Forum Monde en Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Monde en Eveil

Forum d'échange et d'information alternative, dans tous les domaines
 
AccueilRechercherDernières imagesLiensS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Futurisme du Venus Project - Villes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Futurisme du Venus Project - Villes Empty
MessageSujet: Futurisme du Venus Project - Villes   Futurisme du Venus Project - Villes EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:55

Villes terrestres

Jacque Fresco a imaginé des villes intelligentes, propres, écologiques et peu énergétiques, dans lesquelles la distribution des flux et des infrastructures seraient idéales par leur circularité. Au centre de l'un de ses modèles, nous trouvons un dôme qui contient l'ensemble des activités indispensables de la ville, tel que le centre de soin, de recherche, de communication et d'énergie, ainsi que les établissements d'enseignement, les laboratoires et les commerces. Ce centre gère les intersections verticales et horizontales des voies de transport, reliées par un réseau linéaire magnétisé (maglev) jusqu'aux résidences réparties circulairement dans la ville. Les trajets sont ainsi réduits à la distance la plus courte. Huit autres dômes, spécialisés par un pôle de science, d'art, de musique, de recherche, d'exposition, de divertissement, et de conférence, se répartissent symétriquement. Plus loin se trouve de vastes parcs et jardins, des ruisseaux, des lacs, des pistes cyclables, des terrains de golf et des zones de natation, pour le loisir et la détente des habitants. On peut ensuite y trouver les terrains cultivables, dans lesquels sont disposés des capteurs pour automatiser les taches agricoles.

Les compartiments du maglev peuvent être dissociés du convoi et servir d'ascenseur pour acheminer les passagers jusqu'à leur habitation. Des escalators, ascenseurs et autres transports automatisés sont utilisés pour le déplacement dans les structures. Les vitres qui couvrent les surfaces des bâtiments sont auto-lavantes et ne nécessitent aucune maintenance. Plusieurs types d'architectures sont envisageables pour fondre les habitations dans l'environnement. L'énergie est quant-à-elle principalement issue de panneaux solaires, de l'énergie géothermique, et des éoliennes. Il n'y a aucun véhicule polluant puisque les transports en commun sont pensés pour distribuer l'ensemble des logements. La liaison avec les autres villes se fait par monorail et véhicules électriques.

Ce type de ville est réalisable à condition de disposer d'un vaste espace vert sur terrain plat, sans quoi il faudrait adapter le réseau et les bâtiments à la topographie. Ensuite, la conception circulaire, qui n'est pas au goût de tout le monde, suppose l'uniformisation des couloirs de circulation et des habitats, en plus de s'étendre rapidement en fonction du nombre de citadins. La rivière d'alimentation qui entoure la ville, est là aussi circulaire et impose d'importantes modifications environnementales.

Futurisme du Venus Project - Villes CircularCity2


Dernière édition par Aroya le Ven 7 Aoû 2009 - 5:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aroya

Aroya


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : Lorraine

Futurisme du Venus Project - Villes Empty
MessageSujet: Re: Futurisme du Venus Project - Villes   Futurisme du Venus Project - Villes EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:56

Villes marines

Le Projet Venus prévoit la construction de villes flottantes, à l'image des plates formes pétrolières, qui seront aussi bien équipées que les navires de croisière. Elles contiendront des résidences, des théâtres, des parcs, des loisirs, des hôpitaux, des centres d'éducation et d'autres installations répondant aux exigences de vie. Des villes immergées sont également imaginées.

Futurisme du Venus Project - Villes Seacity

Des problèmes d'ordre environnementaux, énergétiques et sécuritaires devront être surmontés pour construire de tels projets. Si des matériaux adéquates sont utilisés pour leur réalisation, les structures ne seront pas durables car soumises à l'usure constante des intempéries océaniques.

Futurisme du Venus Project - Villes Underwater1
Revenir en haut Aller en bas
Alter-Children

Alter-Children


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 37
Localisation : Senlis (60) - Boulogne (92)

Futurisme du Venus Project - Villes Empty
MessageSujet: Re: Futurisme du Venus Project - Villes   Futurisme du Venus Project - Villes EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:05

Merci pour tous ces exposés très instructifs Aroya Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/
Fadge

avatar


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2008

Futurisme du Venus Project - Villes Empty
MessageSujet: Re: Futurisme du Venus Project - Villes   Futurisme du Venus Project - Villes EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:31

Bon, y'a des efforts a faire quand même :
* toits vegetalisés
* sur-elevation des batiments sur pilotis pour minimiser l'emprunte au sol

la structure circulaire, ne me parait pas optimisée non plus. Une structure en hexagone, permettrais de pouvoir faire des structures moins imposantes et les accollées ensuite facon ruche en fonction des besoins d'augmentation. Mais la structure tour est a mon avis beaucoup mieux, ca laisse plus d'espace a la nature. De toutes les manières, centraliser n'est pas bon.

Par contre les villes sur la mer, ca c'est vraiment une très bonne idée, et la on a de la place a revendre.

Bon en plus, quand on aura degommer l'argent, on aura accès a la technologie d'antigravitation (suivez mon regard vers la zone 51),
et la on pourra faire des villes genre Stargate Atlantis qui pourront voyager, pour se poser n'importe ou.

Enfin bon, c'est sûr, c'est quand même sympa de rêver au futur, mais même si on passais a une economie de ressources du jour au lendemain (ce qui est infaisable) il faudrais quand même un bon siecle avant d'arriver a ca. D'autant plus, qu'il faudrais raser l'existant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futurisme du Venus Project - Villes Empty
MessageSujet: Re: Futurisme du Venus Project - Villes   Futurisme du Venus Project - Villes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futurisme du Venus Project - Villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futurisme du Venus Project - Construction
» Besoin de monde pour créer l'outil qui permettra la transition vers le venus project
» The venus project movie et Earth 2.0
» Sign the Petition for the Venus Project
» Sign the Petition for the Venus Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Monde en Eveil :: Documents et débats classés par thème :: Science et Technologie :: Discussions et débats-
Sauter vers: