), tandis que la population (les travailleurs salariés) travaillent et fournissent une partie de leur production (= argent, dans ce cas) en échange de la protection et des services de la police.



Étrange corrélation, ne trouvez-vous pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-en-eveil.forumactif.org
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 35
Localisation : Non localisable et non localisé

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:21

Tu viens de mettre le doigt sur un argument de poids Steph' !!!

A quand le retour aux murs en torchis ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:26

Oui c'est sûr le fonctionnement de base du système n'a pas évolué.

En ce qui concerne ma partie du forum dédiée aux questions/réponses ça vous dit ou pas ?

Par contre faudra constamment la mettre à jour avec les réponses que chacun reçoit pendant ses discussions ou autres, mais au final ce sera une sorte de manuel de dialogue.

Par exemple la en ce qui concerne le fait que tout le monde veut profiter si les biens sont en libre service, la réponse qui apparait est "c'est la mentalité actuelle". Elle est vaste mais on arrive à cette conclusion, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty
MessageSujet: Re: Liste de questions pour éveiller la curiosité du public   Liste de questions pour éveiller la curiosité du public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de questions pour éveiller la curiosité du public
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste non exhaustive pour une prise de conscience
» Petite liste de documentaires pour comprendre la crise actuelle
» Questions à la une: La francs-maçonnerie
» Liste des ET
» La liste qui dérange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Propagation du Mouvement-
Sauter vers: